Cellule pentax K2 à moitié HS (galvanomètre)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Cellule pentax K2 à moitié HS (galvanomètre)

Message par Trufino »

Salut à tous.

Je viens d'acheter un pentax K2 mais la cellule fonctionne très mal ou plutôt l'indication via l'aiguille dans le viseur.
Je lui ai mis 2 piles alcaline LR44, il y a un testeur de pile avec une lumière pour dire que c'est OK et c'est OK. Toutes les vitesses ont l'air OK (obturateur electrique) l'appareil est comme neuf de l'extérieur et les contact de piles non oxidés.

Le soucis :
Lorsque je me mets en automatic (priorité diaphragme) la fine aiguille de la cellule m'indiquant la vitesse proposée bouge à peine lorsque je change de diaphragme ou lorsque je mets la main devant pour assombrir (avec le déclencheur à mi-course). En revanche je constate (en déclenchant) que les vitesses changent bien selon l'ouverture. Il semblerai aussi que la vitesse me soit indiquée...mais après le déclenchement :rire: car l'aiguile bouge une fois déclenché.
En manuel la même chose,aiguille quasi statique, sauf que bien sur les vitesses ne changent pas si je ne tourne pas la molette à vitesses.

C'est dommage car l'appareil est dans un état presque neuf et même sa bague de sélection d'asa tourne parfaitement (problème récurent de ce modèle)
KRG (salut à toi si tu lis :hello: ) dit sur son site : Deux piles a I'oxyde d'argent de 1,5 V (Eveready S76E ou Mallory MS76H), ou de préférence une pile lithium de 3V (CR 1/3 N).
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/k2.htm
Peut être que le problème viens de mes piles alcalines mais le testeur de l'appareil est OK et sur d'autres sites cela semblerai OK.

Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?

Dessus était monté un 35mm f2, donc vu le prix je l'ai prix quand même... :mrgreen: Mais je souhaiterais pouvoir m'en servir car je suis intéressé par sa fonction "levage de miroir" si rare chez pentax.

N'hésitez pas si vous vous voulez des infos en plus.
Modifié en dernier par Trufino le samedi 08 octobre 2016 0:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Oriu »

je vois 2 pistes, un gêne mécanique qui empêche un mouvement libre de l'aiguille, ça peut être l'aiguille du galvanomètre qui est sortie de ses pivots (suite à un coup violent), ou quelque chose qui frotte sur l'aiguille, un bout de mousse qui a mal vieilli, un cache ou une autre bricole qui s'est déplacée et qui gène l'aiguille :roll:
L'autre piste c'est un problème électrique/électronique du circuit qui pilote cette aiguille.

Avec ça tu es bien avancé :?
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Oriu a écrit : Avec ça tu es bien avancé :?
Haha ! Oui... :) mais merci pour ta réponse :)
Pas trop envie de démonter le capot... Y a forcément un ressort pour le blocage de la sélection automatique... Ça ne m'inspire pas.
Mais l'aiguille juste derrière le dépoli, je ne suis pas sur qu'il soit démontable...
Vu que les vitesses changent en mode Av lorsque je change d'ouverture de diaph,la cellule réagit mais l'aiguille a du mal...

En tout cas cet appareil est vraiment agréable et très sobre, c'est mon premier pentax "avant la période des M" et j'avoue aimer sa sobriété et surtout son manque de plastique.
La personne à qui il appartenait ne devait pas le sortir souvent ou faire très attention (son fils me l'a vendu), il n'a aucune marque d'usure et la peinture n'a pas bougé (c'est la version noir).
Les vitesses ont toutes l'air juste, en comparant dos ouvert avec d'autres boîtiers.
Mousse à refaire bien sûr.
Je poste une photo plus tard.
Je suis étonné de ne pas souvent entendre parler de cet appareil. Le KX est plus "réputé" car il a l'obturateur mécanique.

Pour revenir au sujet, je vais voir pour faire bc déclenchements, ça fait bouger un peu l'aiguille, voir si ca réveille un peu ! J'ai pas de bombe à air...
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Image

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par numérix »

j'ai déjà démonté le capot d'un K2 pour changer le prisme, pas de pièges a mon souvenir
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Ok merci.
J'atteints l'aiguille par le capot tu penses ?
Le dépoli se démonte tu penses ? il y a 3 vis, mais vraiment petite ... vissées sur le cadre qui je pense tiens le dépoli. L'aiguille est juste derrière.
Je vais voir aussi pour mettre des piles lithium au lieu d'alcaline.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Oriu »

En général ça ce passe par le dessus, donc en enlevant le capot, mais il faut un minimum d'outillage et d'expérience pour ne pas aggraver son état, il est tout beau ce K2; ça serai dommage de l'abimer
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Oui les outils... ça fait un moment que je dois me commander des petits outils (genre spanner) je n'ai que les petits tournevis.
Le mieux serait de trouver une épave pour me faire la main !
Sinon, il y a quelques jours j'ai sympathisé avec un réparateur/vendeur/tireur sur Cannes qui tiens une boutique. Ca va me couter au moins 50€ je pense, mais il le mérite bien.

Je pense vraiment que l'aiguille est gênée par quelque chose, par exemple elle a du mal a monter au dessus de 250, mais réagit un peu à la lumière. Les changements de diaphragme ne la font bouger que très peu par contre....
Modifié en dernier par Trufino le dimanche 02 octobre 2016 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Oriu a écrit :En général ça ce passe par le dessus, donc en enlevant le capot, mais il faut un minimum d'outillage et d'expérience pour ne pas aggraver son état, il est tout beau ce K2; ça serai dommage de l'abimer
J'ai déjà démonter le capot de plusieurs pentax Me super et un super A, mais le manque d'outils m'a effectivement donner beaucoup de mal...
L'avantage du K2 niveau démontage de capot, et qu'il n'y a pas le selecteur d'iso dessus.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Krg »

Le galvanomètre de la cellule se trouve sous le capot entre le prisme et la manivelle de rembobinage, il faut donc enlever le capot.
Outre les trois vis apparentes (tournevis cruciforme PH000), il faut démonter:
- le sélecteur de vitesses: 3 vis pointeau, tournevis plat 1/1.5mm, dévisser sans les enlever
- la manivelle: bloquer à l'intérieur et la dévisser; attention, bloquer le dos ouvert c'est la manivelle qui l'ouvre.
- dévisser l'écrou rond en dessous par ses deux crans (spanner à pointe, pince pointue...)
- le levier d'armement: (en position plaqué contre le boîtier), dévisser le cache par friction,
- dévisser l'écrou rond en dessous par ses deux crans (spanner à pointe, pince pointue...)
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Un grand merci krg !

Je m'équipe d'un spanner, histoire de ne pas tout rayer la peinture, et je démonte pour vois ce qui ce passe aux alentours du galvanomètre.
J'y crois ! Je suis presque certain que qqchose gêne l'aiguille.

Y a t-il de l"huile ou graisse dans le galvanomètre ? qui aurait séché... J'imagine que c'est tout petit...

A suivre...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Oriu »

non, il n'y a pas de lubrifiant, c'est généralement monté en pivot comme le petit volant qui oscille dans les montre mécanique
Image
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Mouai... Ca m'a l'air délicat du coup... :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Oriu »

oui c'est très fragile, c'est pour ça qu'un choc peut fausser le mécanisme.
Mais ça peut être aussi pas grand chose, comme un bout de mousse, ou un cache autour du galvanomètre qui c'est déformé avec l'age et qui vient toucher l'aiguille, il ne faut pas grand chose, la preuve la vibration du déclenchement libère l'aiguille :roll:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Oriu a écrit : la preuve la vibration du déclenchement libère l'aiguille :roll:
Oui c'est exactement ça !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par numérix »

vue l'état de ce K2, je le confierais un un pro ! ce serait dommage de l’abîmer
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Tu as sans doute raison... Mais j'ai déjà démonter d'autres capots, celui ci à l'air plus simple car pas de bague ISO/compensation d'expo ( + compliqué à démonter). Les commandes sont très basique.
Je dois m'équiper d'un spanner pour bien faire les choses.
Quand c'est possible (temps / patiente / outils..) l'appareil a un autre gout lorsque tu lui a mis les mains dedans :P . Mais ça a un risque c'est sur... Puis c'est bien quand ça marche après ou que ce n'est pas pire !

Par contre, en enlevant le capot je ne suis pas sur d'accéder facilement à l'aiguille... Alors si ça se gâte :arrow: j'vais voir le réparateur. :mrgreen:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

J'ai fais plusieurs déclenchements il y a quelques jours, puis je l'ai laissé sur l'étagère depuis. Ce matin je constate que l'aiguille bouge un peu plus :)
Sinon j'attends la livraison d'un spanner.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Trufino »

Bon j'ai tout démonté aujourd'hui. J'ai réussi à atteindre le galvanomètre. j'ai réussi à tout remonter sans dégats :tete:

C'était pas simple, j'ai du enlever le prisme. Franchement... J'ai rien résolu... L'aiguille fonctionne de la même manière...
Je n'ai pas trouvé de bout de mousse ou autre qui la gêne (alors qu'il y a bc de mousse sèche autour du prisme et entre le prisme et le galvanomètre).
Je pense que le galvanomètre est abimé, oxydé, ou autre...
Je n'ai pas réussi à atteindre vraiment l'intérieur car il est dans un cache (plastique) que j'ai ouvert en deux (décollé puis recollé). L'accès étant limité par ce cache, même ouvert.
Mes connaissances sont tout de même limitées, je suis peut être passé à côté de quelque chose.

J'ai du passer une heure :shock: à bien le replacer pour faire correspondre l'aiguille des vitesses avec la vitesse sélectionnée. mais c'est parfait là :bienjoue:

J'ai fais des photos du démontage, je les dépose ici dans la soirée. :hello:
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS

Message par Diggs »

Euh, juste comme ça, ne sachant pas comment c'est foutu dans un K2 :roll:
Tu as pensé à tester les composants du circuit de mesure 1 à 1 :?:
C'est ballot ce qu'un "faux contact" peut venir jouer les farceurs et se débrouiller pour qu'on accuse un composant à sa place :tete:
Les "faux contacts" sont facétieux et aiment bien se cacher dans les soudures, entres autres choses...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »