Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6598
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par L'Oeil du Chat »

En effet, aucune contre-indication dans le manuel, je viens de vérifier : ils proposent même pour faire les doubles expositions d'armer sans le dos puis de le refixer pour faire la seconde exposition. Donc ça ne doit pas venir de là.
Il va falloir que je demande qu'est ce que fait exactement le réparateur car il n'y a pas de changement de pièce, il s'agit juste d'un forfait démontage complet. Il ouvre donc le boitier mais pour y faire quoi??
Je vais appeler demain pour savoir.

Patrick, je ne pense pas qu'un tel soucis vienne de l'âge ni même de l'utilisation car depuis la dernière intervention je l'ai régulièrement utilisé et/ou déclenché à vide.
Pour info, chez Photo Saint Pierre à Nantes le forfait est à 160€ (j'ai jeté un œil à mon ancienne facture). C'est beaucoup vu le prix du boitier mais sans autre solution ou réparateur dans le coin (je ne veux pas envoyer la bête et ses 2kg par la poste), pas le choix...
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par M.O.I. »

Quand j'ai envoyé le mien, à part "une chance sur deux que la panne soit réparable" quand je l'ai envoyé, et "c'est pas réparable" une fois analysé, je n'en sais pas plus. Ils ne sont pas très bavards la dessus.
Je n'ai pas trouvé de trace de démontage sur le mien.

Si tu peux en savoir plus, je veux bien savoir aussi.
Faut que je me repenche sur le mien, il me manque... :cry:
J'ai l'impression d'avoir un pb avec une des cordes...

Dommage de ne trouver personne motivé pour bosser sur cette usine à gaz, les Blad' se bloquent facilement, les Bro' moins souvent, mais c'est plus la merde...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par Réginald »

C'est vrai qu'il est dur de trouver un réparateur qui accepte de l'ouvrir, et impossible d'en trouver un qui a du stock de pièces.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4363
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par phildu24 »

As tu vérifié que le rideau qui occulte le dépoli est bien dans son logement ?
J'avais remarqué qu'un cadre de dépoli trop appuyé, trop serré ou trop vissé pouvait gêner le retour du rideau. j'avais remarqué ça sur mon premier S2 à forve de vouloir régler la map, j'avais trop serré ces vis et marqué le rideau. ( depuis j'ai trouvé la solution de la map foireuse des Bronica S, c'est pas le dépoli qui est trop haut mais le miroir trop bas à cause de la dégradation de ses mousses... !)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par xXx »

Quand j'ai eu un problème similaire avec mon S2a il y a quelques années je n'ai pas trouvé de réparateur qui voulait s'y risquer. Finalement j'ai acheté un autre boitier nu sur ebay-UK et ça m'a coûté nettement moins qu'une réparation.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
merci,
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4363
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par phildu24 »

xXx a écrit :....j'ai acheté un autre boitier nu sur ebay-UK et ça m'a coûté nettement moins qu'une réparation.
Toutafé ! on en trouve souvent au japon... :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6598
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par L'Oeil du Chat »

M.O.I. a écrit :Quand j'ai envoyé le mien, à part "une chance sur deux que la panne soit réparable" quand je l'ai envoyé, et "c'est pas réparable" une fois analysé, je n'en sais pas plus. Ils ne sont pas très bavards la dessus.
Je n'ai pas trouvé de trace de démontage sur le mien.

Si tu peux en savoir plus, je veux bien savoir aussi.
Faut que je me repenche sur le mien, il me manque... :cry:
J'ai l'impression d'avoir un pb avec une des cordes...

Dommage de ne trouver personne motivé pour bosser sur cette usine à gaz, les Blad' se bloquent facilement, les Bro' moins souvent, mais c'est plus la merde...
Tu avais contacté Photo Saint Pierre aussi? Je les ai eu au téléphone aujourd'hui, il est toujours aussi évasif. Comme côté tarifs vente ils sont assez hauts, je me demande s'ils ne sont pas un peu filous sur les réparations aussi. Du genre, pas besoin de l'ouvrir, 1/4h pour faire un truc simple et pouf! 150€ gagnés!

J'aimerais bien trouver quelqu'un qui a réussi à débloquer le sien pour en savoir plus.

phildu24, le rideau est en position occultante devant le viseur, le miroir est à plat au fond de la chambre, recouvert de son volet métallique.
Si je tente d'aider le miroir à remonter je peux le remettre en place mais un ressort (plutôt costaud) le ramène immédiatement au fond...

La solution du rachat d'un boitier nu est séduisante, mais visiblement la faiblesse est courante puisque je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
Remplacer par un EC pour garder le parc optique? L'obturateur électronique ça sent le gros piège aussi en cas de problème...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par 3point14 »

J'ai un rb67 en vente avec un dos graflex 6x6. :mrgreen:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par M.O.I. »

L'Oeil du Chat a écrit : Tu avais contacté Photo Saint Pierre aussi? Je les ai eu au téléphone aujourd'hui, il est toujours aussi évasif. Comme côté tarifs vente ils sont assez hauts, je me demande s'ils ne sont pas un peu filous sur les réparations aussi. Du genre, pas besoin de l'ouvrir, 1/4h pour faire un truc simple et pouf! 150€ gagnés!
Oui, contact téléphone, envoi de l'appareil, et retour.
J'ai fait un carton blindé, du bulle en veux-tu en vouala, et j'ai trouvé leur paquet retour un peu "light". Carton, et boitier juste enroulé dans un tour de gros bulle vert.
J'ai ouvert mon appareil, je suis quazi certain que eux ne l'on pas fait (c'est vraiment l'impression que j'en ai du moins). Comme tu dis, réparation facile et accessible, et jackpot, c'est ce que je pense aussi.
J'ai déchiré mon skin jaune pour atteindre les vis... Et pas vu de néoprène. Donc... :-**

L'Oeil du Chat a écrit :J'aimerais bien trouver quelqu'un qui a réussi à débloquer le sien pour en savoir plus.
J'ai acheté un boitier à 30€ bloqué comme le tien, miroir en bas.
C'est ce qu'on lit le plus sur les pannes des S2. Je veux tester la réparation, mais je manque cruellement de temps... :cry:

Ma panne est différente, cycle non fini (quazi à la fin), miroir à sa place, volet du dos fermé.
Je peux déclencher en activant avec un tournevis le déclencheur sur le côté, mais les rideaux ne bougent pas... (je rêve de dire "pas encore")
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par Oriu »

j'ai scanné le manuel de service si ça peut aider :roll:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6598
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par L'Oeil du Chat »

Ça m'intéresse Oriu, on sait jamais, on peut trouver une piste...
Pas donné quand même les boitiers fonctionnels nu sur la baie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par Oriu »

Tu m’envoies une adresse mail en MP et je te fais ça dans la journée avec dl.free.fr
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par Benjamin »

ça c'est de l'entr'aide messieurs ! :bienjoue:
Sympa à lire.

Benjamin, fervent bronicaiste...
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par abstract2004 »

j'ai eu deux boitiers bronica SQ et SQa et le même problème, je les ai revendu pour pièces :!:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4363
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par phildu24 »

L'Oeil du Chat a écrit :Ça m'intéresse Oriu, on sait jamais, on peut trouver une piste....
Comme je disais plus haut, j'ai eu ce même problème avec mon premier S, et la pression du cadre du dépoli ainsi que les vis peuvent géner le retour du rideau supérieur, une fois desserrées, plus de souci.
Après je sais aussi que, foutu pour foutu, j'avais vaporisé un poil de dégraissant pro de chaque coté, dans les mécaniques au niveau des guides du volet métallique ainsi que dans l'orifice du déclencheur ....

L'Oeil du Chat a écrit :Pas donné quand même les boitiers fonctionnels nu sur la baie.
150 balles un bien beau qui brille, au Japon, en ce moment... FdP inclus mais sans l'obole au Trésor Public...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6598
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par L'Oeil du Chat »

Bien reçu la doc, merci Oriu!

phil, je regarderai aussi du côté du dépoli si je peux y accéder. Je n'y ai jamais touché, si trop fort serrage il y a, cela viendrait du précédent propriétaire.
Mais en fouillant les forum américains principalement, je trouve beaucoup de témoignages de ce type de panne.
Ajoutés à ceux du forum ici, il y a bien un vice de conception. La très (trop) grande complexification du mécanisme est souvent pointée du doigt.

J'ai aperçu celui dont tu parles je pense, on reste, avec les taxes, sur le prix d'une réparation.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par Oriu »

Les S2A sont une amélioration du S2, ça vaut le coup de regarder, c'est les mêmes dos en mieux (au niveau du joint du volet) et les mêmes viseurs.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6598
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par L'Oeil du Chat »

A tout hasard j'ai regardé ce qu'on trouve actuellement au Japon.
Pour sensiblement le même tarif (moins que ma réparation hasardeuse), j'ai vu un S2 boitier seulement ou un EC avec son dos.
Les EC sont une bonne amélioration des S2 ou ça se vaut?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2 bloqué en cours de cycle

Message par Oriu »

le EC est plus gros moins beau que le S2 ou S2a, mais ça c'est selon les goûts :roll:
le principal problème du EC c'est les butées du miroir qui périssent avec le temps, et si elle n'ont pas été changées, la mise au point est faussée. Ce défaut des butées chewing-gum a été changé sur l'ECTL qui a des butées métalliques non biodégradables :hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »