Pentax LX - surexposition (edit : mode auto seulement)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Oui c'est sur que si pour 150 à 250€ je peux le faire réparer et réviser, en plus avec garantie, je ne suis pas perdant par rapport à mon achat initial.
Mais ça me fatigue un peu tout ça... Malheureusement tous ces boitiers sont vieux, mais j'avais privilégié les annonces de vendeurs/testeurs pro sur la baie, pour ne pas avoir à faire tout ça :mrgreen:
je préfère faire des photos plutôt que de me prendre la tête avec toutes cette technique (c'est sur le LX n'est pas le plus simple).
Puis il est tellement agréable à utiliser.
Y a pas longtemps, pareil avec un Pentax K2 avec un soucis de galvanomêtre (d'ailleurs je crois que tu es bien présent sur le fil que j'ai ouvert :mrgreen: ) mais c'est différent, l'appareil ne m'avais rien couté.

Je viens de contacter ASHAHI POTO par leur site. Je verrai bien ce qu'il disent. Mon Anglais est moyen, alors pour des trucs technique encore moins...
J'ai résumé simplement par : surexposition de 2 ou 3 IL en auto mode, manuel mode OK :rire:

Puis bah si tu me le reprends c'est plus simple que de le renvoyer en Israel :mrgreen: Puis tu me le revends fonctionnel plus tard quand tu en auras fais le tour :-**

En tout cas, d'après ce que j'ai compris, En france il y aurait même pas 3 personnes/atelier capable/voulant de prendre le LX, mais seulement pour changer les mousses et régler les problèmes de sticky miroir.
Il y aurait 5 circuits électriques différents suivant les années de fabrication (donc ça complique les réparations), et bien sur aucune pièce disponible.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Diggs »

Mais ça me fatigue un peu tout ça... Malheureusement tous ces boitiers sont vieux, mais j'avais privilégié les annonces de vendeurs/testeurs pro sur la baie, pour ne pas avoir à faire tout ça :mrgreen:
Hélas, oui, il prennent de l'âge, mais en relativisant, ils sont quand même bien plus fiables que beaucoup d'appareils modernes... Combien de nos boîtiers numériques seront encore là dans 35-40 ans?
Et aussi bien plus fiables que beaucoup de vendeurs sur Ebay qui surfent sur l'engouement que suscitent ces appareils, ne faisant que de l'achat/revente :?

Je pense que le meilleur moyen d'être tranquille, c'est soit de prendre des boîtiers répandus, simples et éprouvés des années "tout mécanique" ou carrément plus récents (sans être à l'abris des facéties de l'électronique), mais surtout de passer par des vendeurs reconnus comme fiables, ayant souvent pignon sur rue en plus d'une boutique en ligne, et de pouvoir inspecter avant l'achat...
Mais ceci à un prix en général, puisque les vendeurs sérieux révisent leurs produits (et en général proposent des modèles populaires chez les utilisateurs, donc surcotés) et les garantissent, ce qui fait grimper la note.

Une restauration complète à neuf aux USA d'un FTb avec adaptation de cellule, changement des quelques petites pièces, et garantie d'un an peut atteindre 180€, plus le prix d'achat, mais qui achèterait un Ftb à 200-240€ quand sur Ebay on te propose un FTb propre et fonctionnel pour 60€, mais qui n'a pas été ouvert depuis sa fabrication?

Opter pour l'inverse, prendre le moins cher possible un boitier qu'on va considérer comme jetable, en comptant sur la chance...mais à force ça peut revenir plus cher ?

Ou une variante, prendre le moins cher possible un boitier simple qu'on va apprendre à entretenir soi-même de A jusqu'à Z et se constituer une réserve de pièces détachées? C'est un autre plaisir, mais qui a aussi un coût: le temps passé dessus...

Les amateurs anglais, américains, japonais et en moindre mesure allemands ont plus de chance que nous, ayant à disposition plus de boutiques physiques, de réparateurs (du fait d'un coût de main d'oeuvre et de charges moins élevés), ainsi que de marchés sur lesquels de plus gros volumes se sont écoulés qu'en France.

Tiens moi au jus pour ta décision concernant le LX, mais il y a peu de chance que je m'en sépare s'il me donne autant de plaisir que le Super A qui est devenu mon chouchou :lol:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Diggs a écrit : Tiens moi au jus pour ta décision concernant le LX, mais il y a peu de chance que je m'en sépare s'il me donne autant de plaisir que le Super A qui est devenu mon chouchou :lol:
OK!
Autant de plaisir que le super A, évidement :)
J'aime bien le super A aussi, je l'utilise souvent avec le Me super, mais je commence à peine a m'habituer à cette (mal) foutu molette pour choisir le mode et les vitesses. Et je ne suis pas fan de l'affichage a crystaux liquide du viseur, et son claquement claque pas mal...Au final je préfère utiliser le Me super mais il n'est pas noir (le mien) comme Super A. Depuis un mois il me fait des misères (pas de bol en ce moment moi..) et en priorité ouverture il m'affiche une vitesse extravagante en clignotant avec la bonne mesure... Mais jolie boitier, léger et compact. Le petit écran pour les vitesses sur le capot est un plus.

Pour revenir à mon sujet... J'attends aujourd'hui une réponse de ASAHI PHOTO, et je vais relancer harrow technical pour avoir plus de précision.

J'avoue avoir du mal en me défaire du LX, j'ai déjà fait 3 films, même si c'était pour des test, c'était bien sympa :rire:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Jean-Claude.B »

Trufino a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :J'ai sous les yeux le manuel français original, la doc publicitaire Pentax de 1991 pour le LX et le Test Phot Argus.
Je n'avais pas vu ton message !
le doc tu l'as en papier ? tu pourrais éventuellement le partager stp ?
On peut trouver sur le net le manuel et le Test Phot Argus . Je peux scanner et publier la doc publicitaire.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Merci Jean Claude.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Je suis passer voir le réparateur vers chez moi, il veut bien que je lui laisse pour qu'il regarde un peu ce qu'il peut faire. Mais si c'est l'électronique ou qu'une pièce doit être changé... ca va être difficile.
Si c'est un réglage, ca pourrait le faire...

J'attends voir les réponses des anglais car une révision entière me plait bien :)
Modifié en dernier par Trufino le mardi 08 novembre 2016 14:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Jean-Claude.B »

La notice de publicité de l'appareil se trouve ici (accessible aussi sur mon site depuis la page de présentation de l'appareil).
Je vais aussi mettre un post sur le forum des notices.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Super, merci Jean Claude. Et bravo pour ton site :bienjoue:

Petite auto-citation: :
Trufino a écrit : J'attends voir les réponses des anglais car une révision entière me plait bien :)
Donc bonne nouvelle, harrow technical me réponds qu'il devraient être capable de réparer et réviser mon LX pour le prix de la révision (136gbp = 150€).
J'aurais bien envoyer mon pentax K2 également...Mais 108€ la révision.. :evil:

Par la poste, avec indemnisation c'est environ 17€ l'envoi. Par TNT environ 40€.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Diggs »

Super, merci Jean Claude. Et bravo pour ton site :bienjoue:
Tout pareil :!:
Donc bonne nouvelle, harrow technical me réponds qu'il devraient être capable de réparer et réviser mon LX pour le prix de la révision (136gbp = 150€).
J'aurais bien envoyer mon pentax K2 également...Mais 108€ la révision.. :evil:

Par la poste, avec indemnisation c'est environ 17€ l'envoi. Par TNT environ 40€
En voilà une bonne nouvelle :bienjoue:
Je regardais tout à l'heure les tarifs sur Ebay pour les LX, et je penses que tu fais le bon choix :wink:
108€ pour le K2? Si tu comptes le garder, pourquoi pas... Mais pas sur que tu retombes sur tes pattes avec les frais de transport :?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Jean-Claude.B »

Trufino a écrit :Super, merci Jean Claude. Et bravo pour ton site :bienjoue:
Il n'y a pas de quoi, comme ça tout le monde pourra en profiter. Et merci pour ton appréciation.

Tu as raison de faire réviser cet appareil, il est vraiment très agréable à utiliser. Je l'ai beaucoup utilisé pendant presque 20 ans, et ne l'ai abandonné que lorsque j'ai acheté un Z1 pour profiter de l'autofocus, bien pratique quand la vue baisse :mrgreen: . Mais avec le Z1 je n'ai pas retrouvé le même plaisir, c'est idiot mais il y avait trop de plastique.

[edit] @ Diggs : on a écrit ensemble, +1 :!:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Oui c'est sur il est agréable.
Sur mon modèle le déclenchement n'est pas aussi souple que mon ME super (le top) mais après révision ce sera surement mieux.
Diggs a écrit : 108€ pour le K2? Si tu comptes le garder, pourquoi pas... Mais pas sur que tu retombes sur tes pattes avec les frais de transport :?
Oui c'est pour le garder, c'est celui ci http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=53540 je ne sais pas si c'est réparable. Mais il est super propre, et j'aime bien son ergonomie, un peu plus gros (haut). Par contre il pèse un peu, aucun plastique.
Je pourrais économiser l'envoie si j'envoie les 2 en même temps :mrgreen: (+2€ en colissimo)

Les Anglais paient l'affranchissement du retour d'après ce que le gars m'a dit. Ca fait toujours plaisir !
Diggs a écrit :Je regardais tout à l'heure les tarifs sur Ebay pour les LX, et je penses que tu fais le bon choix
Haha, je vois que tu as la tentation qui gratouille !!!
Oui tu trouves à partir de 250€, ceux moins chères sont en générale bien fatigué.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Diggs »

Les Anglais paient l'affranchissement du retour d'après ce que le gars m'a dit. Ca fait toujours plaisir !
Ça c'est cool, mais ils ont bien capté que tu étais en France?
Pour le K2, c'est certain qu'un envoi groupé te fera une économie :wink:

Les tarifs je regardais juste comme ça :roll:
J'en ai bien vu qui pourraient me tenter, mais effectivement on monte tout de suite à plus de 250-300€...Si je dois rajouter derrière le prix d'une révision ça fait mal :(
Je préfère attendre sagement de tomber sur un modèle à moins de 200€(frais de ports inclus), soit disant 100% fonctionnel et qui n'a pas l'air d'avoir connu la guerre :?
En ce moment je guette les Z1 et MZ-S aux tarifs plus raisonnables compte tenu de l'âge et de l'état, et les MX (il y en a un petit noir avec un 50/1.4 dont le prix de départ est à 50€ avec 0 enchères dont la vente se termine dans 3 jours):wink:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Oui oui j'ai dis que je vivais en France.
Y a un LX avec le problème de sticks miroir au environ de 168€ en achat immédiat je crois.
Pour le K2, je pense le mettre dans le colis pour avoir une idée si c'est réparable. K2 noir en super état.

Un mx noir c'est cool ça!
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Diggs »

Pour le K2, je pense le mettre dans le colis pour avoir une idée si c'est réparable. K2 noir en super état.
De mémoire c'est vrai que ton K2, hormis le problème de mesure, a l'air super propre de ce que je me souviens avoir vu sur les photos, s'ils ont les pièces, autant ne pas se priver :wink:

Celui à 168€, c'est pas celui dont le vendeur dit qu'il a été révisé en 2006 justement pour remédier au "sticky mirror"? Avec le couvercle supérieur dont on pourrait penser qu'il a servi de marteau vu les pocs au niveau du prisme? J'en ai bien vu un autre dans ces eaux là avec un "sticky mirror", mais que cache t'il d'autre?

Au moins avec le tiens, j'avais une meilleure idée de ce qui allait et n'allait pas :lol:
Pas grave, un LX viendra un jour, rien ne presse, mais ça viendra... "Je l'aurai, un jour, je l'aurai!"
En attendant le petit MX sera le bienvenu... Ce sont mes boitiers Canon qui vont faire la gueule, avec un MX en plus du super A, ils vont être cantonnés à un rôle purement décoratif :?
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Diggs a écrit :
Celui à 168€, c'est pas celui dont le vendeur dit qu'il a été révisé en 2006 justement pour remédier au "sticky mirror"? Avec le couvercle supérieur dont on pourrait penser qu'il a servi de marteau vu les pocs au niveau du prisme? J'en ai bien vu un autre dans ces eaux là avec un "sticky mirror", mais que cache t'il d'autre?
Oui je parlais de celui ci. Le prisme/viseur peut toujours se changer :)
Mais tu pourras surement trouver mieux.
Si tu aimes les pentax, et le ME super, difficile à trouver fonctionnel, est à petit prix et vraiment chouette à utiliser. Son déclenchement est très souple et doux, un petit "shlock" tout doux. C'est le boitier que je transporte souvent avec moi. Il ressemble au super A sans la priorité vitesse.
Diggs a écrit :
Pour le K2, je pense le mettre dans le colis pour avoir une idée si c'est réparable. K2 noir en super état.
De mémoire c'est vrai que ton K2, hormis le problème de mesure, a l'air super propre de ce que je me souviens avoir vu sur les photos, s'ils ont les pièces, autant ne pas se priver :wink:
Oui c'est ce que je me dis. Je ne l'ai encore jamais utilisé à cause de son problème...Et je me suis tellement pris la tête avec son galvanometre...
Si je leurs envoie, ils pourront me dire si oui ou non ils peuvent faire qqchose.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Diggs »

Je viens de rejeter un œil sur les deux à 168€, le finlandais révisé en 2006, mais même si le prisme peut se changer, on voit bien qu'il a subi des chocs répétés, ce qui dénote un manque de soin flagrant et certainement un boitier à emm*****, quoique que ce soit un modèle fiable, je préfère éviter.

Le deuxième, en provenance d'Angleterre me semble bien meilleur (et livré avec son étui), même s'il souffre du syndrome typique de ce boitier...
Je l'ai mis dans mes affaires à suivre le temps d'y réfléchir, et le temps de voir ce que donnent les enchères sur le MX (elles finissent samedi à 19h00).
Il est beaucoup suivi, mais le petit MX me semble être une bonne affaire, et des LX j'en verrai passer d'autres.

Le ME Super m’intéresse moins, même si de l'avis général il est très doux (contrairement au Super A!), en fait il ne me fait tout simplement pas craquer.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Oui après il y les données technique, et puis ensuite l'ergonomie en main, le poids...etc
J'aime bien changer de boîtier (quelle chance pour nous de trouver des boîtiers accessibles, mais pas forcément tous fiable...).
Je remarque que je n'est pas tout à fais la même approche, prise en main.

J'ai beaucoup de Pentax car j'aime leurs objectifs M. En plus d''être vraiment pas trop chères, ils sont bien construit et très compact.
MAIS quand tu utilises les autres marques... tu remarques que la mise au point sur les Pentax tourne dans le sens inverse !!
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par clicklak »

Les objos Pentax tournent dans le même sens que les Nikkor...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Jean-Claude.B »

Oui mais les Nikkor se démontent dans l'autre sens !

Y'a pu d'bon sens :roll:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax LX - surexposition sur une première pellicule.

Message par Trufino »

Clik-clak : Ha ok merci, je n'ai jamais utilisé de nikkor...
Alors ils sont 2 !! Haha. Non enfaite je me base par rapport à ce que j'ai utilisé. Canon, pentax, minolta, olympus, jamais nikon (à apart un numérique que j'ai vendu l'année dernière)

EDIT : Sur ces 4, seulement Pentax à l'infini dans le sens des aiguilles une montre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »