[Résolu ! soufflet Mamiya 6 V-K2]

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

[Résolu ! soufflet Mamiya 6 V-K2]

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
j'ai aplati ce fameux soufflet et je cherche son tracé original,
peut être sur un site au Japon,
pour l'instant ma recherche avec les termes "Mamiya 6 repair manual" ne donne rien,
j'arrive pas à obtenir un tracé valable ( c'était pourtant mon job dans les nonenteties)
le soufflet d'origine était en piteux état;
d'un coté un papier simili cuir assez fin et dedans un organza (ou organdi) de soie noire hyperfin collé avec de l'amidon de riz (?)
déduction à deux balles , c'est parti dans l'eau froide...
Reste mes deux premiers tracés assez approximatifs,
le pliage et la mise en forme d'un premier proto m'a pris pas mal de temps !
faut avoir un certain zen ...et une dextérité de pro...
J'ai donc renoncé et j'ai préféré la solution feignante; avec un soufflet cuir d'un 6x6 made in GB légèrement modifié :la greffe a tenu, en cours de test second film...
Patrick JJ
Modifié en dernier par patrickJJ le vendredi 19 janvier 2018 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: [Cherche plans soufflet Mamiya 6 V]

Message par panda589 »

En anglais: Bellows Camera...En allemand: Balgenkamera...

Alors ma question est peut-être déplacée ou complètement idiote :oops: :oops: :oops: :oops:
J'imagine que la fenêtre 6X6 proche du plan focal et à l'autre extrémité la platine porte-objectif/obturateur qui sont les deux insertions d'un soufflet sur un folding 6X6 sont plus ou moins à des distances similaires ou du même ordre de grandeur sur approximativement tous les foldings 6X6 dont les focales d'objectifs avoisinent les 75mm ou 80mm...Bref, le tirage de tous les soufflets de beaucoup de foldings 6X6 doit être fort ressemblant d'un modèle à l'autre, non :?: :idea: :roll:

En comptant le nombre de plis sur chaque arête du soufflet existant du Mamiya 6. L'ouverture 6X6. Les mesures de la platine porte objectif. Il faut passer par le démontage du soufflet original et le mettre à plat, prendre en compte les débordements pour réinsertion...

Bref, est-ce que le plan d'un autre soufflet que le soufflet original du Mamiya 6 pourrait t'aider à t'inspirer pour recréer un soufflet tout neuf mais qui ne sera pas forcément plié comme l'original. Le plan du soufflet d'un Super Ikonta, Un Certo Six...Adapté en taille aux mensurations du Mamiya 6 :?: :idea: :roll:

Il y a même un tutoriel.pdf sur la construction des soufflets dans bellows measurements
http://pheugo.com/cameras/index.php?page=folders
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [Cherche plans soufflet Mamiya 6 V]

Message par patrickJJ »

Bonjour Panda,
j'avais downloadé ce doc en anglais ( ça me facilite pas la tache...)
Mon souci c'est qu'un autre soufflet (cuir et tissu) va pas forcement passer : peu de place en épaisseur sur le Mamiya 6 V,
normalement un peu de retro-ingénierie et on y arrive,
mais là le soufflet d'origine est beaucoup trop abimé,
j'obtiens trop d'écarts entre la théorie (ce que je devrais obtenir) et la pratique (ce que je mesure sur le soufflet).
Pour l'instant je fais des maquettes en papiers et la deuxième commence à ressembler un peu mieux au résultat final.
D' autre part coté boitier très peu de place les premiers plis sont sous dimensionnés pour pouvoir plier et fermer la trappe,
ensuite c'est irrégulier, toutes les faces avant sont à 7 mm et les faces arrières 6 mm en position soufflet déplié.
Hier soir j'ai fait le proto 02 en Canson (trop épais) et les pliages remplacés par des demi coupe au cutter,
histoire de voir comment ça réagit au collage/pressage.
Patrick JJ
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: [Cherche plans soufflet Mamiya 6 V]

Message par panda589 »

En somme tu fabriques d'abord un patron en papier...un peu comme en couture :?: :idea:
Tu habilles ensuite les structures du folding avant et arrière pour observer les pliages/dépliages à l'ouverture et fermeture
Choisir le bon matériau définitif est encore une autre affaire :?: :idea: :roll:
Bon courage et bravo pour ton entreprise qui n'a pas l'air facile du tout :bienjoue: :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [Cherche plans soufflet Mamiya 6 V]

Message par patrickJJ »

Exactement, c'est de la micro couture de précision,
sauf que tout est plié/collé.
Je fait des photos pour un éventuel tutoriel en complément de celui de Dirapon.
Le boitier a l'avantage d'être très simple à démonter.
Mon seul problème ici en province c'est de trouver les bons matériaux de substitution à défaut de ceux d'origine,
j'emmerde un peu merceries, marchands de tissus etc...
Patrick JJ
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [Cherche plans soufflet Mamiya 6 V]

Message par patrickJJ »

Finalement (je poste partout, hélas !) j'ai gréffé un soufflet cuir prélevé sur un folding entrée de gamme..;
Résolu..;
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »