Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par panda589 »

...Finalement, c'est un gros dilemme, des cellules de type Profisix, Lunasix F qui sont des cellules dont l'élément photorésistant est de la Silicon Blue Cell et qui affichent les valeurs au travers d'une aiguille de galvanomètre, ça ne court pas les rues :idea:
D'autant plus que les cellules Gossen fonctionnent sur le principe de coïncidence de l'aiguille avec un 'zéro', ce qui n'est pas fréquent :roll:

Chez la concurrence, il n'y a guère que La Spectra Combi II et la Sekonic L-428 (Mais je peux en oublier :oops: ) qui fonctionnent avec de la SBC et affichage à aiguille sur galvanomètre mais leur principe de fonctionnement est classique, l'aiguille montre des 'EV' et il faut faire tourner et correspondre des cadrans avec ces valeurs 'EV' pour lire l'exposition...

Le temps de passer des cellules CdS aux SBC, il n'y a pas eu beaucoup de temps écoulé pour voir disparaître les galvanomètres à aiguilles et arriver massivement les LED's, les écrans digitaux, les LCD...Dont le principal avantage était surtout de pouvoir intégrer des processeurs fort utiles pour les fonctions flashmètre et l'affichage et calculs de moyennes sur plusieurs mesures :idea: :roll:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

Ben moi, j'aime les aiguilles et les galvanomètres :mrgreen:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par diego »

bluebird a écrit :[..]
ceci-dit, ça coûte un bras ce genre de babiole, pour un bout de tube en plastoc et un micro-composant au cul,
ça me semble un peu exagéré au niveau prix, ... mais c'est bien connu, "quand on aime, on ne compte pas" ! :mrgreen:
[..]

avec ça, un bout de tube plastique qui va bien pour réduire en largeur la loge à pile, plus une ou deux pièces de 1ct
pour assurer le contact en hauteur, et "vogue le navire", avec 2 piles modernes à oxyde d'argent (1,5v) à l'intérieur,
je suis tranquile pour pas loin d'une paire d'années . :)
[....]
@bluebird
Comment s'appelle ce tube plastique pour isoler les diodes ?
Je veux bien m'en procurer un peu mais je n'arrive pas a trouver car je ne sais pas avce quel nom le chercher :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

de la gaine thermo-retractable
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par diego »

Merci Oriu, maintenant mon site d'achat préféré m'affiche un grand choix et dans pas mal de couleur! :bienjoue:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par bluebird »

exact,
le petit bout que j'ai utilisé ici a été récupéré sur un vieux magnétoscope vhs que j'avais trouvé en déchet au bord du trottoir,
à l'époque, je cannibalisais toute sorte d'appareils rejetés pour me faire un petit stock de composants et de micro-visserie.
:wink:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par diego »

C'est un très bon conseil Bluebird , maintenant je vais être plus attentif en marchant :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

La gaine thermo-rétractable n'est pas réutilisable si elle a été rétractée à chaud, c'est pas la peine de faire les poubelles pour ça 8)
Dans les électroniques citées c'est de la gaine normale :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4957
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par antipatr »

diego a écrit :C'est un très bon conseil Bluebird , maintenant je vais être plus attentif en marchant :sante:
Fais quand même gaffe à ne pas te prendre des poteaux à garder la tête baissée en marchant :mrgreen:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par bluebird »

Oriu a écrit :La gaine thermo-rétractable n'est pas réutilisable si elle a été rétractée à chaud, c'est pas la peine de faire les poubelles pour ça 8)
Dans les électroniques citées c'est de la gaine normale :wink:
effectivement, c'est du gainage d'isolation lambda, bien suffisant pour faire le job qu'on lui demande,
en regardant bien mon montage, on peut voir que j'ai un bout de gaine transparent qui vient enfermer mes 2 diodes, + deux mini-bouts de gainage noir (de section inférieure) qui viennent faire "bouchon" de part et d'autre en s'emboîtant dans la gaine transparente, et en recouvrant la soudure (fil à tige) entre la diode et le fil conducteur rouge.
Image
c'est du système D de survivaliste, à base de récup. et donc à coût 0 ,
en plus je gagne du temps, car une fois mon stock de pièces constitué, le jour où le besoin se présente,
je n'ai plus qu'à aller visiter ma malette-compos, et 9 fois sur 10, j'y trouve mon bonheur !
(dans ce cas, j'ai des bouts de gainage dans 4 ou 5 sections différentes) :wink:
acheter 1,5 cm de gaine, franchement, à moins d'avoir un magasin en bas de chez soi, ça ne me serait jamais venu à l'esprit,
ce serait pour moi un peu comme acheter une bouteille d'eau minérale en plastique vide ...
pourquoi acheter alors que les poubelles en sont pleines ! :mrgreen:

par contre, bien choisir son type de diode, en fonction de sa chute de tension, et du fonctionnement du montage initial,
il y a des courbes de variations pour ces composants, données généralement fournies par le fabricant,
l'idéal étant de tester avec piles et après connections temporaires en circuit ouvert (mesure de lumière dans le cas d'une cellule),
et mesurer avec un multimètre pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérive significative en haute lumière ou en basse lumière,
ça permet aussi de vérifier qu'on n'a pas monté la (ou les) diode(s) dans le mauvais sens ... :roll:
une fois vérifié et OK, on peut optimiser physiquement le montage (longueur des pattes) et souder pour de bon.
8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

je ne suis pas le dernier à récupérer les entrailles d'engin divers et variés :mrgreen:
j'utilise des fils ou d'autres trucs d'engins que j'ai démonté depuis des décennies, j'en ai des cartons pleins, par contre en ce moment je me monte un ampli à tubes (vieux projet) là j'achète les pièces pour avoir tout bien propre :wink:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

Ben finalement, la Lunasix que j'ai acheté s'avère bien plus fiable que ma Profisix. En plus j'ai l'adaptateur télé. Je pense que je vais vendre la Profisix !
villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par villaret »

Bonjour
A propos de la Profisix ou Lunasix F, je cherche la méthode pour ouvrir le boitier et ressouder un connecteur de pile neuf.
Est qu'il faut décoller la plaque arrière pour trouver des vis d'assemblage des coques ?
Au milieu de la plaque il y a une vis , pas celle de mise à zéro, est ce quelle tient la plaque ?
Merci .
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »