Objectif 40mm poussiéreux ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Objectif 40mm poussiéreux ?

Message par Trufino »

Bonjour à tous,
Je viens de reçevoir un objectif, lentilles en bon état vu à travers, mais lorsque je l'éclaire avec une lumière forte... C'est pas jolie :

Image

Image

Image

J'ai essayé avec un app numérique, et le piqué est là, sans vraiment de défauts. Je pense que ça pose problème si soleil qui frappe de face.

Ca ne ressemble pas à des champignons, mais plutôt une troupe de fines poussières.
Qu'en pensez vous ? Seulement des poussières ?
Si c'est le cas, ça devrait se nettoyer en le démontant... Mais un peu marre de démonter les apareils en ce moment.. :tete: :rire:

Merci d'avance à tous :sante:
Modifié en dernier par Trufino le jeudi 19 janvier 2017 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectif poussiéreux ?

Message par apx25 »

D'après tes photos c'est le groupe arrière qui à l'air bien atteint. Enfin, pour le peu que l'on puisse juger sur ces photos.
De mon point de vue tu n'échapperas pas à un démontage. Je ne connais pas cette optique mais apparemment il y a deux bagues faciles à atteindre. A priori cet objectif est un tessar donc 4 lentilles, donc il ne doit y avoir grand chose à démonter.
J'ai eu un cas de figure similaire sur un MD Minolta : réglé en cinq minutes en devisant le bloc arrière... Je te souhaite que ce soit aussi simple.
Modifié en dernier par apx25 le vendredi 06 janvier 2017 17:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Objectif poussiéreux ?

Message par Trufino »

Merci pour ton avis :)
Soufflette + pinceau pour les poussières, si je veux laver, c'est toujours délicat d'utiliser des produits... mais je crois que seulement à sec je ne parviendrai pas à tout enlever.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectif poussiéreux ?

Message par apx25 »

Trufino a écrit :Merci pour ton avis :)
Soufflette + pinceau pour les poussières, si je veux laver, c'est toujours délicat d'utiliser des produits... mais je crois que seulement à sec je ne parviendrai pas à tout enlever.
Un peu d'alcool à 90° sur une lingette (de qualité) ou un simple coton tige, passé délicatement sans insister ; ça devrait être suffisant. Eviter surtout le papier (sopalin, papier toilette...). Tous les papiers contiennent des éléments abrasifs d'origines diverses.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Objectif poussiéreux ?

Message par bbjm »

Je plussoie !

Les objos Pentax sont faciles à démonter et ca me semble indispensable.
Pour le nettoyage, les petits chiffons en microfibre pour les lunette sont très bien:
1 impregné de produit pour lunettes ou produit vitre à l'alcool et 1 autre bien sec pour finir.

Mais auparavant il faut bien enlever le max. de poussières avec souflette et pinceau !
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Objectif poussiéreux ?

Message par Trufino »

Merci pour vos conseils :bienjoue:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Objectif 40mm poussiéreux ?

Message par Trufino »

Je n'ai toujours pas pris le temps de le démonter pour le nettoyer, mais je me suis procuré de l'alcool à 90 en pharmacie :mrgreen:

J'ai fais un film est je suis étonné du piqué de ce pancake (même avec toute cette poussière!). Et j'avoue bien aimer cette focale car souvent je trouve le 35 "trop grand angle" et le 50 trop fermé.
Bien sur avec la poussière, les photos avec le soleil ou fort eclairage manque beaucoup de contraste.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Objectif 40mm poussiéreux ?

Message par Trufino »

Bon voilà, démontage effectué !
La poussière ne voulait rien savoir avec la souflette ou le pinceau...
J'ai donc passé des cotons tige imprégnés d'alcool à 90. Le résultat est pas mal.
Le seul problème et que la lentille poussiéreuse était celle à coté du diaphragme et je n'ai pas trouvé comment la retirer... J'ai donc enlevé toutes les autres lentilles avant et arrière pour la netoyer :tete:

C'est pas parfait mais c'est bien mieux :mrgreen:

Image

Image

Image

PS : J'ai commencé a démonter l'objectif, tranquillement, jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était pas le bon !! J'avais pris mon 28mm à la place... Qui lui aussi était poussiéreux, alors netoyage de celui ci du coup :rire:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »