Nettoyage verre de visée (dépoli) Bronica EC-TL

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Nettoyage verre de visée (dépoli) Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Quand on sort faire des photos de neige sous la neige...
Malgré le parapluie, le petit flocon volète...et hop, se trouvant bien il se pose sur le verre de visée.
Bref, une tache "d'eau" sur mon dépoli.
c'est un défaut esthétique, et ce n'est pas sur le stigmomètre...mais y a-t-il moyen de ravoir ça ?(sans risque pour le dit dépoli)
Merci
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nettoyage verre de visée (dépoli) Bronica EC-TL

Message par yoda »

de mémoire, le verre est lisse, la partie dépoli est dessous.
j’enlèverais de viseur capuchon, (pour plus d'accessibilités) je soufflerais de la buée que j’essuierais immédiatement avec une chiffonette en microfibre...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nettoyage verre de visée (dépoli) Bronica EC-TL

Message par bbjm »

Pas mieux, la partie lisse c'est pas un souci :lol:

En cas de poussières ou légère taches sur le coté dépoli, j'ai essayé un truc qui marche très bien c'est le rouleau scotch.
Coller un bon vieux morceau de scotch sur le dépoli et les poussières restent dessus quand vous l'enlevez.
Ca ne laisse aucune trace de collant ou autre et des taches légères peuvent aussi partir :idea:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Nettoyage verre de visée (dépoli) Bronica EC-TL

Message par Alain Allovon »

Je nettoie tous mes dépolis avec de l'eau additionnée d'un peu de produit vaisselle. Je passe délicatement le doigt sur les deux faces pour éliminer toutes traces.
Pour le séchage, j'enveloppe le dépoli dans un tissu doux en coton afin de "buvarder" (surtout ne pas frotter) l'excédent d'eau et je laisse sécher quelques minutes à l'air libre.
Il faut juste se méfier des dépolis dont le quadrillage est peint (comme ceux de certaines chambres) qui risque de s'effacer au contact de l'eau.
La plupart des dépolis en plastique ont des lignes gravées qui ne craignent pas le lavage.

Je pratique ainsi pour le nettoyage de mes lunettes.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Nettoyage verre de visée (dépoli) Bronica EC-TL

Message par philippe56 »

pour mon depoli de bronica et les autres j utilise un nettoyeur a ultrasons achete chez lidl a pas cher de l eau et quelques gouttes de produit vaisselle ou alors trouver un opticien sympa ils possedent le meme genre de machine version professionnelle pour degraisser et nettoyer les verres de lunettes
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Nettoyage verre de visée (dépoli) Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Merci pour tous vos tuyaux.
Je viens d'essayer buée + microfibres, la tache est partie en laissant une légere presqu'invisible trace de frottement genre trace de doigt sur un verre.
Comme c'est peu perceptible, j'en reste la!
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Nettoyage verre de visée (dépoli) Bronica EC-TL

Message par bene29 »

De mon côté je crois bien avoir trouver une bonne technique. Que sa soit le dépoli ou le miroir je souffle de la buée (sans postionner comme un cochon :mrgreen:) et je passe très délicatement avec une spatule que j'ai trouver dans un kit de nettoyage sur le net. Ça ne fait pas de rayures. Et ça permet d'enlever toute les tâches ou mousses qui peluche avec le temps et qui nous embête tous lors ce qu'on regarde dans notre viseur :(

Voir photo ci joins de la spatule en question

http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... 193319.jpg
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage verre de visée (dépoli) Bronica EC-TL

Message par phildu24 »

JMJ67 a écrit :Quand on sort faire des photos de neige sous la neige...
Malgré le parapluie, le petit flocon volète...et hop, se trouvant bien il se pose sur le verre de visée.
Bref, une tache "d'eau" sur mon dépoli.
c'est un défaut esthétique, et ce n'est pas sur le stigmomètre...mais y a-t-il moyen de ravoir ça ?(sans risque pour le dit dépoli)
Merci
Flocon.. donc neige.. donc Eau....

Si il est sur le coté lisse, pas de problème, si il est sur le coté dépoli.. là, c'est moins cool...
Tremper dans de l'eau l'eau distillée plusieurs fois ?? Essuyage par absorption sans frotter...? (poser le dépoli entre 2 microfibres neuves et presser doucement et régulièrement en évitant de faire bouger le dépoli pour éviter tout frottement.

Toucher un dépoli avec les doigts c'est courir à la catastrophe... donc microfibres et doigtiers avec doigté...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »