HELP ! Stak 3.5/28

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

HELP ! Stak 3.5/28

Message par clicklak »

J'ai un Stak 3.5/28 sur lequel la commande auto/manuel situé à l'arrière de la bague de diaph. s'est détaché. :? Résultat, la préselection auto ne fonctionne plus. Ne connaissant absolument rien à la monture m42, y aurait-il quelqu'un pour m'aider à remonter cette commande ou encore me donner un lien ou un tuto...

D'avance merci.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par clicklak »

Ce matin, j'ai jeté un coup d’œil au 3.5/28 et au niveau de la monture, il n'y a aucune vis apparente. Par contre de part et d'autre de la bague de diaph, je vois 3 toutes petites vis. Est ce celles ci qu'il faut déserrer pour retirer la monture ? Ca me semble quand même un peu léger...

Autre phénomène : la bague de diaphragme refuse de se placer sur la pleine ouverture...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par Toulin »

Je suis désolé, je ne connais pas du ces objectifs STAK.

:oops:

:hello:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par clicklak »

J'ai pas de certitude mais je pense qu'en enlevant les microscopiques vis de part et d’autre de la bague des diaphs, je devrais pouvoir retirer la monture sinon je ne vois pas comment elle peut s'enlever. Par précaution j'attends le retour de membres ayant tenté l'opération.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par yoda »

Salut clicklak

il semblerait que ce soit l'objectif que je t'ai vendu début décembre?
je suis bien désolé, et un peu embêté quand même... :?

j'ai regardé sur mon S.Tak 55mm f1,8 qui est construit de la même façon que le 28mm.
en mettant la bague de map sur la distance mini, (donc groupe optique déplacé vers l'avant)
ça permet de voir que le curseur tient intérieurement avec deux petites vis,sur ton objectif elles se sont probablement dévissée et elles se baladent!

je ne pense pas que le 28mm (comme le 55mm) se démonte par l'arrière, mais plutôt par l'avant.
voici deux lien de démontage pour réparer le diaphragme qui confirme cette hypothèse.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... LKKEA0xNRQ
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... FuYxKs4RGg

à priori le groupe optique se retire d'un bloc,c'est pas trop compliqué,mais il faut les bons tournevis!
attention: il semblerait qu'il y ait des repères à faire (vidéo n°2 à 8,14mn) pour éviter de décaler la map.
je ne comprends pas l'anglais sur la vidéo,ça permettrais d'en savoir plus, mais je pense que c'est une bonne piste. :wink:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par myanmar »

Toulin a écrit :Je suis désolé, je ne connais pas du ces objectifs STAK.
STAK = Super Takumar ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par clicklak »

A myanmar : oui, c'est exactement ça

A Yoda : il s'agit effectivement de l'objectif que je t'ai acheté qui est dans un état irréprochable. Seulement c'est la faute à pas de chance comme cela arrive parfois et je te remercie pour les liens. Sur la commande M/A, il y a bien un emplacement pour 2 vis mais lorsque je secoue délicatement l'objectif je n'entends pas de vis baladeuse...j'espère qu'elles ne se sont pas logées dans un endroit impossible. Lorsque j'actionne la bague de diaphragme, elle est bloquée vers f=4. Impossible d'aller vers 3.5

Pour l'instant j'ai juste essayé avec mon K5 mais l'objectif est prometteur.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par clicklak »

J'ai enfin réussi (proprement :wink: ) à démonter la bague qui donne accès au bloc optique avant mais je ne vois pas encore l'emplacement du levier de commande M/A. Il va falloir enlever la bague de mise au point. Je vais encore regarder les vidéos de Yoda pour éviter de faire des boulettes. C'est que j'y tiens déjà à cet stak...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par clicklak »

Le lien envoyé par yoda pour le démontage du stak 3.5/28 est parfait :wink: et j'ai pu démonter sans trop de problèmes l'objectif. La seule difficulté a été le dévissage de la "bague frontale", celle avec les inscriptions Asahi etc. Je m'en suis sorti en coupant en 2 un bête joint de plomberie en caoutchouc et en appuyant fort pour dé-serrer cette fichue bague.

Il faut juste faire attention lorsqu'on enlève la bague de mise au point de repérer la position exacte avant de l'enlever sinon il faut recaler l'infini. La fixation du levier de commande de présélection est un peu planqué mais on y arrive sans trop de problèmes. La seule sueur froide que j'ai eu : retrouver les vis dont l'une était dangereusement proche de l'hélicoïdale et l'autre tombée de je ne sais où...

En tout cas je te remercie yoda pour la vidéo, sans ça j'aurai fait n'importe quoi !

Seul :evil: j'ai un peu abimé le T de takumar en remontant la bague frontale
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par yoda »

Salut clicklak

heureux que tu ai pu résoudre le problème! :bienjoue:
j'ai rarement franchi le cap du démontage de l’hélicoïdale suite à une mauvaise expérience.
j'avais démonté un objectif sans prendre de repères et j'ai passé un temps fou à retrouver le bon filet! :tete:
sans compter que pour un amateur,ce genre de montage défie toute logique!
pour dévisser la bague sérigraphiée,je me sers d'un bout de chambre à air et d'un bouchon du bon diamètre ,
mais avant je glisse avec parcimonie un peu de dégrippant (ou du lubrifiant)dans les filets du filtre.
il en faut vraiment très peu pour éviter que la bague sérigraphiée soit pleine d'huile et offre un grip insuffisant. :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: HELP ! Stak 3.5/28

Message par clicklak »

J'aurai dû mettre un peu de lubrifiant avant de remonter la bague sérigraphiée, ça m'aurait évité de faire des bêtises comme rayer (très légèrement hein !) le T de Takumar.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »