Au secours ! CANON AE1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par antipatr »

Alors, c'est que le boitier est armé ou désarmé mais dans les deux cas, il n'y a aucune raison que le levier soit bloqué à mi-course. Si le boitier est armé, le levier reste plaqué contre le dos du boitier et on ne peut pas l'actionner et s'il est désarmé, on peut le tirer jusqu'au bout pour armer. Ce n'est pas bon tout çà. Il y a donc deux problèmes : un problème mécanique (difficile d'évaluer la gravité) et s'il ne se passe rien au niveau de l'aiguille quand tu pousses sur le déclencheur un problème électrique. Il faut vraiment renvoyer ce boitier au vendeur...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Oriu »

je n'ai jamais eu de AE1 alors je pose une question :wink:
Quand l'obturateur est armé, est ce que le levier est totalement plaqué bloqué au boitier, ou est ce qu'il autorise à être légèrement dégagé pour la préhension, car notre amie Wizard54 pourrait prendre ce léger dégagement pour un armement partiel :roll:
Auquel cas il y a "seulement" un problème de déclenchement donc la partie électrique/électronique et électromécanique.
Mais bon c'est plus par curiosité, car je l'ai dit au début, retour au vendeur et choisir un autre modèle qui pourrait être plus fiable que ce AE1, qui honnêtement revient assez souvent dans les rubriques dépannage :? Mais c'est sûr on ne parle pas de ceux qui fonctionne sans souci :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par antipatr »

Je suis une andouille :tete: :tete: ...Oui tu as absolument raison. Le levier se dégage pour la préhension. Il s'agit donc "seulement" (mais 3 fois hélas) d'une panne électrique :roll:
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

L'appareil repars lundi chez le vendeur ! J'ai vu effectivement qu'il apparait souvent dans la rubrique dépannage, me conseillerais vous un autre modèle pour débuter ? Sachant que j'ai un petit budget !
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par antipatr »

Wizard54 a écrit :L'appareil repars lundi chez le vendeur ! J'ai vu effectivement qu'il apparait souvent dans la rubrique dépannage, me conseillerais vous un autre modèle pour débuter ? Sachant que j'ai un petit budget !
Que cherches-tu comme type de boitier (manuel, automatique, semi-automatique,... ; réflex, compact) et quel est ton budget maximum avec une optique ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Gilles88 »

Bonne nouvelle sur le vendeur reprenne cet appareil. Il faut voir suivant le budget, il y a des appareils fiables et pas cher , avec des objectifs de bonne qualité .
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Je pense au même genre que le canon ae1, plus fiable peut être, je ne sais pas vraiment faire la différence entre tout ça ! (Manuel, automatique...etc)
J'avais dépensé une centaines d'euros pour l'appareil et l'objectif, payable en 3 fois, j'aimerais rester dans ce genre de tranche de prix si possible :/
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par joelc »

Mon offre tient toujours, un AE-1 noir fonctionnel à ma connaissance. Ça t'intéresse ?
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par diego »

Je vais faire l’avocat du diable avec les Canon de la série A. :mrgreen:
J'en ai quelques-uns et je les aime beaucoup. Je ne sais pas si Ils sont moins fiables que les les autres boitiers de leur époque (avec électronique).
Je soupçonne que le problème est qu'ils ont été très populaires et ils continuent à l'être encore aujourd’hui donc on en vois des question avec des problèmes à droite et gauche donnant le sentiment qu'il sont très problématiques.

Peut-être j'ai tort mais lorsqu'ils ont un problème (en plus des classiques mousse/squeak) on trouve dans la plus part des cas un tuto ou de l'aide pour le solutionner.
Au fait à chaque fois que je peux saisir une bonne occasion au bon moment je profite pour offrir en cadeau un de ces Canon à un ami :wink:


Sinon, comme alternatives, il y a les Minolta X-500 (avec mode AV) ou X-700 (avec mode AV/P) sans oublier les XD-5 et XD-7. En plus pour ces Minolta on trouve d'optiques à des prix très abordables comme pour les FD des Canon série A. :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Oriu »

je vais essayer de donner quelques termes, même si au fil du temps les appellations ont changé.

Appareil manuel: généralement il sont 100% mécanique, sans ou avec une cellule, et suivant l'age il y a une pile pour faire fonctionner la cellule. Il faut éviter les modèles avec une pile au mercure, car ces piles n'existe plus et le remplacement n'est pas très pratique. Il faut privilégier les appareils qui fonctionnent avec des piles de l'on trouve encore

Appareil semi automatique: c'est l'ancienne appellation des appareil manuel équipés d'une cellule.

Automatique: l'appareil possède un ou plusieurs automatismes. On parle d'automatisme avec priorité à l'ouverture, ou priorité à la vitesse ou le troisième mode, le mode programme
Le mode priorité à l'ouverture, l'utilisateur choisi l'ouverture (le diaphragme) et l'appareil détermine la vitesse
Le mode priorité à la vitesse, l'utilisateur choisi la vitesse d'obturation et l'appareil détermine l'ouverture
Le mode programme, l'appareil détermine un couple vitesse/ouverture tout seul

Le Canon AE1 est un appareil à priorité à la vitesse, avec possibilité de passer en manuel
Il y a quelques appareils qui propose les 4 modes, Manuel, A (priorité à l'ouverture) S (priorité à la vitesse) et P (programme)
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Merci beaucoup Oriu, j'y vois un peu plus clair ! Mais je pense que Diego n'a peut être pas tort, du coup je pense rester sur le Canon ae1 ! Mais j'aimerais marchander avec quelqu'un dans le coin, histoire d'avoir un échange en main propre :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Oriu »

Wizard54 a écrit : je pense rester sur le Canon ae1 ! Mais j'aimerais marchander avec quelqu'un dans le coin, histoire d'avoir un échange en main propre :)
Dans ce cas il faut bien potasser la notice pour l'essayer même à vide, ouvrir le dos et déclencher avec des vitesses différentes regarder si l'obturateur fonctionne bien,armer et déclencher plein de fois.
En regardant par devant voir si le diaphragme se ferme au moment du déclenchement, sans délais.
Demander au vendeur de montrer comment il marche, ça permet de voir ceux qui l'on réellement utilisé.
Regarder dans le viseur, voir si la visée est propre, pas trop de poussière et pas de moisissure, pareil pour l'objectif. Regarder le compartiment à pile, il doit être propre et sans oxydation.
Les réglages de l'objectif et de l'appareil doivent être souple, sans point dur.
C'est valable pour n'importe quel appareil.
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Re coucou ! J'attend de trouver l'offre parfaite sur Nancy afin de ne pas être déçue à nouveau, mais je prend en compte ce que tu dis Orius ! Merci beaucoup du coup de mains en tout cas !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »