Au secours ! CANON AE1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Gilles88 »

C'est vrai que sans pile ou avec une hs, le levier d'armement reste bloqué à mi-parcours. Mais le témoin de pile fonctionne, quoique indiquant que la pile n'est pas au mieux, ça c'est bizarre...Normalement, avec une pile neuve, l'aiguille doit être entre 2.8 et 5.6.Pour le mien, je suis entre 5.6 et 8 , la pile n'est pas récente.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33484
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Oriu »

je n'ai jamais eu en main un appareil qui a le levier d'armement qui se bloque en cas de souci électrique, ils sont vraiment curieux ces Canon :mrgreen:
Généralement les appareils qui ont besoin d'une pile pour fonctionner c'est au moment du déclenchement qu'il y a un problème, alors sur ce Canon c'est peut être le cycle du déclenchement précédent qui n'est pas terminé et donc forcément on ne peut pas armer :roll:
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Oui oui, pour la pile, je l'ai changée . Non je ne suis pas pressée, et de toute manière je suis bloquée pour le moment donc bon... Oui je comprend pour le forum de ventes, ça risquerais de se transformer en le bon coin si le premier inscrit pouvais venir répondre a/poser des annonces à sa guise !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33484
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Oriu »

est ce que le miroir est en bas, c'est à dire que la visée est toujours possible?
En secouant l’appareil, est ce que l'on entend des chose qui bougent à l'intérieur ?
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

La visée est possible, donc oui le miroir est en bas, peut être un très léger bruit si je le secoue.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33484
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Oriu »

Pour le secouage, c'était au cas ou on entendrai les petits bouts de plastique possiblement à l'origine du blocage, mais pas facile de conclure car dans certains appareils il y a des petits bruits venant de pièces mobiles.
Cet appareil a déjà déclenché depuis la sortie du paquet ?
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Oui je ne pense pas que ce soit anormal, non jamais, le levier n'a jamais fonctionné !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33484
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Oriu »

et le déclenchement ?
Si le déclenchement n'a jamais fonctionné depuis réception du colis, c'est probablement un souci électrique interne si la pile est bonne.
Si le testeur de l'appareil fonctionne, ce n'est pas un problème de pile, ni de contact de la pile dans l'appareil, mais c'est ailleurs malheureusement
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Le déclenchement non plus, et quand j'appuie sur le bouton de contrôle l'aiguille ne descend pas jusqu'au 5.6 ou ne descend pas du tout !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33484
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Oriu »

Pour le contrôle de pile je passe la main car je ne connais pas ce Canon AE1 les collègues donneront leur avis.
Si le test pile de donne pas l'indication attendu comme dans la notice, il faut regarder le logement de la pile, regarder l'aspect des contacts, voir si ce n'est pas oxydé ou corrodé par une pile qui aurai vieilli dedans, au cas ou on peut passer un coton tige avec un peu d'alcool.
Mais si c'est oxydé ou bouffé il faut gratter un peu
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par antipatr »

Wizard54 a écrit :Le déclenchement non plus, et quand j'appuie sur le bouton de contrôle l'aiguille ne descend pas jusqu'au 5.6 ou ne descend pas du tout !
J'ai un AE1....
Le minimum serait de tester la tension de la pile pour procéder par élimination des causes possibles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33484
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Oriu »

oui, c'est pas la première fois qu'une pile achetée neuve en boutique, soit HS :?
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Alors, j'ai à nouveau changée de pile, et cette fois l'aiguille descend jusqu'au 4, par contre le levier est toujours coincé !
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par antipatr »

Si j'ai bien lu, le levier d'armement est bloqué à mi-course...Quand tu ouvres le dos, vois-tu la partie métallique qui sépare les deux rideaux ou ne vois-tu que le rideau ? Si tu hésites, je peux poster une photo mais pas avant ce soir car pour l'instant, je suis au boulot.
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Comme je ne suis pas sûre et que je n'ai pas envie de dire de bêtises je préfère attendre ce soir ! Merci beaucoup !
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par AlexandreD »

Wizard54, si tu comprends l'anglais, il y a une vidéo qui me semble bien faite pour comprendre quelques principes sur l'appareil.

How to Use a Canon AE-1 SLR Film Camera

Les premières minutes montrent le chargement d'une pile et l'activation du bouton de test.

Je suis heureux d'apprendre que la nouvelle pile fonctionne. :bienjoue:
Le film est chargé ou pas ?
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Je l'ai déjà vue cette fameuse vidéo ! La pellicule n'est plus chargée du coup, je l'ai rangée en lieu sûr en attendant, j'avais du utiliser la molette lorsque je l'ai mise, comme le levier est bloqué...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Gilles88 »

Si en journee tu es à Nancy un jour de la semaine, je peux jeter un œil . Autrement, dernière solution ( à part si le vendeur reprend) activer le retardateur,on ne sait jamais !
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par antipatr »

Bon, me revoilà...
Sur la première photo on voit l'état du rideau quand le boitier est armé (on voit le 2ème rideau) ou désarmé (on voit le 1er rideau). Sur la deuxième photo, on voit les 2 rideaux avec le séparateur au milieu. Cette position là, c'est quand le boitier est à moitié armé, c'est-à-dire quand le levier d'armement est à mi-course. Si les rideaux sont dans cette position, l'armement est bloqué et çà ne peut être qu'une panne mécanique. Dans cette position, on ne peut pas déclencher mais l'aiguille du posemètre se déplace si on pousse sur le déclencheur. Si çà ne bouge pas, c'est une panne électrique. Si ton levier est bloqué et qu'en plus, l'aiguille ne bouge pas tu as 2 types de panne : une mécanique et une électrique. Retour à l'envoyeur.
ImageCanon AE1 1 by PatriceMac, sur Flickr
ImageCanon AE1 2 by PatriceMac, sur Flickr
Wizard54
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 16:28
Localisation : Nancy

Re: Au secours ! CANON AE1

Message par Wizard54 »

Alors, pas de bitoniot au milieu, ça ne bouge pas à ce niveau la, on ne voit pas les deux rideaux !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »