Fuite de lumière ou... ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Mousses système D

Message par dirapon »

En suivant ton lien on arrive inexorablement au plaisant bricolage "coquetiers lapin et poulettes": http://www.cultura.com/paques-coquetier ... ettes.html
S'agissant d'appareils photos, le bricolage n'en est pas moins pertinent: une mousse (noire, tant qu'à faire) dépourvue de surface adhésive s'insère d'autant plus facilement dans les gorges prévues pour les recevoir, et pourvu qu'elles soient d'une épaisseur légèrement supérieure à leur logement elles s'y fixent parfaitement.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par AlexandreD »

Personnellement, je testerais avec une pellicule noir et blanc neuve.

Pour être sûr ! :)

2/3 photos du même sujet.
l'appareil posé quelques temps à la lumière (pour laisser le temps aux éventuelles fuites de bien marquer).
2/3 photos du même sujet (à choisir différent du premier)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par Oriu »

il faut regarder sur le film, et pas sur les miniatures de tes tirages. il faut regarder le bord du film pour voir si ces trainées débordent sur les bords où il y a les perforations, mais en tout cas ça ressemble à des fuites.
La mousse noire que l'on trouve en boutique cultura ou autres est trop dense, la mousse ne s'adapte pas bien, et ça force en fermant le dos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par Oriu »

c'est curieux, ça me fait penser à un problème de traitement du film :roll:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par janot »

Pour moi aussi, cela ne ressemble pas à des fuites de lumières...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par Oriu »

oui si tu traites tes films toi-même, et pas besoin de faire 36 vues, tu fais une dizaine de vues à l'extérieur un jour ensoleillé et tu développe uniquement la partie du film qui est sorti de la cartouche.
C'est faisable que si tu fais tes développement bien sûr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par Oriu »

oui, c'était seulement pour économiser un peu c'est tout :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par cécégé »

Oriu a écrit :oui si tu traites tes films toi-même, et pas besoin de faire 36 vues, tu fais une dizaine de vues à l'extérieur un jour ensoleillé et tu développe uniquement la partie du film qui est sorti de la cartouche.
C'est faisable que si tu fais tes développement bien sûr
Et comment tu fais pour sortir le film de l'appareil ? Tu l'ouvres dans le noir, tu débrayes pour sortir la pellicule et après tu coupes pas trop à ras de la bobine ?
En plus je suppose qu'il faut charger en spire tout de suite pour éviter que le film ne prenne la lumière donc ça en fait quelques étapes dans le noir ça :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par Oriu »

oui c'est ça, dans le noir tu ouvres l'appareil, avec l'ongle tu écartes le film de l'appareil, tu coupes le film sans te couper un doigt ou l'obturateur :mrgreen: dès que le film ne touche plus l'appareil, pas besoin de débrayer car les perforations ne sont plus en contact avec le cabestan, il suffit de tirer et le film vient sans forcer, dans la foulée mise ne spire et pi c'est tout :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par cécégé »

Ah j'avais pas pensé à l'obturateur :?
On peut pas carrément enlever la bobine, faire les manips et la remettre après ? Ca évitera les coups de ciseaux hasardeux :P
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par Oriu »

On fait comme on veut, l'intérêt est de ne pas gâcher du film sans abimer l'appareil, c'est pas non plus une prouesse :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par cécégé »

Pas une prouesse, pas une prouesse... ben ça dépend pour qui :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par bbjm »

Je confirme que c'est pas bien difficile, j'y arrive meme avec mes 2 mains gauches montées d'origine :-**

Sauf avec les Leica ou il est trop difficile d'attraper le film sans prendre des risques avec les rideaux, l'HexarAF ou le film est bien (trop !) tendu peut-etre quelques autres, mais avec tous les reflex c'est facile 8)
Exakta avait meme prévu sur le VAREX A une sorte de petit cutter incorporé au boitier manipulable de l'extérieur pour bien couper la pellicule déja exposée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par Oriu »

oui pour les Leica, quelques Zorki et autres boitiers improbables c'est pas possible :mrgreen:
Mais bon quand on a un Leica on est pas à un bout de film près 8)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par cécégé »

bbjm a écrit :Je confirme que c'est pas bien difficile, j'y arrive meme avec mes 2 mains gauches montées d'origine :-**

Sauf avec les Leica ou il est trop difficile d'attraper le film sans prendre des risques avec les rideaux, l'HexarAF ou le film est bien (trop !) tendu peut-etre quelques autres, mais avec tous les reflex c'est facile 8)
Exakta avait meme prévu sur le VAREX A une sorte de petit cutter incorporé au boitier manipulable de l'extérieur pour bien couper la pellicule déja exposée.
Ouf sauvée : je n'ai pas de leica :P (quoique notez bien que ça me fait rêver ces appareils !!!)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par bbjm »

Oui enfin faut pas non plus les idéaliser :roll:
Je sais que certains les vantent de manière dithyrambique ... il ne faut pas non plus exagérer, ce sont des boitiers avec leurs qualités, certes, mais leurs défauts aussi :? Les optiques sont, elles, interessantes !
Le tout étant très largement surcoté :roll:

Pardon pour le HS :oops:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par cg8.5 »

On peut aussi repérer le nombre de vues réalisées, rembobiner jusqu'à l'amorce et, en chambre noire sortir le film du canister de la longueur approximative du nombre de vues prises. Cela évite de se couper un doigt ou, surtout un rideau (aucune complémentaire santé n'intervient en ce dernier cas).
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par antipatr »

cg8.5 a écrit :On peut aussi repérer le nombre de vues réalisées, rembobiner jusqu'à l'amorce et, en chambre noire sortir le film du canister de la longueur approximative du nombre de vues prises.
C'est la technique que j'utilise...J'aime pas trop chipoter dans les chambres avec des machins pointus 8)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fuite de lumière ou... ?

Message par cécégé »

antipatr a écrit :
cg8.5 a écrit :On peut aussi repérer le nombre de vues réalisées, rembobiner jusqu'à l'amorce et, en chambre noire sortir le film du canister de la longueur approximative du nombre de vues prises.
C'est la technique que j'utilise...J'aime pas trop chipoter dans les chambres avec des machins pointus 8)
Yes, pareil... bizarrement quand j'y vois pas je suis beaucoup moins à l'aise avec les manips potentiellement dommageables pour l'appareil (ou pour mes doigts... accessoirement) :P
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »