Rolleicord et champignons ?...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Cucurbitacées
Messages : 13
Enregistré le : mardi 14 février 2017 18:15

Rolleicord et champignons ?...

Message par Cucurbitacées »

Bonsoir,

Je crois que ce rolleicord a hérité d'un sérieux problème de champignons...

J'entends souvent dire qu'un rolleicord avec un xenar qui n'est pas dans un état exemplaire ne valait pas le coup de se pencher dessus... Qu'en pensez-vous ?

Image

Merci d'avance pour vos retours,
Cucurbitacées,
Modifié en dernier par Cucurbitacées le samedi 18 février 2017 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Oriu »

Un comme ça je laisse, je ne mettrai pas plus de 30 ou 40 euros, car pour trouver l'optique il faut en acheter un autre pour pièce
Cucurbitacées
Messages : 13
Enregistré le : mardi 14 février 2017 18:15

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Cucurbitacées »

Merci Oriu pour ce retour si rapide !

Acheté chez l'abbé aux enchères. L'annonce indiquait que les lentilles étaient propres. Je vais devoir envoyer un message au vendeur pour non conformité...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par yoda »

oui, il ne faut pas le payer cher!
par contre, il arrive que ce soit récupérable,faut démonter les lentilles et les nettoyer.
parfois ça marche bien et on arrive à éliminer complètement les champis 8)
parfois ça ne marche pas et les champis résistent... :tete:
impossible de le savoir sans essayer...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Oriu »

j'avais oublié de spécifier que l'on ne peut changer l'objectif ou démonter l'objectif qu'avec une bonne expérience de ce genre de matériel et un peu d'outillage, sans compter qu'il faudra peut être recaler l'optique de visée en cas de changement d'objectif.
Cette opération chez un pro fera grimper le prix au final.
Pour les champignons ça dépend comment ils se sont installés, certain sont posés en surface et n'ont rien endommagé, un simple nettoyage à l'alcool peut les éliminer, dans d'autres cas le traitement anti-reflet a été mangé et pour les cas les plus graves le verre est comme gravé :?
Cucurbitacées
Messages : 13
Enregistré le : mardi 14 février 2017 18:15

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Cucurbitacées »

Yoda: n'ayant jamais démonté l'optique d'un rolleicord, je ne m'y risquerais pas. Surtout pour un appareil acheté aux enchères à un prix relativement conséquent et avec une annonce non conforme.
Je tenterais peut-être le coup si j'en trouve un en brocante pour pas cher.

Oriu: oui je suis d'accord et comme dit plus haut je n'ai pas assez d'expérience pour me lancer dans un démontage / remontage complet.

Les champignons ont l'air d'être tous situés en surface mais comme je n'y ai pas touché je ne peux pas le garantir.

Si c'est bien le cas un nettoyage en surface est-il suffisant en prenant en compte la présence potentielle de spores dans le boîtier et le sac en cuir ?
Quel serait l'impact si les champignons avaient mangés le traitement anti-reflets côté intérieur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Oriu »

un traitement anti reflet abimé, cause un peu de flare, mais c'est pas sûr que ça soit visible surtout en dehors des contre jours ou avec le pare soleil (indispensable dans tous les cas)
Par contre c'est la valeur de l'appareil qui est fortement diminuée :?
Cucurbitacées
Messages : 13
Enregistré le : mardi 14 février 2017 18:15

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Cucurbitacées »

Tout le monde dit que le pare-soleil est indispensable, j'en prends note :wink:
Je vais trouver un arrangement avec le vendeur, ça vaut mieux :?

J'espère que cela prendra moins de temps pour trouver un second modèle :cry:

Merci pour les conseils !
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

À la louche, je dirais que tes champignons sont nettoyables mais risquent de laisser des traces à leur place, le traitement en prendra un coup mais pas sûr. Le mieux c'est de retourner l'appareil, question de principe ou de se faire partiellement remboursé :D tu l'as payé combien ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par yoda »

[quote="]



Si c'est bien le cas un nettoyage en surface est-il suffisant en prenant en compte la présence potentielle de spores dans le boîtier et le sac en cuir ?
[/quote]
je comprends tout à fait la réticence au démontage! et surtout inenvisageable sans le matériel adapté (spanner)

concernant les spores de champignons, il faut savoir qu'il y en a absolument partout! sauf qu'ils ne se développent pas si certaines conditions ne sont pas réunies (humidité,obscurité,confinement...)
donc si on nettoie un appareil,et si on conserve l'appareil au sec,à la lumière et dans un endroit ventilé,les champis ne reviennent pas!
on peux d'ailleurs constater que lorsqu'un objectif est champignonné, il est rarissime que toutes les lentilles soient touchées.
généralement ça touche une ou deux lentilles et toutes les autres sont intactes
Cucurbitacées
Messages : 13
Enregistré le : mardi 14 février 2017 18:15

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Cucurbitacées »

Aly : Les champignons ont l'air d'avoir attaqué la lentille accessible à l'intérieur donc difficilement accessible mais le nettoyage reste possible. Le problème serait aussi d'en retrouver sur les lamelles inférieures...
Au premier abord le vendeur semble réglo. Il s'est excusé et me demande de lui proposer une solution. 150 euros trop cher pour un rolleicord Va ? En tout cas trop cher pour un rolleicord dans cet état... :tete:

Au passage, le corps est en bon état. Le dépoli présente quelques fines rayures (à voir après nettoyage). La bague des ouvertures est fluide mais la sélection des vitesses présente des à-coup. L'obturateur fonctionne à toute les vitesses et ne semble pas gommé (je l'ai testé avec mon chronomètre...mais c'est peut-être pas suffisant).


Yoda : Au sujet du démontage, je préférerais me faire la main sur des vieux trucs qui traînent plutôt que sur mon premier moyen format :D
Merci pour les infos, j'avais lu des choses contradictoires...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par yoda »

Cucurbitacées a écrit :A La bague des ouvertures est fluide mais la sélection des vitesses présente des à-coup. L'obturateur fonctionne à toute les vitesses et ne semble pas gommé (je l'ai testé avec mon chronomètre...mais c'est peut-être pas suffisant).


Yoda : Au sujet du démontage, je préférerais me faire la main sur des vieux trucs qui traînent plutôt que sur mon premier moyen format :D
Merci pour les infos, j'avais lu des choses contradictoires...
il circule beaucoup de légendes urbaines concernant les champis dans les objectifs....
parfois par intérêt...

je n'ai pas mon Rollei sous la main, mais je crois qu'il y a des crans dans le sélecteur des vitesses. à confirmer
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

Cucurbitacées a écrit :Aly : Les champignons ont l'air d'avoir attaqué la lentille accessible à l'intérieur donc difficilement accessible mais le nettoyage reste possible. Le problème serait aussi d'en retrouver sur les lamelles inférieures...
Au premier abord le vendeur semble réglo. Il s'est excusé et me demande de lui proposer une solution. 150 euros trop cher pour un rolleicord Va ? En tout cas trop cher pour un rolleicord dans cet état... :tete:

Au passage, le corps est en bon état. Le dépoli présente quelques fines rayures (à voir après nettoyage). La bague des ouvertures est fluide mais la sélection des vitesses présente des à-coup. L'obturateur fonctionne à toute les vitesses et ne semble pas gommé (je l'ai testé avec mon chronomètre...mais c'est peut-être pas suffisant).


Yoda : Au sujet du démontage, je préférerais me faire la main sur des vieux trucs qui traînent plutôt que sur mon premier moyen format :D
Merci pour les infos, j'avais lu des choses contradictoires...

Propose lui le remboursement de la moitié de la somme. Dans le temps, j'ai nettoyé tout mes yashica en démontant avec un "dispositif" que j'ai moi même confectionné. Ne me prends pas pour un fou mais c'était un couteau dont l'épaisseur est convenable pour rentrer dans les ergots de la lentille arrière, j'ai mesuré la distance entre lesdits ergots et j'ai coupé la longueur voulue et ensuite je tenais le morceau avec une pince. Il faut y aller trèèèèèèèès molo, le risque de rayures est trop important, c'est plus flippant qu'autre chose car si tout va bien la lentille se desserre facilement.
Les champignons sont comme la fiente des pigeons, une fois nettoyée ca peut laisser des traces :x
À ta place je me ferais rembourser de la moitié du prix payé et je m'entrainerais avec cet appareil, une fois réparé tu verras il y aura une 'autre' connection entre toi et ton appareil. Tu le sauves et tu lui rends la vie et il te donne des résultats. Si tu ne veux pas t'emmerder renvoie l'appareil et achète en un autre, à toi de voir si tu es bricoleur ou apte à le devenir ou pas :D Personnellement ca fait partie du plaisir d'utiliser un appareil "ramené" à la vie. Toutes les photos que je poste ici proviennent d'appareils démontés et nettoyés par mes soins sans compter le temps passé pour comprendre la mécanique de chaque appareil... Ca prends beaucoup de temps mais étrangement tu ne sens pas le temps passer :mrgreen:
Cucurbitacées
Messages : 13
Enregistré le : mardi 14 février 2017 18:15

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Cucurbitacées »

Yoda : Oh je vois...vigilance constante

Oui le sélecteur de vitesse est cranté. La bague est un peu dur mais le problème ne me paraît pas pour autant rédhibitoire.


Aly : Je débute alors je ne suis pas un grand bricoleur mais je compte bien le devenir. Je me contente pour le moment d'un nettoyage en règle et du remplacement des mousses d'amortissement et d'étanchéité (3 appareils à mon actif).
J'adhère ! Je vais proposer ça au vendeur et faire tout mon possible pour lui prodiguer les premiers secours ! :mrgreen:

Merci pour les conseils !!

Pour ton "dispositif maison" je vais d'abord étudier le manuel de démontage et si tu le veux bien, je reviendrais vers toi pour la fabrication de mon outil :D
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

Cucurbitacées a écrit :Yoda : Oh je vois...vigilance constante

Oui le sélecteur de vitesse est cranté. La bague est un peu dur mais le problème ne me paraît pas pour autant rédhibitoire.


Aly : Je débute alors je ne suis pas un grand bricoleur mais je compte bien le devenir. Je me contente pour le moment d'un nettoyage en règle et du remplacement des mousses d'amortissement et d'étanchéité (3 appareils à mon actif).
J'adhère ! Je vais proposer ça au vendeur et faire tout mon possible pour lui prodiguer les premiers secours ! :mrgreen:

Merci pour les conseils !!

Pour ton "dispositif maison" je vais d'abord étudier le manuel de démontage et si tu le veux bien, je reviendrais vers toi pour la fabrication de mon outil :D
Avec plaisir! le mieux serait que tu achètes un spanner à une dizaine d'euros d'ici que tu finalises la transaction avec le vendeur, c'est tellement plus simple. Le dispositif maison fonctionne bien mais il faut bien regarder la forme de ta lentille arrière, si elle est bombée, rayures certaines donc tu es mal barré :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Oriu »

Avant de tout démonter il faut nettoyer les deux faces externe de l'objectif (face avant et arrière) avec un peu de chance les champignons sont là, si c'est pas le cas il faut démonter, mais pas avant.
Sur un Tessar il y a 6 surfaces à l'air "libre" dont 2 accessibles de l'extérieur, les 2 autres surfaces sont collées entre elles sur le groupe arrière.
Je me trompe peut être mais les champis semblent être sur la face arrière du doublet ou coté diaphragme ?? difficile de voir sur la photo

Image

________A gauche vers le sujet_____________________________ a droite vers le film
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par julius23 »

+1, 1 spaner ça coûte 10-20€ et quand je vois les objos que j'ai abîmé en démontant sans, je me dis que j'ai été trop c... :tete: :tete: :tete:

je ne connais pas le cord, mais pour avoir démonté la même pièce sur le yashica mat, il faut un spaner assez profond, le mien a 2 tiges pour assurer que les 2 éléments soient parallèles, mais il y a 3 positions possible pour le mettre ;)
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

à droite le dispositif maison :mrgreen: et à gauche le spanner, à toi de choisir. Le spanner, je l'ai depuis 2 semaines, j'en ai profité pour reviser les appareils et me faire la prise en main :P Allez avouez que vous préférez le dispositif maison :lol:

Si tu veux, je peux te le faire mais ca te coutera les frais de l'aller et du retour par la poste, bichonnage compris :roll: et si jamais il me plait je le garde :mrgreen: :D :lol:
Si tu peux nous poster des photos supplémentaires de la bête vue arrière avec un bon éclairage, on saura t'orienter plus précisément.

ImageUntitled by A M, on Flickr
Cucurbitacées
Messages : 13
Enregistré le : mardi 14 février 2017 18:15

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Cucurbitacées »

J'ai eu des nouvelles du vendeur suite à mon message où je lui proposais un remboursement partiel à hauteur de 50%. Il me propose un remboursement Paypal de 21 euros (soit un rabais d'environ 14% du montant total de ma commande) ou un retour avec annulation de vente et un remboursement de 151 euros (frais de livraison A/R à ma charge) après vérification de l'appareil photo reçu.

J'ai l'impression que cette proposition est difficilement acceptable sachant que l'offre n'est pas conforme et les recommandations de Aly qui me conseille un remboursement de la moitié de la somme.
De plus, d'après les conditions vu sur Ebay, pour un objet non conforme à la description fournie dans l'annonce, "un remboursement intégral inclut le prix d'achat de l'objet ainsi que les frais de livraison initiaux".

Qu'en pensez-vous?

Oriu : Au vu de l'optique, le plus gros de l'infection a bien l'air de se situer sur la face arrière externe de l'objectif. Néanmoins, je remarque qu'il semble y avoir un début de contagion sur une des lentille interne. Un nettoyage permettrait de le vérifier mais je suis peu enclin à me lacer dans un nettoyage après ce retour du vendeur (nettoyage qui pourrait d'ailleurs se solder par des tâches irréversibles).
P.S : Merci pour le partage de la formule optique du tessar :)

Julius23 : Merci pour ton conseil, je pense que si cela devait arriver j'achèterais un scanner :wink:

Aly : Ahah ! J'avoue que je ne sais pas lequel choisir... pour un rangement léger, incontestablement l'outil maison, mais je pense (sans vouloir t'offenser) que je préfère l'outil pro :mrgreen:
Merci beaucoup pour ta proposition c'est sympa ! On en reparle si les n&gociations avancent avec le vendeur :mrgreen: :mrgreen:

Je vous envoi des photos demain pour avis, et selon le retour du vendeur !

Merci à tous por votre aide !!! :D :D
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par eli_pamscarc »

'soir !
Je me greffe sur cette conversation. Je te conseillerais de te faire rembourser. Tu dois pouvoir en trouver un autre pour un prix très proche et qui ne sera pas "attaqué". Pourquoi pas un Yashica mat 124G ?
Pour le remboursement, s'il n'accepte pas le retour et le remboursement intégral du prix d'achat + frais d'envoi, tu ouvres un litige et tu en expliques la raison. Annonce fausse ou trompeuse. Pour les frais de retour, paypal peut les rembourser. Il faut avoir adhéré au "système" et avoir signé les CGV. Ils remboursent jusqu'à une 10aine de retour/ an (max par retour : 30€) si tu as payé l'intégralité de l'achat avec ton compte paypal.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »