Rolleicord et champignons ?...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par eli_pamscarc »

Aly a écrit :à droite le dispositif maison :mrgreen: et à gauche le spanner, à toi de choisir. Le spanner, je l'ai depuis 2 semaines, j'en ai profité pour reviser les appareils et me faire la prise en main :P Allez avouez que vous préférez le dispositif maison :lol:
Je peux savoir où tu as acheté ton spanner, si tu en es content (fiabilité, rigidité...) et combien tu l'as payé ?
J'en cherche un mais j'aimerais pas y mettre 50€ et j'aimerais pas non plus acheter un truc à 10 euros dont je pourrais rien faire...

Merci ! :roll:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

Cucurbitacées a écrit :J'ai eu des nouvelles du vendeur suite à mon message où je lui proposais un remboursement partiel à hauteur de 50%. Il me propose un remboursement Paypal de 21 euros (soit un rabais d'environ 14% du montant total de ma commande) ou un retour avec annulation de vente et un remboursement de 151 euros (frais de livraison A/R à ma charge) après vérification de l'appareil photo reçu.

J'ai l'impression que cette proposition est difficilement acceptable sachant que l'offre n'est pas conforme et les recommandations de Aly qui me conseille un remboursement de la moitié de la somme.
De plus, d'après les conditions vu sur Ebay, pour un objet non conforme à la description fournie dans l'annonce, "un remboursement intégral inclut le prix d'achat de l'objet ainsi que les frais de livraison initiaux".

Qu'en pensez-vous?
:D :D
Ce que tu as lu sur ebay est tout à fait correct, il doit payer les frais de retour + Le prix initial de la bête + le prix de livraison chez toi donc tout de A à Z. Le vendeur a une obligation de résultats et se doit de respecter son annonce. Si tu avais simplement changé d'avis là oui tu aurais été dans l'obligation de payer les frais de retour. Or, l'erreur vient de sa part, sa façon de faire est tout à fait détestable, question de principe. Donc direction litige ebay comme te l'a dit eli_pamscarc en précisant que tu as reçu un objet non conforme à la description, il sera DANS L'OBLIGATION de payer les frais de retour.
Si tu n'as rien contre un Yashica 124G que j'ai moi- même révisé et bichonné (moyennant quelques cicatrices et modif), je pourrais te le céder au même prix que ton rolleicord champignonné :P si tu payes les frais de port..si tu es intéressé envoie un MP avant que je ne le mette en vente, what else ?
Modifié en dernier par Aly le mardi 21 février 2017 1:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

Cucurbitacées a écrit :
Aly : Ahah ! J'avoue que je ne sais pas lequel choisir... pour un rangement léger, incontestablement l'outil maison, mais je pense (sans vouloir t'offenser) que je préfère l'outil pro :mrgreen:


Merci à tous por votre aide !!! :D :D
Wait wait wait, l'outil dont tu te moques a déjà nettoyé presque tous mes appareils :P donc un peu de reconnaissance :mrgreen:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

eli_pamscarc a écrit :
Aly a écrit :à droite le dispositif maison :mrgreen: et à gauche le spanner, à toi de choisir. Le spanner, je l'ai depuis 2 semaines, j'en ai profité pour reviser les appareils et me faire la prise en main :P Allez avouez que vous préférez le dispositif maison :lol:
Je peux savoir où tu as acheté ton spanner, si tu en es content (fiabilité, rigidité...) et combien tu l'as payé ?
J'en cherche un mais j'aimerais pas y mettre 50€ et j'aimerais pas non plus acheter un truc à 10 euros dont je pourrais rien faire...

Merci ! :roll:
Je l'ai acheté sur ebay, initialement à 17€ j'ai fait offre au vendeur à 10€ et devine quoi, il a accepté :lol: c'est un vendeur particulier et le spanner est d'occasion utilisé quelques fois seulement donc il est en excellent état. EN neuf, le prix oscille entre 16 et 22 il me semble pour le modèle le plus proche.
Niveau solidité, rien à dire, il tient bien le coup, j'ai ouvert toutes mes lentilles avec, yashica, Rolleiflex, avant/ arrière en haut en bas à gauche à droite :lol: .. même une lentille arrière d'un retina IIA (très exigu comme endroit avec un soufflet) j'ai réussi à le faire, je n'ai fait aucun dégât.

Il y a un seul objectif Pentax 135mm ayant des champignons sur sa lentille frontale que je n'ai pas réussi à dévisser, mais là ca vient plutôt de l'objectif qui a la bague oxydée peut être, mais la prise en main de l'objectif n'est pas parfaite non plus, ca glisse.. avec un étau je suis quasi sur que je pourrai l'avoir un jour ce têtu :lol:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2051
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Montsouris »

" Le vendeur a une obligation de résultats " cette notion ne 'applique que pour des réparations et pour un objet acheté chez un professionnel, dans le cas qui nous intéresse le problème est un défaut de conformité, à condition que l'annonce ne précisait pas le défaut et indiquait que l'appareil était en état de fonctionnement, mais cette garantie de conformité ne s'applique également que si l'acheteur était un professionnel!

Entre particulier il n'y a pas de différence entre un achat d'après une annonce et un sur un vide-grenier.

Par contre Ebay " protège les acheteurs ", si paiement Paypal, mais si le vendeur est de mauvaise fois il se débrouillera pour ne pas en subir les conséquences il risque seulement une évaluation négative et la radiation d'Ebay dans le pire des cas .

Dans le cas d' eli_pamscarc le vendeur ne me semble pas malhonnète en acceptant de rembourser le Rolleicord sans le port qui de toute façon ne dépassera pas 8 ou 10 € à condition qu'il le fasse vraiment :)
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par eli_pamscarc »

Focasem a écrit :" Le vendeur a une obligation de résultats " cette notion ne 'applique que pour des réparations et pour un objet acheté chez un professionnel, dans le cas qui nous intéresse le problème est un défaut de conformité, à condition que l'annonce ne précisait pas le défaut et indiquait que l'appareil était en état de fonctionnement, mais cette garantie de conformité ne s'applique également que si l'acheteur était un professionnel!

Entre particulier il n'y a pas de différence entre un achat d'après une annonce et un sur un vide-grenier.
Pas d'accord !

http://www.assistant-juridique.fr/vente ... regles.jsp

Quels sont les recours lorsque l'article acheté est défectueux ou n'est pas conforme à l'annonce ?

" Si l'objet vendu est affecté d'un vice caché, le vendeur, même s'il s'agit d'un particulier, en doit garantie à l'acheteur (article 1641 du Code civil). Ce qui vous offre la possibilité, soit de renvoyer l'article et de vous faire rembourser, soit de le garder et de vous faire rembourser une partie du prix.
Si le vendeur savait que l'article était défectueux, il est en plus tenu de vous dédommager.
Vous disposez de deux ans pour faire valoir la garantie des vices cachés, délai qui court à compter de la découverte du vice caché et non pas à compter de la vente.
Si vous n'arrivez pas à entrer en contact avec le vendeur, sachez que certains sites ont noué des partenariats avec des sociétés d'assurance ou ont mis en place des systèmes de garantie (avec une franchise et un plafond). Sous certaines conditions, vous pourrez ainsi obtenir réparation. "
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par eli_pamscarc »

Focasem a écrit :
Dans le cas d' eli_pamscarc le vendeur ne me semble pas malhonnète en acceptant de rembourser le Rolleicord sans le port qui de toute façon ne dépassera pas 8 ou 10 € à condition qu'il le fasse vraiment :)


Euh c'est pas moi ! Je suis pas l'acheteur ! :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

Sans rentrer dans les coulisses des articles définis par la loi, l'affaire est simple. Le vendeur a une obligation de résultat par rapport à son annonce. Si l'objet reçu d'Ebay n'est pas conforme ---> litige----> remboursement de toutes les sommes engagées. J'ai toujours obtenu satisfaction à 100% de cette façon et ce n'est pas le vendeur qui décide mais Ebay donc tu peux engager cette procédure avec sérénité même si le vendeur a marqué dans son annonce que les retours sont refusés :wink:
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par eli_pamscarc »

Aly a écrit :Sans rentrer dans les coulisses des articles définis par la loi, l'affaire est simple. Le vendeur a une obligation de résultat par rapport à son annonce. Si l'objet reçu d'Ebay n'est pas conforme ---> litige----> remboursement de toutes les sommes engagées. J'ai toujours obtenu satisfaction à 100% de cette façon et ce n'est pas le vendeur qui décide mais Ebay donc tu peux engager cette procédure avec sérénité même si le vendeur a marqué dans son annonce que les retours sont refusés :wink:
Je valide !
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par eli_pamscarc »

Aly a écrit :
Je l'ai acheté sur ebay, initialement à 17€ j'ai fait offre au vendeur à 10€ et devine quoi, il a accepté :lol: c'est un vendeur particulier et le spanner est d'occasion utilisé quelques fois seulement donc il est en excellent état. EN neuf, le prix oscille entre 16 et 22 il me semble pour le modèle le plus proche.[/quote]

Le problème, c'est qu'il y a tous les prix sur ebay et x modèles mais la qualité ne doit pas être la même pour tous. Et ce n'est pas toujours le plus cher qui est le plus fiable...
Je vais essayer de voir si je trouve le modèle équivalent au tien...
Merci Aly de Toulouse aussi ! :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par antipatr »

Un bon point de comparaison pour l'outillage : http://www.micro-tools.com/subgrouping.htm?cat=14017
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

eli_pamscarc a écrit : Je vais essayer de voir si je trouve le modèle équivalent au tien...
celui-ci est sensiblement le même je pense mais mes vis de serrage sont hexagonales.. les deux bouts ont l'air d'être les mêmes.

http://www.ebay.fr/itm/Pro-Spanner-Wren ... Swt5hYfQ72
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par AlexandreD »

Cucurbitacées a écrit :J'ai eu des nouvelles du vendeur suite à mon message où je lui proposais un remboursement partiel à hauteur de 50%. Il me propose un remboursement Paypal de 21 euros (soit un rabais d'environ 14% du montant total de ma commande) ou un retour avec annulation de vente et un remboursement de 151 euros (frais de livraison A/R à ma charge) après vérification de l'appareil photo reçu.

J'ai l'impression que cette proposition est difficilement acceptable sachant que l'offre n'est pas conforme et les recommandations de Aly qui me conseille un remboursement de la moitié de la somme.
De plus, d'après les conditions vu sur Ebay, pour un objet non conforme à la description fournie dans l'annonce, "un remboursement intégral inclut le prix d'achat de l'objet ainsi que les frais de livraison initiaux".

Qu'en pensez-vous?
Personnellement, je demanderais un remboursement intégral (annulation de la vente + remboursement des frais d'envoi que tu as payé lors de l'achat) AVANT tout retour de l'appareil. Si le vendeur a besoin d'une preuve, tu lui envoies la photo de l'objectif avec les champignons visibles.
Le plus serait de demander à ce qu'il te rembourse les frais de retour, mais ça, ça n'est pas obligatoire (à vérifier auprès de eBay).
Si il n'est pas d'accord pour rembourser AVANT le retour de l'appareil, je t'invite à ouvrir un litige chez eBay.

Je ne garderais absolument pas un appareil avec un tel champignon, à moins de l'avoir acheté de manière consciente et pour un prix dérisoire.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

eli_pamscarc a écrit :
Focasem a écrit :
Dans le cas d' eli_pamscarc le vendeur ne me semble pas malhonnète en acceptant de rembourser le Rolleicord sans le port qui de toute façon ne dépassera pas 8 ou 10 € à condition qu'il le fasse vraiment :)


Euh c'est pas moi ! Je suis pas l'acheteur ! :wink:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3503
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par yoda »

AlexandreD a écrit :
Cucurbitacées a écrit :J'ai eu des nouvelles du vendeur suite à mon message où je lui proposais un remboursement partiel à hauteur de 50%. Il me propose un remboursement Paypal de 21 euros (soit un rabais d'environ 14% du montant total de ma commande) ou un retour avec annulation de vente et un remboursement de 151 euros (frais de livraison A/R à ma charge) après vérification de l'appareil photo reçu.

J'ai l'impression que cette proposition est difficilement acceptable sachant que l'offre n'est pas conforme et les recommandations de Aly qui me conseille un remboursement de la moitié de la somme.
De plus, d'après les conditions vu sur Ebay, pour un objet non conforme à la description fournie dans l'annonce, "un remboursement intégral inclut le prix d'achat de l'objet ainsi que les frais de livraison initiaux".

Qu'en pensez-vous?
Personnellement, je demanderais un remboursement intégral (annulation de la vente + remboursement des frais d'envoi que tu as payé lors de l'achat) AVANT tout retour de l'appareil. Si le vendeur a besoin d'une preuve, tu lui envoies la photo de l'objectif avec les champignons visibles.
Le plus serait de demander à ce qu'il te rembourse les frais de retour, mais ça, ça n'est pas obligatoire (à vérifier auprès de eBay).
Si il n'est pas d'accord pour rembourser AVANT le retour de l'appareil, je t'invite à ouvrir un litige chez eBay.

Je ne garderais absolument pas un appareil avec un tel champignon, à moins de l'avoir acheté de manière consciente et pour un prix dérisoire.
oui...bon... :roll: et puis on a déjà vu des acheteurs se faire rembourser et "oublier" de renvoyer l'objet! :shock:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

Dans la procédure du litige ebay te demandera de renvoyer le colis au vendeur, le remboursement s'effectue après réception, tu ne peux rien exiger de ce coté là mais il faut absolument une remise du colis contre signature et tu scannes le justificatif et tu upload sur ebay et pi c'est tout
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3503
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par yoda »

Aly a écrit :Dans la procédure du litige ebay te demandera de renvoyer le colis au vendeur, le remboursement s'effectue après réception, tu ne peux rien exiger de ce coté là mais il faut absolument une remise du colis contre signature et tu scannes le justificatif et tu upload sur ebay et pi c'est tout
"Si il n'est pas d'accord pour rembourser AVANT le retour de l'appareil, je t'invite à ouvrir un litige chez eBay. "
c'est ce qu'a écrit AlexandreD. il explique de se faire rembourser avant de renvoyer l'objet! :roll:

la procédure de litige est préférable et ne constitue d'ailleurs pas forcément un désaccord avec le vendeur!

voir les vendeurs systématiquement comme des truands est un raccourci un peu facile, (mais il y en a, c'est sûr!)
il y a de nombreux vendeurs parfaitement honnêtes (voir ses évaluations) et personne n'est à l'abri d'un défaut non détecté,
raison pour laquelle il est important d'apporter au vendeur la preuve du problème par une photo

maintenant, pour les défauts non visibles, ne pas oublier que l'on parle de matos ayant pour la plupart plusieurs dizaines d'année sur lequel on ne peux pas appliquer de garantie comme pour un objet neuf.
un truc qui a 40ans peut très bien fonctionner parfaitement le lundi et tomber en panne le mardi...
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par Aly »

la procédure ebay est claire : litige, ebay demande de renvoyer l'objet, l'acheteur est remboursé sur justificatif.
les évaluations portent sur la dernière année..j'ai même le pseudo d'un vendeur 100% évaluations positives qui m'a vendu un Pentax 67 HS il y a un peu plus d'un an, j'ai dû le réparer moi-même, et un autre vendeur ayant 95% d'évaluations positives avec qui je n'ai eu aucun problème, à mon avis c'est une question de chance et non d'évaluation.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3503
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par yoda »

Aly a écrit :la procédure ebay est claire : litige, ebay demande de renvoyer l'objet, l'acheteur est remboursé sur justificatif.
les évaluations portent sur la dernière année..j'ai même le pseudo d'un vendeur 100% évaluations positives qui m'a vendu un Pentax 67 HS il y a un peu plus d'un an, j'ai dû le réparer moi-même, et un autre vendeur ayant 95% d'évaluations positives avec qui je n'ai eu aucun problème, à mon avis c'est une question de chance et non d'évaluation.
je crois que tu n'a pas saisi ce que je voulais dire... :roll:

je faisais référence à ce que disais AlexandreD qui suggérait de se faire rembourser l'appareil avant de le renvoyer et avant d'ouvrir un litige!

il est évident,et nous sommes bien d'accord, ouvrir un litige est une procédure préférable mème s'il n'y a pas de désaccord avec le vendeur!

quand aux évaluations, ce n'est pas une garantie, mais quand même une bonne indication du sérieux du vendeur.
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Rolleicord et champignons ?...

Message par eli_pamscarc »

Aly a écrit :celui-ci est sensiblement le même je pense mais mes vis de serrage sont hexagonales.. les deux bouts ont l'air d'être les mêmes.

http://www.ebay.fr/itm/Pro-Spanner-Wren ... Swt5hYfQ72
J'en ai repéré quelques autres... Par contre, les mesures d'ajustement et les vis de serrage notamment sont différents selon les modèles.
Pour celui de ton annonce, 10 à 110 mm.

Sur celui là, une fois monté, les pointes ne sont que d'un côté du spanner et s'intervertissent (25 à 120 mm).
http://www.ebay.fr/itm/Pro-Lens-Spanner ... SwZ1lWfEgW

Sur celui là, les vis de serrage sont d'un autre style... (10 à 110 mm)
http://www.ebay.fr/itm/DSLR-professionn ... SwjDZYaWl9

Celui là est d'un modèle différent avec une seule barre transversale (10 à 120 mm)
http://www.ebay.fr/itm/DSLR-professionn ... Sw4GVYPqbo

Ce dernier me semble pas mal mais contrairement à la plupart des autres modèles, il n'a qu'une barre transversale. Bien ou pas bien, je ne sais pas...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »