Minolta Autocord

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

Salut.
Je me suis aperçu que je ne pouvais plus sélectionner le 1/500è sur mon Autocord ! Le levier s'arrête au 1/125è et je ne peux pas le baisser plus bas :(
Je n'ai pas le souvenir d'avoir déréglé quoique ce soit. Il fonctionne correctement d'habitude.
Cette panne vous dit-elle quelque chose ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Minolta Autocord

Message par yoda »

es-tu essayé de déclencher plusieurs fois au 125e?
possible que l'obturateur ait une "aigreur"! il est pourtant fiable ...
le fait de procéder à plusieurs déclenchements peut arranger les choses.
mais un conseil: ne pas forcer sur les commandes! :wink:
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

Merci yoda.
Oui, j'ai tout essayé. J'ai fait fonctionner le retardateur pour voir si ça débloquait quelque chose, déclencher à "toutes" les vitesses, à vide, chargé (j'ai sacrifié une vieille tri-x)...
La seule manip' que je me suis permis c'est de régler la map sur l'infini grâce à la petite vis, en haut à droite, sous les cuirettes; car j'ai changé le verre de visée. Mais je ne vois pas en quoi ça bloquerait certaines vitesses :?: :?
Je crois que ça va se terminer en révision !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

Le calage pour un nouveau verre de visée se fait en réglant l'optique de visée par rapport à l'optique de prise de vue, qui est la référence.
Pour faire ça il faut enlever la façade et ensuite la remettre, c'est peut être qu'au remontage la commande des vitesses c'est décalée (le couplage c'est la pièce avec un trou en haut à droite de la couronne de couplage :roll:

ce modèle d'Autocord est plus ancien, mais j'imagine que le principe est identique.
Si la façade n'a pas été démontée, il faut oublier mes sujétions :wink:
Image
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

Merci pour tes suggestions Oriu. Et elles doivent être bonnes car cette histoire de façade me dit quelque chose.
J'ai en effet dû la démonter et pas du tout fait attention au remontage :oops:
C'est un autre sujet mais je pensais qu'il me suffisait de re-régler la map à l'infini grâce à la petite vis pour palier à l'épaisseur du nouveau verre de visée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

je ne sais pas de quelle vis tu parles :roll: généralement il y a une vis qui immobilise le réglage de l'optique de visée. L'optique de visée est vissée ou dévissée pour régler la position par rapport au dépoli, et il y a une vis qui empêche l'optique de visée de bouger.
Pour régler le dépoli, il faut mettre l'appareil sur pied en ayant le dos ouvert, mettre un verre dépoli sur les guides film, mettre en pose B et faire la mise au point sur un objet plan avec des détails contrastés, avec une loupe x10 minimum. Ensuite on regarde ce que donne le verre de visée, on contrôle avec la loupe et si il y a un écart il faut ajuster l'optique de visée.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Minolta Autocord

Message par yoda »

j'ajouterais qu'il faut confirmer le réglage avec une map d'un sujet à l'infini (genre clocher à 2km)
et faire ces réglages à pleine ouverture :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

Normalement si il n'y a pas un os quelque part, si le réglage est bon à quelques mètres, elle sera bonne vers l'infini, ce n'est pas comme sur le réglage d'un télémètre, mais ça coute rien de vérifier pour l'infini.
Mais il vaut mieux faire son réglage sur une cible entre 5 et 10m pour éviter les problèmes éventuels de parallaxe.
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

Merci pour vos réponses.
Alors, pour précision, la vis que j'ai manipulé est celle située sur le côté gauche de l'optique supérieure (on la voit sur ta photo, Oriu, à l'endroit où les fils jaune et rouge se croisent).
Dans l'ordre, j'ai démonté la façade sans faire attention aux réglages, mis la map sur l'infini, et ajuster en tournant la vis :oops:
Donc je dois avoir tout faux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

cette vis bloque le filetage de l'optique de visée, il faut la desserrer régler l'optique en vissant ou dévissant et quand c'est réglé on resserre la vis,
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

Alors ce n'est pas celle là. J'ai fait cette manip il y a plus d'un mois et j'ai du mal à me souvenir.
Elle se trouvait peut-être plus en façade, à gauche de l'optique supérieure. Je me suis fié à un schéma sur une doc de Rick Oleson.
Lorsque je tournais cette vis, la map changeait.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

Alors c'est que la mécanique est différente, l'Autocord que j'avais étais un modèle plus ancien.

C'est le dernier modèle de dépoli de Rick qui a été monté ? celui avec la plage de micro-prisme au centre, il a l'air pas mal ce verre de visée :roll:
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

Mon Autocord est un cds 1.
Le verre est le 6608 quadrillé (règle des tiers).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

et c'est quoi l'aide à la mise au point stigmomètre ou micro-prisme? 6608 c'est son code pour le quadrillage
le modèle le plus récent à micro-prisme est à 80$
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

Microprismes. Tout le rond central en est pourvu.
C'est bien le prix que j'ai payé. Mais ça vaut vraiment le coup question luminosité. Enfin bon, ça risque de me coûter plus cher si j'envoie mon boîtier se faire régler :? .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

brezhoneg a écrit : ça risque de me coûter plus cher si j'envoie mon boîtier se faire régler :? .
Pas la peine de l'envoyer si c'est pour remettre la commande de vitesse et d'ouverture en bonne position et vérifier le calage du dépoli, avec un peu de soin ça s"effectue très bien, et l'ancien dépoli peut servir pour mettre sur le guide film pour la comparaison avec la visée
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

J'imagine que ça serait plus sage. Au moins d'essayer.
Mais je ne comprends pas tout au langage "mécanique".
Oriu a écrit : Pour régler le dépoli, il faut mettre l'appareil sur pied en ayant le dos ouvert, mettre un verre dépoli sur les guides film, mettre en pose B et faire la mise au point sur un objet plan avec des détails contrastés, avec une loupe x10 minimum. Ensuite on regarde ce que donne le verre de visée, on contrôle avec la loupe et si il y a un écart il faut ajuster l'optique de visée.
C'est ça la marche à suivre ? C'est quoi "les guides du film" ? Et si je redémonte ma façade, je n'ai plus de repère pose B/f 3.5
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

les guides film sont les deux aplats sur lesquels le film vient en appui, compressé par le presse film.
L'Autocord ne peut pas être sur pied car il faut enlever la porte du dos en enlevant les deux charnières (2 vis de chaque coté), mais on peut le poser sur une table pour viser.
on place donc le verre dépoli face dépoli coté rail de guide film, on peut attacher le dépoli avec du ruban de masquage à peinture, on met l'appareil en pose B à f3,5 , on peut très bien bouger la commande de vitesse directement sur l'obturateur.
ensuite on fait la mise au point sur un truc éloigné de 5 à 10 m ou l'infini si l'on peut viser par la fenêtre. on essaye ensuite de trouver le réglage du dépoli de visée pour avoir la même mise au point que sur le dépoli plaqué sur les rails du guide film

les guides film c'est les deux barres brillantes de part et d'autre du cadre http://www.moon-and-star.com/store/images/MAopen.jpg
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

OK. J'arrive à suivre.
Je vais tester ça. Merci :bienjoue:
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par brezhoneg »

Déterrage car je me suis lancer dans le réglage de cette fichue map, sans succès (demi).
J'ai emprunté une loupe x10 à un ami opticien, mais je ne suis pas parvenu à ajuster la map. De plus, j'ai touché à la vis de blocage de l'optique de visée et cette dernière, après manipulation, n'est plus en phase avec l'optique de prise de vue :? .
La seule et unique bonne nouvelle, est que j'ai réussi à recaler les vitesses avec l'indicateur. Lorsque je mettais sur B, l'obturateur ne restait pas ouvert, j'avais donc un décalage. Ce qui expliquait également que je ne pouvais pas obtenir le 1/500è car le levier arrivait en butée.

Bref, pour en revenir à cette manip', une fois le dépoli monté sur les platines de film, mis en B et à f/3,5, sur quoi dois-je intervenir pour retrouver une map en phase avec l'échelle des distances et l'optique de visée ? :oops:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »