Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par Etienne-C »

Bonjour les amis, je recherche une adresse sèrieuse et pas trop cher pour réviser mon excellent micro nikkor 55mm ais devenu très dur et léger jeu dans la bague de mise au point.
Je pensais à Marc NICOLAS à Bordeaux. Qu'en pensez vous?
Amicalement. Etienne.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par Oriu »

je crois qu'il a fermer boutique à cause de problème de santé :?
je propose Gérard Métro, Meger quand il intervient sur ce forum :wink: http://www.ateliergms.com/home.html
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :je crois qu'il a fermer boutique à cause de problème de santé :?
je propose Gérard Métro, Meger quand il intervient sur ce forum :wink: http://www.ateliergms.com/home.html
Je confirme ce que dit Oriu. J'ai vu Gérard Métrot il y a peu de temps, nous avons parlé de Marc Nicolas qui a hélas cessé son activité. Mais Gérard peut sans doute le faire.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par benoit c »

J'ai parfois confié des révisions à Alain Pettmann http://www.spipphoto.com/
c'était des révisions d'obturateurs d'objectifs de chambre ou de Blad, mais il faut simplement lui poser la question, il y a des marques et boulots qu'il fait, d'autres non...
Je lui ai encore récemment confié deux remises en état de synchro compur, le travail est sérieux, le prix tout à fait correct.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par HARDIV »

Salut Etienne

Le mien a eu les mêmes sympthômes, et suis passé chez "Photo Galerie" à Bruxelles qui me l'a "débloqué un peu.... mais cela était encore bien dur ( comparé aux Zeiss assez récents.
J'ai donc fouillé, et sui tombé ici : http://conradhoffman.com/MicroNikkor55.html.
s/ you tube, j'ai aussi vu des vidéos indiquant la méthode.

Le plus dur : débloquer les 3 vis de la baïonnette : 1- il faut de bons tournevis prévus pour ce genre d'opération 2- chauffer la vis à l'aide d'un ptt fer à souder 3- dévisser, en serrant les ... :)

Alors, plus d'un déconseille de démonter un objectif. C'est très juste, mais ici le bloc optique reste entier. Pas question de démonter les lamelles d'obturateur non plus. Je m'y suis risqué avec un neveu qui étudie en microtechnique qui avait plus d'expérience que moi, et cela m'a réussi.

Un TOUT PETIT coup de TRES fine huile ou de graisse à base de silicone, et voilà le mien a retrouvé sa douceur dans les bagues.

Si tu ne te sens pas d'attaque, n'essaye surtout pas, je ne voudrais pas te donner un mauvais conseil.

Cordialement
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par panda589 »

- Le lien d'Hardiv semble bien tenir la route, bonne visualisation, bien expliqué :bienjoue: J'ai même appris que le micro-nikkor possédait une construction à éléments flottants :arrow: Double rampe de mise au point :!: :idea:

- La graisse au silicone est une bonne alternative à la graisse blanche. Les températures de frictions ne vont pas monter :roll: :lol: :lol: :lol:
Sa viscosité n'est pas parfaite, un peu trop épaisse à mon goût...Alors que les graisses blanches sont disponibles en plusieurs viscosités mais elles durcissent à la longue et créent des dépôts au bout de plusieurs années :arrow: Grippages :idea: :roll:

- Bien nettoyer les rampes hélicoïdales avant de graisser à nouveau :idea:

- Le démontage des rampes hélicoïdales est soumis à la plus grande attention :idea: Les pas de vis des rampes hélicoïdales sont très variables en type de gorge (Rectangulaire, carrée souvent), nombre de tours par millimètre...Et surtout elles possèdent plusieurs 'entrées' :arrow: Du coup il faut repérer au moment du démontage les entrées des deux rampes mâles et femelles au risque de ne pas remonter les bagues de mise au point en face des bons repères. Pratiquement toutes les rampes hélicoïdales possèdent deux butées qu'il faut démonter pour effectuer le dévissage complet :idea: :lol: :lol:

- Bien remonter les fourchettes de couplage de commande d'ouverture et fermeture du diaphragme et de présélection de fermeture automatique du diaphragme au déclenchement :idea:

- Chaque vis possède sa place dans un objectif, une vis à sa mauvaise place :arrow: Une bague ne tourne plus...Un mécanisme ne fonctionne plus :oops:

- Employer les bons outils adaptés sous peine de ne pas savoir démonter ou remonter. Prendre son temps ne pas être pressé :idea:

Bonne chance et aussi bon amusement...Je te conseille une demi-journée devant toi, petite musique de fond et aïfaune éteint 8)
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par Etienne-C »

Merci les amis, pas de chance pour marc Nicolas, c'est vrai que le vent a vite fait de tourner question santé.
J'ai beaucoup fait travailler son père, qui faisait les foires photos, en particulier Montamisé dans le 86, j'ai bien peur qu'il soit dcd, il habitait sarlat la canéda, de mémoire.
J'ai deux mains gauches :? et voudrais un travail de pro.
Je connais bien Gérard Métro, il m'a révisé deux Leica III, parfait. Je vais le contacter , j'en profiterai pour joindre un Mamiya 2,8 80mm qui a les lamelles qui se grippent. Amitiés.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par Etienne-C »

Bonjour, je déterre ce vieux fil car j’ai fait lubrifier la rampe de mise au point il y a plus de six mois, chez repar photo à Laudun, c’est correct mais il semble il y avoir des traces d’huile sur les lentilles et plein de reflets bleus en lumière vive.
Je suis bon pour les faire nettoyer mais où pour être sûr d’un travail bien fait? Ou quelqu’un du forum pour pas trop cher?
Merci, très cordialement.
Etienne.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par tilu »

Je te conseille de demander à photo clinic marc heidmann
Il est honnête compétent et pas cher

S’il ne peut pas tu peux voir avec roleiz qui a été formé par Gérard Métro et à pignon sur rue et donc un peu plus cher mais il dispose de pièce pour réparer s’il faut
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Adresse dégrippage 2,8 55mm micro nikkor

Message par Etienne-C »

Bonjour et merci tout le monde, et en particulier tilu, Marc HEIDMAN m’a répondu par téléphone et peut nettoyer les lentilles.
Vu l’accalmie temporaire des confinements je vais lui envoyer pour nettoyage des lentilles.
Encore merci, bonnes photos.
Cordialement. Etienne.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »