un folding moyen format à restaurer

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

un folding moyen format à restaurer

Message par AlexandreD »

Voilà, c'est un début de ô joie !

Ma compagne remis la main sur l'appareil photo de son grand-père.

J'ai cherché un peu partout pour avoir quelques informations sur cet appareil photo, mais au final, il semblerait que ces appareils photos allemands étaient fabriqués en grand nombre et vendus sous différentes appellations, sans forcément qu'une seule sorte du lot.

Donc, c'est un appareil photo, moyen format, de type folding, vraisemblablement en format 6*9.
Cet appareil est équipé d'un objectif Scheider-Kreuznach 105 mm qui ouvre à 4.5, dont le numéro de série est 2165398 (donc produit aux environs de mai-juin 1949), avec un obturateur Vario de chez AGC (pose B, 1/25, 1/50 et 1/100).
  • Le soufflet n'est pas percé : ouf, un bon point !
  • Il y a quelques traces de salissures sur ce soufflet, intérieur et extérieur : comment puis-je le nettoyer ?
  • Les "cuirs" (je ne sais pas si je dois dire cuir, je penche plus pour un simili) se décollent sur à peu près toutes les surfaces et dévoilent de la rouille. Je pense tout retirer et passer un coup d'anti-rouille à la surface : Est-ce la bonne démarche ? Je pourrais trouver du cuir ou du simili cuir chez Aki-Asahi, non ?
  • L'objectif semble contenir des champignons. J'ai un spanner, mais je pense qu'il ne va pas m'être d'une grand utilité dans ce cas : Est-ce que vous confirmez ? Un mode opératoire pour démonter l'objectif ?
  • Pour nettoyer les lentilles, je pensais les prendre à la main dans un bain d'eau savonneuse, et sécher dans un chiffon micro-fibre : Est-ce correct ?
  • Il semble qu'il y ait quelques points de rouille à l'intérieur, au niveau du passage du film : je pense poncer un peu ces zones là, les passer à l'anti-rouille, puis remettre un coup de peinture noire mat dessus. Est-ce la bonne manière de faire ? Une peinture pour modélisme, serait-ce suffisant ?
  • L'obturateur semble fonctionner aux vitesses 1/25, 1/50 et 1/100, mais il se bloque lorsque j'utilise la pose B. J'ai déclenché plusieurs fois, avec l'espoir de débloquer les choses, mais ça ne se ferme pas lorsque je relâche le bouton de déclenchement. Je suis obligé de bidouiller en réarmant et en changeant le sélecteur de vitesse (qui a un point dur, d'ailleurs, entre la pose B et le 1/25éme) : Est-ce que lorsque je démonterais l'objectif pour le nettoyer, je pourrais nettoyer le sélecteur de vitesse ? Comment faire ?
  • Il y a un petit viseur sur le côté de l'objectif, avec une lentille "minimaliste", un miroir à 45°et une lentille grossissante. Ce système de visée est très sale et donc quasiment inutilisable : comment le nettoyer sans l'abîmer ? Un coton-tige sec pour le miroir et un coton-tige humide (liquide lave vitre ?) sur les lentilles ?
  • Il reste un rouleau de film dans l'appareil (un 120 probablement), et le bobinage directement sur le rouleau d'arrivée : je pourrais mesurer tout ça après, mais avez vous une idée de nombre de tours à faire pour changer complètement de vue ?
L'objectif :
Image
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par AlexandreD »

Ah oui... tant qu'à faire, je vais le préciser :
Ma compagne remis la main sur l'appareil photo de son grand-père.
C'est donc un appareil avec une grande valeur sentimentale. :shock:
Peu importe le temps que je passerais dessus, il fonctionnera à nouveau. :bienjoue:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3482
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par yoda »

bonjour
pour les salissures sur le soufflet, un nettoyage avec des cotons tige ou des disques coton avec de l'alcool . même chose pour la cuirette.
si la cuirette est complète et en bon état, la décoller délicatement et gratter la vieille colle .
nettoyer la vieille colle et gratter la rouille sur le corps de l'appareil ,puis recoller la cuirette avec une colle néoprène .
pour les lentilles de l'objectif, un spanner peut être utile si elles tiennent par une bague dans laquelle il y a deux encoches opposées,surtout la lentille arrière dans l'appareil.
pour l'avant, il faut retirer la bague avant qui est sans doute maintenue par des toutes petites vis pointeau en périphérie (généralement 3)
nettoyer les lentilles avec de l'alcool (attention au sens de montage!)
pour l'obturateur, le déposer et le tremper dans un bain d'essence à briquet, et un coup de soufflette . ce n'est pas "pro" mais pour un usage ponctuel...
une fois l'obturateur bien sec, après avoir retiré la couronne où sont gravé les vitesses et qui tient avec 2 vis, mettre un peu d'huile fine à l'aide d'un cure dent sur les axes du mécanisme.
pas d'huile sur les lamelles de l'obturateur! mais par contre, du graphite en poudre avec parcimonie!
concernant le nombre de tours pour avancer d'une vue, il doit y avoir une fenêtre au dos de l'appareil qui permet d'avancer précisément les vues
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par Montsouris »

Bons conseils mais pour le cuir du soufflet j'utilise de l'eau savonneuse puis cirage.

Pour la lentille frontale attention à bien repérer sa position à l'infini avant le dévissage.

Pour l'obturateur un nettoyage pour commencer peut suffir, attention à la lubrification et à l'huile utilisé.

Un très bon site d'un membre du forum: http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Pontiac ... al_45.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par Oriu »

Pour le recollage des cuirettes à la néoprène, ne pas attendre que les surfaces encollées soient sèches autrement le collage sera trop efficace avec aucune possibilité d'ajustement ou d'enlever la cuirette ensuite sans risque.

Le démontage des lentilles demandera de recaler la bague de mise au point par rapport à l'image fournie en pose B sur une surface dépolie placée à l'emplacement du film.

Pour dérouiller les tôles la solution la moins agressive c'est de poncer avec du papier carborundum à l'eau ou à l'huile, débuter avec du papier 400 et finir avec du 1000 ou du 1200 voir plus
Pour le peinture, le mieux c'est la bombe ou un petit pistolet, la difficulté c'est de trouver des peintures suffisamment robuste

Hier j'ai repeint un Moskva 5 8) je l'avais peint il y a quelques années avec une peinture en bombe, mais la peinture n'était pas assez robuste, un ongle arrivé à décoller cette peinture
Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Hier j'ai repeint un Moskva 5
Tu n'as pas perdu de temps :shock:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par AlexandreD »

Whouah !!!

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par Oriu »

Réginald a écrit :
Oriu a écrit :Hier j'ai repeint un Moskva 5
Tu n'as pas perdu de temps :shock:
Avant la peinture, un petit démontage http://35mm-compact.com/album/albums/us ... C_5184.jpg

Et maintenant il est remonté et vérifié rapidement, voici une réunion Germano-Soviétique 8) http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 9tique.jpg
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 04 mai 2017 17:26, modifié 1 fois.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par AlexandreD »

Merveilleux travail Oriu :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par Toulin »

:shock: :doh: C'est y pas du vice, un Moskva 5 au télémètre super bien calé. :lol: :lol: :lol:
Quant à la peinture, je ne m'en étais pas aperçu.

Ceci dit, je ne l'ai pas trop fait chauffer, sauf pour lui faire effectuer sa gymnastique mensuelle.

Très bon travail Oriu. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: un folding moyen format à restaurer

Message par patrickJJ »

Bravo Orui,
reste à appliquer cette méthode à mon Drépy 6x9 déniché par hasard dans un dépot vente associatif,
j'ai déjà tout poncé mais le soufflet est HS ( je sais toujours pas en refaire) et manque du papier simili cuir pour l'habillage,
je sens qu'il va trainer au fond d'un tiroir quelques mois encore....
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »