Avis et aide nettoyage ultras sons

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
allouis
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : lundi 16 mai 2005 18:26
Contact :

Avis et aide nettoyage ultras sons

Message par allouis »

Bonjour
J'ai entendu des avis très prometteurs concernant le nettoyage dans des bacs à ultras-sons pour des obturateurs centraux.
Je recherche donc des retours d'expérience, à savoir si c'est efficace, que netttoyer, que protéger... ainsi que des conseils du type "on met quoi comme produit dedans sans faire sauter la maison??"
Merci à vous
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis et aide nettoyage ultras sons

Message par Oriu »

c'est la solution employée quand on ne sait pas démonter et surtout remonter un obturateur :roll:
ça ne remplacera pas le savoir faire d'un réparateur, qui saura qu'elle pièce est à changer ou à ajuster, sans compter que ce nettoyage ne dispense pas de lubrifier les parties de l'obturateur qui le nécessite.
Si c'est pour remettre en marche un petit appareil qui servira de temps en temps, pourquoi pas, mais si c'est pour remettre en route un obturateur de Rolleiflex ou de Blad, je dis non, ce genre de matériel mérite les mains expertes d'un réparateur.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Avis et aide nettoyage ultras sons

Message par bbjm »

Je suis un peu dubitatif quand à l'efficacité de ses nettoyeurs dans les formules grand public :?
J'en ai acheté un pour une centaine d'€ avec cuve inox et tout et tout + le liquide additif préconisé et les résultats sont très bof voir nuls !
Je n'ai pas testé sur les obturateurs mais des petites pièces métalliques autres ...

Peut-etre que des grosses machines pro fonctionnent bien mais ce n'est plus le meme budget :roll:
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Avis et aide nettoyage ultras sons

Message par philippe56 »

bonjour
j en ai un achete a lidl
il me sers a nettoyer les filtres verres de visee mes lunettes et les bijoux de madame
mais je doute pour les obturateurs
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis et aide nettoyage ultras sons

Message par Oriu »

c'est plus efficace que de laisser tremper en stand dev :mrgreen:
Je le fais sur des obturateurs d'appareil sans valeur, il y a pas mal de saleté qui en ressort surtout si l'on ouvre au moins la partie supérieur de l'obturateur.
Autrement on décolle les graisses et la crasse et ça se redépose ensuite (c'est l'histoire de la lessive de Coluche 8) )
J'utilise de l'essence C, ensuite il faut éponger sécher et lubrifier uniquement les parties décrites dans les manuels.
L'obturateur de mon Rolleiflex lui il est parti il y a quelques années en talasso chez Gérard Métrot :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avis et aide nettoyage ultras sons

Message par patrickJJ »

+1 !
" L'obturateur de mon Rolleiflex lui il est parti il y a quelques années en talasso chez Gérard Métrot "
et maintenant chez Roleiz par exemple, puisque G.M a pris une retraite bien méritée...
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »