Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

Salut.

Je viens de faire l'acquisition d'un beau FUJICA GL690 Professionnal.

Seulement il y a quelques problèmes. Le principal étant sur l'objectif qui est un Fujinon S 100/3.5

Sur le boitier le bouton qui sers à dévérouiller l'objectif du boitier bug un peu Ce dernier est en deux parties.
Une partie principale sur laquelle on appui et cette dernière normalement entrainne un second bouton qui libère la bague qui vérouille l'objectif.
Le problème c'est que le bouton principale n'actionne pas assez la seconde partie.

L'un des cadres collimatés celui du 150mm disparaît sur une partie de la course de mise au point du 100mm mais c'est peut être normal
c'est très different en actionnant manuellement le doigt des cadres collimaté sur le boitier.

Sur l'objectif. Le diaphragme visible à l'arrière de l'optique reste tout le temps sur la plus petite ouverture soit F32 quelques soit l'ouverture choisi.
La bague de diaphr ne semble pas agir sur celui-ci.
?

Merci à ceux qui pourront m'aider et m'indiquer tout tuto pour la remise en état de ce matériel.

Merci à vous :)

Image
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

Non pas de retour possible j'ai acheté en toute conscience

Après si pas réparable je peux toujours acheter un autre cailloux mais bon c'est pas l'idéal.

Je charche conseille pour savoir comment attaquer le bb
Modifié en dernier par FRISCO le lundi 03 juillet 2017 16:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par Oriu »

j'ai le manuel de service du modèle à focale fixe, mais c'est complétement différent de ce modèle à objectif interchangeable :?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

Cool. faudrait voir avec un peu de chance la parti optique pourrait correspondre si la construction est similaire.
Tu pourrais me faire un scann ou des photos de cette partie ?
Je t'envoi mon mail en MP si c'est possible.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

Je viens de trouver le manuel de service du GSW 690 m'ai pas beaucoup plus avancé.

J'ai du mal à croire qu'un gommage du diaphr empêcherai l'ouverture direct de celui ci lorsque je tourne la bague de diaphr.
Le diaphr doit être en direct sur cette optique. Pensez vous qu'un gommage puisse le figer à ce point ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par Havoc »

C'est possible que j'ai quelque chose mais je suis pas a la maison. Si je retrouve je laisse savoir.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

Ok super
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par Oriu »

Pour la commande d'ouverture ça peut être le levier ou la vis ou un quelconque mécanisme dans le barillet de l'objectif qui est faussée, cassée ?? on ne peut pas savoir sans ouvrir l'optique
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par Armand29 »

FRISCO a écrit :....J'ai du mal à croire qu'un gommage du diaphr empêcherai l'ouverture direct de celui ci lorsque je tourne la bague de diaphr.
Le diaphr doit être en direct sur cette optique. Pensez vous qu'un gommage puisse le figer à ce point ?
Je ne sais pas si on peut comparer , un Nikon 50 série E servait de bouchon au boitier d'un vendeur.
Je pouvais à la main fermer à 22 avec une légère difficulté , mais quand je rouvrais le diaphragme ce dernier à partir de 11 ne s'ouvrait que si je tapotais dessus :mrgreen:
Cet objectif ne présentait aucune trace de choc ... au dos un gougnafier avait durement abîmé les vis ... avait il voulu arrangé ce problème de gommage ou l'avait il créé je ne sais pas :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par Havoc »

De retour et j'ai retrouve la doc. J'ai l'instruction comment demonter le 100/3.5. Mais rien sur l'obturateur. Et dans le manuel du G690BL il y a un dessin du bouton pour l'objectif. Passe un pm.

J'ai aussi une fois regarder dans mon g690bl pour le cadre qui disparait. Chez ce boitier ca depends un peu ou on place son oeil par rapport au viseur. Si je suis trop bas alors la moitie du cadre superieur de 150 dispariat derrier le carre de mise au point quand je fait la mise au point proche.

Par contre le diaphragme ouvre et ferme quand je tourne la bague avec l'obturateur arme ou pas.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

Oriu a écrit :Pour la commande d'ouverture ça peut être le levier ou la vis ou un quelconque mécanisme dans le barillet de l'objectif qui est faussée, cassée ?? on ne peut pas savoir sans ouvrir l'optique
Oui c'est ce que je crains. (Visse cassé)
Armand29 a écrit :
FRISCO a écrit :....J'ai du mal à croire qu'un gommage du diaphr empêcherai l'ouverture direct de celui ci lorsque je tourne la bague de diaphr.
Le diaphr doit être en direct sur cette optique. Pensez vous qu'un gommage puisse le figer à ce point ?
Je ne sais pas si on peut comparer , un Nikon 50 série E servait de bouchon au boitier d'un vendeur.
Je pouvais à la main fermer à 22 avec une légère difficulté , mais quand je rouvrais le diaphragme ce dernier à partir de 11 ne s'ouvrait que si je tapotais dessus :mrgreen:
Cet objectif ne présentait aucune trace de choc ... au dos un gougnafier avait durement abîmé les vis ... avait il voulu arrangé ce problème de gommage ou l'avait il créé je ne sais pas :?
La c'est différent la bague de diaphr tourne dans le vide. Pas la moindre résistence et aucune incidence sur le diaphr il ne se passe absolument rien.
Havoc a écrit :De retour et j'ai retrouve la doc. J'ai l'instruction comment demonter le 100/3.5. Mais rien sur l'obturateur. Et dans le manuel du G690BL il y a un dessin du bouton pour l'objectif. Passe un pm.

J'ai aussi une fois regarder dans mon g690bl pour le cadre qui disparait. Chez ce boitier ca depends un peu ou on place son oeil par rapport au viseur. Si je suis trop bas alors la moitie du cadre superieur de 150 dispariat derrier le carre de mise au point quand je fait la mise au point proche.

Par contre le diaphragme ouvre et ferme quand je tourne la bague avec l'obturateur arme ou pas.
Ok super, avec tout cela j'arriverai je l'espère à lui redonner vie ;) Merci.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

Bon ça sent bon tout cela :)

Grâce à Havoc j'ai obtenues les instructions de démontage qui m'intéresse
Elles correspondent en tout points à mes besoins

J'ai donc réussi à réparer le commande du diaphr ça marche je vais avoir des petits réglages à faire.
Ce sera peut être un peu plus laborieux mais je suis confiant maintient' et je pense pouvoir régler tout cela.
Je vais en profiter pour nettoyer les lentilles. Faire un bon nettoyage aussi.

Un grand merci à Havoc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par Oriu »

c'était quoi la panne ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

Le diaphr qui ne s'ouvre pas. Aucune incidence lorsque je bougeais la bague de diaphr.

Et le bouton de déverrouillage de l'objectif.

Pour le diaphr en fait une tige (doigt) sort de l'intérieur de la bague de diaphr et viens s'enclencher dans une fourchette qui vient commander le diaphr.

M les deux étaient desacouplé.

Pour le bouton il faut que je le démonte et vérifie la résistance de ressort qui rigidifie l'ensemble de deux Pieces.
Si trop souple la seconde partie n'est plus mobile et moins solidere de la partie principale.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par Oriu »

Merci :wink:
Pour la commande d'ouverture, c'est peut être un mauvais remontage ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

C'est pas Impossible :idea:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par feanolas »

Me souviens plus trop et je suis pas à la maison, là, mais il me semble que le ressort est plutôt là pour permettre de remonter l'objectif sans devoir appuyer sur le bouton: il fonctionne donc dans l'autre sens. Ca ressemble plutôt à une vis qui aurait pris du jeu dans le mécanisme et un petit démontage devrait régler ça.
Je suis très jaloux, le boîtier est absolument superbe, bien plus beau que le mien... et tu as la sangle en plus !
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pannes sur mon FUJICA GL690 Professional

Message par FRISCO »

J'ai démonter le bouton le ressort serv à faire remonter la partie interne et déverrouiller la rotation de l'objectif
La partie externe sert faire descendre la partie interne du bouton pour déverrouillé la rotation

Oui il est en assez bel état le suis content :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »