démontage Zorki

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

démontage Zorki

Message par Bokey Shutter »

Pour changer proprement le revêtement d'un Zorki 4 j'ai entrepris de démonter certains éléments et en particulier la pièce ronde filetée sur laquelle se fixe l'objectif. Il y a un joint en papier qui s'est désagrègé au démontage. Je l'ai refait dans un morceau de papier que j'avais sous la main mais il s'avère être plus épais que celui d'origine.
Je me demandais si cela pouvait avoir une influence sur la mise au point, sachant qu'il n'y a pas de rapport avec le télémètre, en particulier à l'infini. Je précise que j'utilise un Jupiter 12 qui est un 35mm.
Par ailleurs je remarque que les chiffres de mise au point sont visibles sur la partie inférieure de l'objectif et donc qu'il faut retourner l'appareil pour les voir. J'ai pensé que c'était du au fait que j'avais remonté la bague à 180° mais je l'ai redémontée et remise à 180° mais cela ne change rien alors je pose la question a ceux qui utilisent le couple Zorki Jupiter 12 comment se présente le votre ?

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: démontage Zorki

Message par Oriu »

la ou les cales sous la monture sont là pour régler le tirage optique de l'appareil, si la cale est plus épaisse l'appareil va être presbyte, c'est un peu casse couille :mrgreen:
l'avais un jupiter 12, les indications du repaire de mise au point étaient vers le haut, il faut tourner la monture.

edit: je me suis trompé c'est pas presbyte mais myope, c'est aussi casse couille mais le jeu de mot ne fonctionne plus 8)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: démontage Zorki

Message par Bokey Shutter »

J'ai remonté la bague à 180° et en effet à présent les chiffres sont vers le haut.

En fin de compte j'ai fait une pellicule test pour voir si la calle va poser problème, en fait c'est peut être 1/100 de mm voire 1/1000 veni vidi vixi

Pour le jeu de mot, myope, casse couille c'est moi et en plus je suis borgne, deux fois casse couille. Mais dans 15jour je vais me faire opérer et evec un peu de bol après j'aurais deux yeux ! Bien sur un oeil ça coute un bras, quand je pense à ce que j'aurais pu acheter de pellicules avec ce que je vais donner à l'ophtalmo...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »