Sangle pour TLR

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Sangle pour TLR

Message par benichka »

Salut à tous :hello:
Je recherche une sangle pour pouvoir mettre sur mon TLR (en l’occurrence un Flexaret VII). Ça ressemble à ça :
Image
Si ça fait "juste" une boucle ça m'est égal (dans le sens : je m'en fiche qu'il y ait un trou pour se fixer sur le petit plot). Ça m'arrange même car ça me parait plus sécurisé un truc qui ferme par une boucle plutôt que juste accroché à ce fameux plot.

Idéalement, assez large histoire que ça ne gigote pas trop une fois sur l'épaule. Pour la matière : c'est un plus si c'est en cuir mais du synthétique irait très bien aussi. Le budget : fourchette haute de 35 €.

Auriez-vous des modèles à me conseiller ?

Merci bien et bonne soirée à vous !
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Sangle pour TLR

Message par benichka »

Et je me rend compte que j'ai mis ça dans entretien au lieu de conseil, la rubrique juste en-dessous. :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sangle pour TLR

Message par Oriu »

il faut voir un bourrelier ou trouver une sangle cuir de qualité, dans laquelle on fait une boutonnière.
On passe la sangle dans le passant et on enfonce le plot dans la boutonnière.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Sangle pour TLR

Message par AlexandreD »

Je viens de commander une sangle pour mon Konica T4 chez Aki-asahi.

Regarde si cette sangle te convient.
$31 la sangle, sans les frais de port et sans les réductions éventuelles liées à un achat de plusieurs choses en même temps. :bienjoue:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Sangle pour TLR

Message par benichka »

AlexandreD a écrit :Je viens de commander une sangle pour mon Konica T4 chez Aki-asahi.

Regarde si cette sangle te convient.
$31 la sangle, sans les frais de port et sans les réductions éventuelles liées à un achat de plusieurs choses en même temps. :bienjoue:
Apparemment il n'y en a plus :mrgreen:
Oriu a écrit :il faut voir un bourrelier ou trouver une sangle cuir de qualité, dans laquelle on fait une boutonnière.
On passe la sangle dans le passant et on enfonce le plot dans la boutonnière.
L'option "récup" c'est faisable mais j'ai 0 outils pour le cuir...
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Sangle pour TLR

Message par bluebird »

quelle est la largeur de ton passe-sangle (l'intérieur de la boucle en métal) ?
et le diamètre de l'axe métallique pour la boutonnière ?
si tu donnes des cotes, je peux regarder dans mes cartons si j'ai quelque chose qui pourrait éventuellement te convenir.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Sangle pour TLR

Message par benichka »

bluebird a écrit :quelle est la largeur de ton passe-sangle (l'intérieur de la boucle en métal) ?
et le diamètre de l'axe métallique pour la boutonnière ?
si tu donnes des cotes, je peux regarder dans mes cartons si j'ai quelque chose qui pourrait éventuellement te convenir.
Ah bin sympa ^^ 14 mm à l'intérieur !
Pour le bouton : 3,5 mm intérieur et 8 mm extérieur. Mais comme dit, juste un système avec une boucle serait suffisant ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sangle pour TLR

Message par Oriu »

Quand j'avais un Rolleiflex MX EVS qui a le même genre d'attache, j'avais simplement utilisé une sangle toute basique en utilisant les passants pour attacher les extrémités de la sangle, tout simplement :roll:



Image
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Sangle pour TLR

Message par benichka »

Effectivement les solutions les plus simples sont souvent les meilleures...
Je vais voir si j'ai une sangle de ce type qui traine. Dans l'absolu ça sera certainement moins couteux qu'une sangle estampillée TLR !
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Sangle pour TLR

Message par cécégé »

Sur mon Semflex j'ai utilisé une sangle toute fine d'instax sur le même principe que ci dessus. On la voit ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p857276
Sur mamazon par exemple on e trouve pour quelques euros ! J'ai pris celle ci pour un télémétrique et en plus tu as plusieurs systèmes d'accrochage.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01G6TECR ... gle+instax
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Sangle pour TLR

Message par bluebird »

benichka a écrit :...
Ah bin sympa ^^ 14 mm à l'intérieur !
Pour le bouton : 3,5 mm intérieur et 8 mm extérieur. Mais comme dit, juste un système avec une boucle serait suffisant ;)
j'en ai une qui devrait faire l'affaire :
c'est du tout cuir d'époque, elle a les boutonnières correspondantes à ce type d'attaches,

Image

c'est du genre "neck strap" (comme ils disent chez Donald Trump), c-à-d. "sangle de cou",
elle est un peu plus courte que les sangles d'épaule, à peine plus de 80cm en longueur fixe.
elle a du vécu, mais reste en bon état, un petit coup de cirage noir et elle serait parfaitement prête
à reprendre du service pour encore au moins une bonne quarantaine d'années ! 8)

sinon, en 1m (et plus), j'en ai une autre en cuir, réglable en longueur et avec terminaison en boucles larges,

Image

mais je ne sais pas exactement comment tu pourrais l'adapter au système d'attache de ton boîtier (?)

en troisième choix, en version "low cost", une en synthétique avec fixation type œillet-boutonnière :

Image

elle est un peu plus étroite (1cm de large), mais pourrait s'adapter sans problème à ton boîtier,
on peut la régler entre 80cm et 1m environ, mais sur un si bel appareil, à mon avis, ce serait
limite une touche de mauvais goût ... :mrgreen:


si l'une d'entre elles t'intéresse, fais-moi une offre, et suite en MP. :wink:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Sangle pour TLR

Message par M.O.I. »

Je ne sais pas comment vous faites pour mettre des sangles fines et courtes... :shock:
Mes appareils sont tous en bandoulière et reposent sur la hanche...

Bon, j'avoue, cela ne fait pas avancer le but du sujet... :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sangle pour TLR

Message par Oriu »

La longueur de la sangle dépend du gabarit du photographe et de l'appareil.
Dans le cas d'un TLR, la courroie peut avoir une fonction de soutient pendant la prise de vue, pour une plus grande stabilité, mais pour ça il faut la bonne longueur adaptée à chacun
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Sangle pour TLR

Message par bluebird »

... et si "même pas peur" pour l'anachronisme manifeste, je peux rajouter à l'offre
une sangle large textile (synthétique), embouts métalliques type mousqueton,
pas sûr que ça s'adapterait pour ton cas d'ailleurs,
Image
et perso, je réserverais ça plutôt à un 24x36, un moyen format mérite mieux que ce type de sangle "tout venant".
:)
M.O.I. a écrit :Je ne sais pas comment vous faites pour mettre des sangles fines et courtes... :shock:
Mes appareils sont tous en bandoulière et reposent sur la hanche...
il y a "transporter" et "transporter",
transporter inactif (avant ou après séance), et transporter actif (en cours de séance),
si on pense "prêt-à-shooter", en 6x6 TLR, la sangle de cou qui va aussi s'adapter à ton système de visée
(viseur poitrine sur dépoli, avec ou sans loupe, ...), une sangle courte est appropriée,
d'autre part, pendu court au niveau poitrine, l'appareil "pendule" moins que pendu long au niveau bedaine,
et est moins soumis au risque de choc que pendu en bandoulière sur le coté.
quant à la finesse de la courroie, elles ont toutes un passant (entre 12 et 15cm de long, coulissant)
qui élargit (double environ) la portée au niveau du cou, un + pour le confort du photographe quand on sait
que l'appareil pèse ... son poids (+ celui d'éventuels accessoires).


après, c'est comme dans tout les domaines, c'est une question de choix personnel,
ce qui conviendra aux uns sera jugé comme disqualifiant pour d'autres,
d'où la large gamme de choix existant sur le marché.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Sangle pour TLR

Message par cécégé »

Je ne sais pas ce que pèse le Flexaret mais le Semflex est relativement léger, c'est pour ça que j'ai pris une sangle d'Instax :wink: Après dans mon cas, la sangle c'est plus pour l'avoir en sécurité autour du cou pendant que je fais les règlages, pas du tout pour le transporter ou pour me balader avec. Le Sem est dans le sac en balade (monsieur aime son confort :mrgreen: ).
Si je veux faire une sortie avec un appareil autour du cou (plutôt un reflex) j'ai une sangle en neoprene très discutable esthétiquement parlant mais hyper confortable :-**
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Sangle pour TLR

Message par benichka »

Merci à tous :rire: !
J'ai adopté la méthode d'Oriu : j'ai recyclé une sangle d'un appareil (35 mm) que je n'utilise pas finalement. Ça fait effectivement un peu anachronique mais ça fait le taf :mrgreen:.
Et oui, le flexaret est effectivement léger (enfin tout est relatif) : un tout petit peu moins que 1 kg. Comparé au Mamiya 645 et son 80 mm 1.9 :-**...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »