votre avis sur ce reparateur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

votre avis sur ce reparateur

Message par bernard »

:hello:
Par hasard,en fouinant dans internet j'ai trouvé un réparateur que je ne connais pas :?:

http://formosaflash.com/atelier.html#

l'un entre vous a eu des retours ?

:sante:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: votre avis sur ce reparateur

Message par Jean-Claude.B »

Oui, il a bonne réputation. Il y a très longtemps je lui avait donné à réparer un Kiev 35 (copie du Minox) et il avait bien fait le job.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: votre avis sur ce reparateur

Message par Montsouris »

Très efficace mème sur des boitiers " vintage " , capable de remettre en état un galvanomètre de cellule sélénium , ou de remplacer un rideau de Foca :) .
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: votre avis sur ce reparateur

Message par Furan »

Je serai moins élogieux.
J'ai confié un nikon FA pour une révision + une vérification de la mise au point.
- La révision est OK (changement des mousses).
- La vérification de la mise au point avait été effectuée seulement au niveau du plan film alors qu'un examen rapide à l'oeil montrait bien que c'était dans le viseur que ça se passait mal ==> en réalité, c'était le miroir qui était mal positionné (ça se règle avec la vis à l'intérieur de la monture, sur la droite).
Bref, ils m'avaient dit que tout allait bien et que c'était une question de "rendu du verre de visée quadrillé" que j'ai...

Bon, cela étant dit, mon message ne constitue qu'un avis mitigé sur la base d'une seule expérience.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: votre avis sur ce reparateur

Message par bluebird »

retour positif également pour ma part, tout du moins pour du Moyen Format (c'est l'ancien qui s'y colle,
pas les jeunes recrues qui apparemment s'occupent plus des argentiques en 24x36) .
deux interventions commandées, la deuxième a tout de même nécessité un retour pour nouveau réglage,
mais sous la garantie du réparateur, donc sans surcoût coté client par rapport au devis initialement approuvé,
au final, deux optiques avec obturateurs centraux remis à leur optimum, prêt à retravailler pour une bonne vingtaine d'années,
(dégommage, lubrification, réglage des vitesses, du retardateur), ça coûte un bras à cause des heures de main d’œuvre,
mais le tarif horaire est quasi-identique chez tous les réparateurs professionnels ayant pignon sur rue (autour des 60 euros/H).
et pour mettre à plat, nettoyer, et remonter ce genre de bouzin, on ne peut pas le faire décemment en moins de 4H.
ajouter les petites pièces qu'il faut avoir en stock (ressorts & co) et la tva à 20%, ça fait vite une facture à plus de 300 euros,
si on divise par 20 (ans), ça fait de l'ordre de 16 euros par an, soit le prix de 2 bobines de films, ça reste somme toute raisonnable,
et quand on part en vadrouille avec un matos fraîchement révisé dans le sac-à-dos, on est tout de même plus serein, 8)
un panne technique qui survient pile-poil au moment où on prend LA photo de l'année, pour ceux qui on expérimenté, c'est assez rageant,
... autant s'éviter ce genre de déconvenue, la prudence (vigilance) veut qu'un appareil de plus de 40 ans doit être tenu "à jour de révision",
une fois tous les 10 ans si possible, sinon, à minima une fois tous les 15 ou 20 ans. :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »