Viseur externe pour un Ikonta 6x6

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Viseur externe pour un Ikonta 6x6

Message par antipatr »

Bonjour,

J'ai un bel Ikonta 6x6 pleinement opérationnel. Je suis porteur de lunettes et je dois absolument les enlever pour cadrer correctement car le viseur est assez riquiqui...J'ai bien envie de me fabriquer un viseur "aérien" en fil de fer à glisser dans la griffe porte-flash mais je me pose des questions sur la bonne dimension. Pouvez-vous m'aider siouplait ?

Voici le bébé :
ImageZeiss Ikon Mess 524 16 4 by PatriceMac, sur Flickr
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Viseur externe pour un Ikonta 6x6

Message par Franchimontees »

Le 75mm est l'objectif standard en 6x6 avec un angle d'ouverture de 43,6°

La taille de ton "cadre" dépendra de la distance que tu choisis entre le cadre et le point de visée: si tu utilisais une distance égale à la focale (75mm), tu devrais avoir un cadre de 60 x 60 mm. Si tu choisis une distance de 30mm (qui est plus raisonnable pour ne pas passer pour un excentrique :mrgreen: ) le cadre fera (60/75)*30mm soit 24 x 24 mm et ainsi de suite
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Viseur externe pour un Ikonta 6x6

Message par antipatr »

Franchimontees a écrit :Le 75mm est l'objectif standard en 6x6 avec un angle d'ouverture de 43,6°

La taille de ton "cadre" dépendra de la distance que tu choisis entre le cadre et le point de visée: si tu utilisais une distance égale à la focale (75mm), tu devrais avoir un cadre de 60 x 60 mm. Si tu choisis une distance de 30mm (qui est plus raisonnable pour ne pas passer pour un excentrique :mrgreen: ) le cadre fera (60/75)*30mm soit 24 x 24 mm et ainsi de suite
Lumineux, merci.. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »