Restauration d'un Canon P

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Restauration d'un Canon P

Message par joelc »

Bonjour à tous !
Parce qu'un petit défi, ça fait pas de mal de temps en temps, je me suis décider à mener à bien la restauration d'un appareil photo. J'avais déjà révisé un Leica III avec succès et je me suis dit que ça serait intéressant de partir sur un projet plus ambitieux (Le Leica était en très bon état, juste un peu gommé et viseur sale).
Ma victime sera donc un Canon P chopé sur Ebay au Japon. Un 50mm 1.8 contemporain devrait arriver dans les jours qui suivent pour compléter le "lot de la loose".

La description de l'annonce:
Appearance:
Body has a tiny dent.
There are peeling and dirt on the body.

Functional:
The shutter works well.
The shutter speed is not accurate on slow range.
The film winding works well.
Inside of the finder is dirt.
The self-timer does not work.
Shutter curtain has wrinkles.
For the old products, there may be a problem that I have overlooked.
If you repair, please bid.

Including:
None
Voici les photos de la bête (photos de l'annonce ebay, parfaitement conformes)

ImageCanon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr

ImageCanon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr

ImageCanon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr

ImageCanon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr

ImageCanon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr

ImageCanon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr

Une rapide inspection de l'appareil mets en évidence les points suivants:
- Chocs au coin supérieur gauche et sous la semelle
- Corrosion et chrome piqué par endroits
- Appareil très sale
- Décollement de cuirette
- Patch du télémètre peu visible
- Rideaux de l'obturateur froissés
- Vitesses lentes gommées
- Retardateur paresseux

Par contre :
- Obturateur fonctionnel sur les vitesses rapides même au 1/1000e
- Aucun soucis d'avance
- Calage du télémètre OK
- Pas de pièces manquantes

Mes projets concernant cet appareil:
- Remise en état de l'obturateur et du retardateur
- Nettoyage du viseur
- Nettoyage du chrome et enlèvement de l'oxydation, pas de peinture ou quoi que ce soit.
- Recollage des cuirettes

Quelques remarques:
- J'ai eu l'appareil pour 60$ environ plus 25,- CHF de taxes. :tete:
- Ça risque d'être très long puisque je fais cette restauration sur mon temps libre, lequel a fondu comme neige au soleil depuis mon mariage.

À suivre !

MÀJ du 28.07.17 au soir

L'appareil est partiellement démonté (capots, modules retardateur et vitesses lentes)
Notes:
- Le démontage de cet appareil est un vrai plaisir, Canon pouvait se targuer de tenir la dragée haute à Leitz dans ce domaine. La construction du Canon P est très intelligente et d'une exécution parfaite.
- Pour enlever la ceinture, il suffit de démonter le retardateur, la monture (attention aux éventuelles cales, c'est du clinquant très fin qui peut s'être collé avec le temps et la saleté) et les six vis puis plus qu'à ouvrir le dos et voilà ! Même pas besoin de déposer les capots supérieurs ou inférieurs !
- Il faut un spanner pour le levier d'armement, le retardateur, la prise de synchro et l'écrou de pied. Vu que rien n'était grippé (étonnamment), mon pied à coulisse a fait l'affaire. (oui, je suis feignant, j'ai pas acheté de spanner)
- La griffe de la manivelle de rembobinage a une petite vis sans tête qui la maintient serrée, en plus seul le bout de la griffe part, c'est très différent de la majorité des appareils.
- La manivelle de rembobinage allait un peu dur, elle est en fait pleine de graisse. En plus j'ai trouvé des traces de ripage sur la "rondelle" pour spanner de la semelle. Cet appareil a déjà subi une tentative de réparation.

Imagedémontage-2 by Joël, sur Flickr

Imagedémontage-3 by Joël, sur Flickr

Imagedémontage by Joël, sur Flickr

Imagedémontage-4 by Joël, sur Flickr

MÀJ du 30.07.17

Résumé des travaux d'hier soir:
- Nettoyage du module des vitesses lentes. Plongé le module dans de l'essence F (pas trouvé de C) et fait fonctionner le module dans le bain. Après séchage, lubrification par une pointe de cure-dent d'huile aux paliers, on essuie le surplus et hop, on remonte.
- Procédé idem pour le retardateur.
- Petit test de fonctionnement, La seconde est parfaitement juste :D et le retardateur retarde bien mais semble demander une pré-tension pour être juste. On verra ça au remontage de la ceinture.
- J'avais oublié de démonter le verrou de la semelle, chose faite deux coups de spanner et une pointe de lubrifiant sec (au téflon) plus tard, elle a retrouvé sa souplesse.
-Pendant que tout était démonté, je me suis intéressé aux capots. L'éponge de cuisine qui gratte et le produit vaisselle ont une fois de plus fait leurs preuves. Finition à la laine d'acier (de l'atelier de mécano auto de papa, pas du truc d'antiquaire hors de prix), tip-top. Enfin, autant que l'état de la pièce le permet.
- Dépose, nettoyage et remontage du puits de manivelle de rembobinage, bien poisseuse.
- En nettoyant à l'essence, j'ai dissous un peu de la "peinture" sur le gros prisme du viseur. Chose rectifiée séance tenante à coup de marqueur noir. J'ai même démonté le petit cache en ferraille pour avoir une couche uniforme. Il y a des traces dessous mais je ne me sens vraiment pas de décoller tout le prisme.

Imageremontage by Joël, sur Flickr

Imageremontage-2 by Joël, sur Flickr

Ça avance bien, je suis content.
Modifié en dernier par joelc le dimanche 30 juillet 2017 12:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par Luc »

Bon courage! :mrgreen:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Restauration d'un Canon P

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Beau projet ! Le "P", c'est pour Piqué des vers ? :-** Il va y avoir du boulot... mais si à l'arrivée tu as un boîtier opérationnel, ça vaut le coup.
joelc a écrit :mon temps libre, lequel a fondu comme neige au soleil depuis mon mariage.
Et encore, tu verras quand tu auras des z'enfants ! :lol: Mais il paraît que le pire, c'est à la retraite... :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration d'un Canon P

Message par Oriu »

Un appareil dans cet état j'aurai tenté d'enlever ce qui reste du chromage et de faire une peinture noire :roll: mais le coté baroudeur a son charme aussi :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Restauration d'un Canon P

Message par Corinne »

J'ai bien hâte de voir la restauration et le retour à la vie de ce petit P :)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par joelc »

@oriu, j'y ai pensé mais je n'arriverais pas à redresser parfaitement le capot et étant très mauvais en peinture, le résultat aurait été très moche... Je le préfère tel quel, on voit qu'il a déjà eu une vie bien remplie et je trouve que ce genre d'appareil donne vraiment envie de faire des photos avec :)

Merci à tous pour vos encouragements, l'appareil est actuellement partiellement démonté (capots, module retardateur, module vitesses lentes), je pense m'arrêter là vu que l'obtu est bon.
Compte rendu plus complet avec les images plus tard.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par Réginald »

Super projet Joël :bienjoue:

Tiens je coche même le suivi pour ne rien louper de l'avancement :wink:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par joelc »

Et voilà ! L'appareil est partiellement démonté (capots, modules retardateur et vitesses lentes)
Notes:
- Le démontage de cet appareil est un vrai plaisir, Canon pouvait se targuer de tenir la dragée haute à Leitz dans ce domaine. La construction du Canon P est très intelligente et d'une exécution parfaite.
- Pour enlever la ceinture, il suffit de démonter le retardateur, la monture (attention aux éventuelles cales, c'est du clinquant très fin qui peut s'être collé avec le temps et la saleté) et les six vis puis plus qu'à ouvrir le dos et voilà ! Même pas besoin de déposer les capots supérieurs ou inférieurs !
- Il faut un spanner pour le levier d'armement, le retardateur, la prise de synchro et l'écrou de pied. Vu que rien n'était grippé (étonnamment), mon pied à coulisse a fait l'affaire. (oui, je suis feignant, j'ai pas acheté de spanner)
- La griffe de la manivelle de rembobinage a une petite vis sans tête qui la maintient serrée, en plus seul le bout de la griffe part, c'est très différent de la majorité des appareils.
- La manivelle de rembobinage allait un peu dur, elle est en fait pleine de graisse. En plus j'ai trouvé des traces de ripage sur la "rondelle" pour spanner de la semelle. Cet appareil a déjà subi une tentative de réparation.

Imagedémontage-2 by Joël, sur Flickr

Imagedémontage-3 by Joël, sur Flickr

Imagedémontage by Joël, sur Flickr

Imagedémontage-4 by Joël, sur Flickr

Mise à jour du premier post
Modifié en dernier par joelc le dimanche 30 juillet 2017 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Restauration d'un Canon P

Message par Corinne »

Bé dis-donc, tu es super organisé dans ton démontage, bravoooo ! :clap:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par Luc »

J'espère que cette pièce est interdite aux enfants et fermée à clé! :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par joelc »

Pas d'enfant et un délai d'un mois obtenu avant que la belle famille vienne ;-)
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par thieery »

J'ai croisé des vidéos comme celle ci-dessous (il y en a plein d'autres) où l'on récupére des pièces chromées piquées au moyen d'une électrolyse, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer...
https://www.youtube.com/watch?v=HAbKi3Y7cw4
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Restauration d'un Canon P

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: La vidéo en question montre comment enlever la rouille sur des freins à disque... Par contre, il doit y avoir encore en Suisse des ateliers de métallisation par électrolyse, nickel ou chrome, je ne sais pas. J'ai un copain collectionneur à Bienne qui en fait régulièrement refaire. Par contre, le coût ne doit pas être négligeable... :sante:
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par thieery »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: La vidéo en question montre comment enlever la rouille sur des freins à disque... Par contre, il doit y avoir encore en Suisse des ateliers de métallisation par électrolyse, nickel ou chrome, je ne sais pas. J'ai un copain collectionneur à Bienne qui en fait régulièrement refaire. Par contre, le coût ne doit pas être négligeable... :sante:
J'en ai vu une sur Fb que je n'ai pas retrouvée, ils nettoyaient une plaque de feux arrière de moto et expliquaient comment le faire soi-même, mais le principe est le même que pour le disque de frein ...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par joelc »

Résumé des travaux d'hier soir:
- Nettoyage du module des vitesses lentes. Plongé le module dans de l'essence F (pas trouvé de C) et fait fonctionner le module dans le bain. Après séchage, lubrification par une pointe de cure-dent d'huile aux paliers, on essuie le surplus et hop, on remonte.
- Procédé idem pour le retardateur.
- Petit test de fonctionnement, La seconde est parfaitement juste :D et le retardateur retarde bien mais semble demander une pré-tension pour être juste. On verra ça au remontage de la ceinture.
- J'avais oublié de démonter le verrou de la semelle, chose faite deux coups de spanner et une pointe de lubrifiant sec (au téflon) plus tard, elle a retrouvé sa souplesse.
-Pendant que tout était démonté, je me suis intéressé aux capots. L'éponge de cuisine qui gratte et le produit vaisselle ont une fois de plus fait leurs preuves. Finition à la laine d'acier (de l'atelier de mécano auto de papa, pas du truc d'antiquaire hors de prix), tip-top. Enfin, autant que l'état de la pièce le permet.
- Dépose, nettoyage et remontage du puits de manivelle de rembobinage, bien poisseuse.
- En nettoyant à l'essence, j'ai dissous un peu de la "peinture" sur le gros prisme du viseur. Chose rectifiée séance tenante à coup de marqueur noir. J'ai même démonté le petit cache en ferraille pour avoir une couche uniforme. Il y a des traces dessous mais je ne me sens vraiment pas de décoller tout le prisme.

Imageremontage by Joël, sur Flickr

Imageremontage-2 by Joël, sur Flickr

Ça avance bien, je suis content.

Merci pour vos suggestions ! La laine d'acier m'a donné des résultats tout à fait concluants.
Je me suis attelé au problème de la cuirette, ça va être difficile, elle est un peu rétractée...
Modifié en dernier par joelc le dimanche 30 juillet 2017 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par eric.c »

Ce serait plus facile à suivre en plusieurs posts. Trouver le début de l’explication pas lue puis le début des commentaires c'est compliqué pour mon vieux cerveau
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par joelc »

Effectivement, je posterai directement les avancées au fur et à mesure tout en les rajoutant au premier post qui permet d'avoir directement toute l'avancée sans avoir à filtrer tout les messages.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par joelc »

Aujourd'hui, réfection des cuirettes. Vu que je n'ai pas de remplacement, j'ai passé les actuelles au fer à repasser pour les redresser. Collées à la cemedine super X ramenée du Japon, ça a l'air de tenir.
Modifié en dernier par joelc le dimanche 13 août 2017 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Restauration d'un Canon P

Message par Corinne »

La suite, la suite, la suite ! :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Restauration d'un Canon P

Message par joelc »

Alors il y a eu quelques avancements.
-Les cuirettes sont ressorties bof-bof, elles sont quand même recourbées aux bords. Il faudra prévoir d'acheter un remplacement...
-Repose du capot après nettoyage final du viseur.
-Début de remontage de l'accastillage (après nettoyage systématique). La manivelle de rembobinage est délicate à remettre, il faut pousser le ressort depuis dessous pour faire passer la tige. Le fourche se revisse puis est serrée par une vis sans tête.
-Rien de spécial à redire sur la prise de synchro, on visse.

Peut-être que j'ai le temps de finir aujourd'hui...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »