changement de vitesses

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

changement de vitesses

Message par bernard »

:hello:

une question;j'aimerais bien savoir pourquoi .
sur certains appariels russes comme par exemple le Fed 5,il faut d'abord armer le boitier avant de changer de vitesses sinon on risque de de le détériorer.
A quoi est dû cette particularité concernant les appariels russes :oops: ?

:sante:
Avatar du membre
Cortez
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : lundi 05 décembre 2005 18:27

Re: changement de vitesses

Message par Cortez »

Le détériorer je ne sais pas. Mais il y a une autre raison toute simple : Le bouton des vitesses tourne quand tu armes et n'est pas en face de la vitesse choisie tant que l'armement n'est pas complet. Aucun intérêt de changer la vitesse avant d'armer donc (à voir sur les différents modèles quand même, je n'ai pas mes russes sous la main en ce moment pour vérifier sur tous)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: changement de vitesses

Message par Toulin »

Oui on peut arriver à avoir des blocages, sur les EDIXA mat le bouton des vitesses tournait lors du réarmement, cependant on pouvait changer de vitesse avant ou après le réarmement.
Il devait y avoir des différences de construction, celui qui a copié l'autre n'avait sans doute pas su traduire toutes les pages du brevet. :lol:

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: changement de vitesses

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je crois me souvenir que sur certains anciens obturateurs d'appareils à soufflets c'est indispensable !
sinon on casse l'obtu.
Dès que les réparateurs seront revenus de vacances on aura des précisions...
;-)
Patrick JJ
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: changement de vitesses

Message par joelc »

Outre le problème de la position du sélecteur, les FED/Zorki avec les vitesses lentes sur le même sélecteur que les rapides ont un soucis de taille qui fait qu'on pourrait apparemment faire dépasser la butée au mécanisme. [url]http://rick_oleson.tripod.com/index-131.html[/url]

Par contre, ça semble bien être un soucis largement surmédiatisé, j'ai essayé sur mon Zorki 3M et mon Zorki 4, impossible de les prendre en défaut. Si on veut dépasser la zone, impossible de faire redescendre le bouton. À noter que les obturateurs du type des FED-2b et plus et des vieux Zenit n'y semblent pas sensibles, le sélecteur étant en deux parties avec le point de repère au centre.
Par acquis de conscience, il vaut quand même mieux faire comme prévu dans le manuel. Les tolérances étant moins bonnes en URSS que chez Leitz.

Pour les KIEV, c'est pareil, il vaut mieux changer les vitesses après armement, il peut y avoir un risque que les choses ne s'alignent pas très bien et donnent des vitesses fantaisistes http://www3.telus.net/public/rpnchbck/c ... peeds.html

Par contre, un problème moins soulevé et pourtant réel concerne les obturateurs centraux avec une vitesse de 1/500 comme les compur-rapid ou synchro-compur. Il vaut mieux changer les vitesses AVANT armement ! Vu que l'obturateur est en tension, le réglage demande beaucoup de force et les petites commandes ne sont pas conçues pour ça. Le 1/500 demandant encore plus de force (un ressort plus dur est utilisé si je me souviens bien), il est presque impossible de passer le 1/500 obturateur armé. Forcer risque de tordre la tringlerie de commande.
Je dis ça aux lumières de mes connaissances, il y a toujours des possibilités d'imprécisions, je ne suis pas réparateur pro...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: changement de vitesses

Message par patrickJJ »

" un problème moins soulevé et pourtant réel concerne les obturateurs centraux avec une vitesse de 1/500 comme les compur-rapid ou synchro-compur. Il vaut mieux changer les vitesses AVANT armement ! "
oui , c'est bien ce que j'avais lu (soit sur le forum G-P soit sur celui de Sylvain Halgand)
merci joelc pour cette précision.
on devrait peut être aller faire une piqure de rappel dans la bonne section ?
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »