Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le vide

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ced
Messages : 2
Enregistré le : samedi 02 septembre 2017 21:27

Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le vide

Message par Ced »

Bonsoir tout le monde,

Comme le titre l'indique mon rollei xf 35 ne veut plus enrouler les films, quand j'essaie à vide tout semble marcher mais dès qu'on exerce un peu de force sur l'axe (la partie noire) comme la pellicule peut le faire, il tourne dans le vide. Je voudrais réparer moi même vu le prix de l'appareil mais j'aimerais avoir quelques conseils, est ce un problème commun? Est-ce réparable?

Merci!
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par meger »

C'est l'axe d'armement en nylon qui est cassé.
Réparation pas trop compliqué si l'on possède la pièce.
Ced
Messages : 2
Enregistré le : samedi 02 septembre 2017 21:27

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par Ced »

Ah génial merci pour la réponse. J'vais voir si je trouve la pièce en ligne et un p'tit schéma de démontage!

Merci.
Ced
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par Etienne-C »

Bonjour, j’ai le même problème sur le mien, et je n’arrive pas à trouver cette pièce en nylon. Du coup il patiente sur les étagères depuis des années.
Je devrais peut être l’envoyer à gérard Métro?
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par Etienne-C »

Bonjour à tous, je déterre ce vieux sujet, je n’ai toujours pas résolu mon problème d’entrainement de la pellicule sur mon XF35, qui fonctionne bien par ailleurs.
La roue crantée tourne bien, de même l’armement et le déclenchement fonctionnent bien.
C’est le rouleau où on fixe la pellicule qui ne tourne pas.
A priori l’axe d’armement en nylon n’est pas cassé, vérifié en démontant le capot infèrieur, il rempli bien son rôle, le levier d’armement l’entraine bien.
Bien sûr personne ne veut s’en occuper. J’attends un mini spanner pour dévisser le levier d’armement et le capot supérieur pour voir comment ça se présente...
Une idée?
Merci, cordialement, Etienne.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par phildu24 »

Posté le 23 novembre 2020....

(...) Une recherche sur Google avec " XF 35 repair manuel" donne ce premier résultat : le manuel de réparation du XF35 en PDF.....
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par Etienne-C »

Merci j'avais bien noté mais trop indigeste à déchiffrer, je recherche du vécu.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par Etienne-C »

Bonjour, toujours mon problème de défaut d’entrainement de pellicule sur mon xf35, l’axe d’entrainement en nylon n’est pas cassé, il tourne à l’armement. je ne sais pas lire les schémas de démontage.
Personne pour voir ce qu’il a pour pas trop cher? ( pas formo....ash ou autre, très bien mais trop cher).
Merci, bon week end photo.
Etienne.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par lignesbois »

Si tu te presses, Lionel en vend un...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par phildu24 »

Etienne-C a écrit :Bonjour, toujours mon problème de défaut d’entrainement de pellicule sur mon xf35, l’axe d’entrainement en nylon n’est pas cassé, il tourne à l’armement. je ne sais pas lire les schémas de démontage.
Personne pour voir ce qu’il a pour pas trop cher? ( pas formo....ash ou autre, très bien mais trop cher).
Merci, bon week end photo.
Etienne.
j'ai un peu de mal à comprendre le problème..... .....
Si l'on ouvre l'appareil devant soi on a, de gauche à droite, le logement de la bobine du film qui est maintenue par l'axe de manivelle de rembobinage (#1).. puis l'axe doublement cranté (#2) puis l'axe d'armement (#3) sur lequel s'enroule le film exposé...

Image

Dos ouvert, tous les axes tournent, tu peux armer à vide, l'axe d'enroulement du film est libre, mais une fois la pellicule insérée, plus rien ne fonctionne ?.. c'est ça ?...
T'es sur de ta pelloche ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par panda589 »

Il n'existe qu'un seul vrai axe moteur actif: C'est le cabestan, doté de une mais le plus souvent de deux rangées de dents, c'est lui entraine qui fait avancer le film de 8 perforations de manière constant et invariable en direction de l'axe d'enroulement lors de chaque armement. Lorsqu'on arme, il est impossible de contrer sa rotation :idea:

L'axe d'enroulement ne fait qu'enrouler du film exposé. Au fur et à mesure que le film s'enroule de la première à la trente-sixième vue, l'axe d'enroulement augmente son diamètre tant et si bien que la vitesse d'enroulement entre le début et la fin du film augmente de plus en plus...

Pour palier à cette différence de vitesse de rotation entre cabestan (v. constante) et axe d'enroulement (v. croissante) , les concepteurs ont créé un axe d'enroulement qui tourne un peu plus vite que le cabestan et qui surtout patine avec une certaine friction et retenue autour d'un deuxième axe interne :idea:
:arrow: Le film ne s'accumule pas après le cabestan et reste gentiment tendu en s'enroulant :idea:

Lorsqu'on débraye au moment de rebobiner un film terminé, il n'y a que le cabestan qui tourne librement et qui permet alors de faire tourner la manivelle de rebobinage. L'axe d'enroulement se laisse dérouler librement en patinant avec friction sur son axe interne :!: :idea: :wink:

:arrow: Parfois c'est le cabestan et/ou son mécanisme d'entrainement qui casse et sur les boîtiers rincés et usés jusqu'à la corde voire même lubrifiés par mégarde au niveau de l'axe d'enroulement (Vieux Leicas...) L'axe d'enroulement n'a même plus de friction et n'est même plus entrainé par son axe interne :arrow: Le film ne s'enroule plus et s'accumule après le cabestan au lieu de s'enrouler :roll: :?

L'implication la plus forte de cette petite réflexion c'est que je préfère de loin un cabestan qui possède deux rangées de dents...Mais j'adore tout de même mon Olympus 35RC qui ne m'a jamais joué des tours de chargement ou déchargement de films... :lol: :lol:

Lorsqu'on charge un film, il faut au moins avoir la présence d'esprit de placer les deux premières perforations du film qui suivent l'amorce au niveau des dents du cabestan et même de tendre le film en rebobinant légèrement avant de fermer le dos dont le presse-film emprisonne les dents dans les perforations...Vous aviez remarqué que l'axe d'enroulement tourne dans le sens contraire du cabestan :?: ...C'est peut-être pour mieux appliquer les perforations dans les dents.... :?:

:arrow: Dans ton XF35, j'ai l'impression que l'axe d'enroulement du film ne possède plus de friction avec son axe central :arrow: Il est pratiquement libre de tout mouvement et ne possède donc plus de force d'enroulement :idea: Possiblement une pièce usée à remplacer :!: :idea: :roll:
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par Etienne-C »

Salut, merci pour vos réponses que je viens de lire en détails.Je n’ai pas l’appareil sur moi, suis en déplacement.
De mémoire ni le cabestan ni l’axe d’enroulement ne tournent avec le levier d’armement. Comme s’il restait débrayé?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par panda589 »

:arrow: En toute logique le bouton de débrayage (Du cabestan + bobine d'enroulement) au niveau de la semelle revient à sa position initiale lors du premier armement du levier :idea: :arrow: Essayer d'armer tout en donnant une gentille secousse à la semelle :?: :?: :idea: :roll:
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Rollei xf 35 - axe d'enroulement du film tournebdans le

Message par Etienne-C »

Bonjour, le cabestan tourne bien à l’armement, c’est l’axe d’enroulement qui ne tourne plus.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »