Déclenchement hasardeux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Déclenchement hasardeux

Message par Pantoufle »

Je crois que j'ai déja posté á propos de ca mais je retrouve pas.

Bref. Mon favori parmi tous a un problème de déclenchement. Si je déclenche, dans 1/3 des cas les lamelles ne vont pas bouger.
Ce qui est problématique. Je remarque que si j'appuie énergétiquement ca déclenche plus souvent et si j'appuie lentement ca déclenche presque pas.
Autre critère, cela affecte principalement les "grandes" vitesses (1/250 surtout)

Avez vous une idée? Je pense qu'il va falloir que je le démonte et lui passe un coup de WD40 un peu partout mais j'ai peur de l'attaquer. Car le déclencheur est á moitié dans l'objectif et c'est un bazar monstre.

Aussi. Un jour. J'ai évoqué le fait que mes photos en haute luminosité présentaient des reflets suites aux rebords lisses en plastique, et que c'était moche. On m'a dit d'acheter des bandes de velours machin-chose que tout le monde semblais connaitre mais j'ai pas retrouvé depuis et il a toujours ce problème. Ca vous dit qq chose?

Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3491
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Déclenchement hasardeux

Message par Jean-Claude.B »

Surtout jamais de WD40 dans un appareil photo, ça se fourre partout, surtout là où il ne faut jamais lubrifier (les lamelles de diaph et d'obturateur) et ça peut attaquer certains alliages. Cette saloperie ne devrait être venduee que sur ordonnance.
Et pour ta seconde question, les reflets sur le plastique sont un problème récurrent sur pas mal d'appareils soviétiques. J'ai jamais tenté d'y remédier, je garde ces appareils pour mes étagères (pour les y placer, pas pour les photographier :mrgreen: )
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Déclenchement hasardeux

Message par Pantoufle »

Hmmmm bon à savoir mais je ne vois pas trop quoi faire.... je refuse d'en racheter un sans essayer une opération de la derniere chance.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Déclenchement hasardeux

Message par daouar »

Révise l'obturateur, c'est assez basique sur le Smena : https://www.lomography.com/magazine/717 ... tter-blade

Essence C (ou F) pour enlever la mauvaise graisse (avec parcimonie) et ça devrait repartir, c'est assez rustique comme mécanique :)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Déclenchement hasardeux

Message par Pantoufle »

Faut pas rajouter une certaine graisse? Qu'est ce que cette essence là? (Que je trouve un équivalent ici.) :)
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Déclenchement hasardeux

Message par AlexandreD »

Pantoufle a écrit :Faut pas rajouter une certaine graisse? Qu'est ce que cette essence là? (Que je trouve un équivalent ici.) :)
Pour l'essence C ou l'essence F, ce sont des distillats de pétrole : essences

La composition chimique varie, mais les propriétés définissent l'essence.

Voici une idée de la composition chimique attendue pour de l'essence C (source : INRS) :
Essence C

Hydrocarbures paraffiniques (n-hexane, méthylpentanes, méthylhexanes, heptane...) : 70 à 80 %.

Hydrocarbures alicycliques (méthylcyclopentane, cyclohexane, diméthylcyclopentanes, méthylcyclohexane...) : 20 à 25 %.

Hydrocarbures benzéniques (toluène, xylène...) : < 5 %
EDIT : Regarder du côté du nom Naphta.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Déclenchement hasardeux

Message par Pantoufle »

Merci beaucoup grand manitou.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Déclenchement hasardeux

Message par daouar »

Non pas de graisse, limite un peu d'huile fine (genre horlogerie) sur les axes des pièces en mouvement, mais alors juste un peu avec la pointe d'un cure dent :) C'est justement quand cette huile migre là où il ne faut pas que les obturateurs se gomment, dans beaucoup de cas.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Déclenchement hasardeux

Message par joelc »

Pas besoin d'huile dans un obtu de smena, ça doit fonctionner à sec ce genre de trucs...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3477
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Déclenchement hasardeux

Message par yoda »

pas d'huile sur les lamelles d'un obturateur central
par contre, après nettoyage à l'essence ,une très légère application en dose homéopathique de graphite en poudre sur les lamelles de l'obturateur donne d'excellents résultats! 8)
c'est un lubrifiant à sec que j'ai testé de nombreuses fois avec succès :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Déclenchement hasardeux

Message par Oriu »

Pour nettoyer l'obturateur peut être qu'il est possible de trouver de l'essence à briquet Zippo, les briquets tempête en Island ça doit exister :roll:

Le WD40 est a proscrire pour la petite mécanique même soviétique, car ce produit laisse un verni après évaporation des espèces volatiles.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3477
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Déclenchement hasardeux

Message par yoda »

Oriu a écrit :Pour nettoyer l'obturateur peut être qu'il est possible de trouver de l'essence à briquet Zippo, les briquets tempête en Island ça doit exister :roll:

Le WD40 est a proscrire pour la petite mécanique même soviétique, car ce produit laisse un verni après évaporation des espèces volatiles.
c'est ce que j'utilise, et c'est assez efficace :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »