Grippage par électrolyse

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Grippage par électrolyse

Message par Armand29 »

Bonsoir :D
Je me débat depuis quelques temps avec un objectif de chambre en laiton ( je posterai une photo dès que j'aurais récupérer un num digne de ce nom )

Mon probleme est que cet objectif a un pare-soleil en aluminium , et que bien entendu avec le temps et sa tres mauvaise conservation , les deux métaux ont fini par se souder par électrolyse .
Depuis plusieurs jours je laisse couler un dégrippant ( pas W40) en espérant qu'il s’infiltre dans le filetage ....

Si quelqu'un a eu ce problème et qu'il a la solution .... :respect: :respect:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Grippage par électrolyse

Message par bbjm »

Un petit coup de four :idea:
pas trop chaud et pas longtemps bien-sur mais les 2 métaux ne se dilatent pas de la meme manière avec un peu de chaleur ...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Grippage par électrolyse

Message par gigibertcha »

Ou le pare-soleil en contact thermique avec une plaque chauffante (ça chauffera d'abord l'aluminium...)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Grippage par électrolyse

Message par Armand29 »

J'ai pensé à la chaleur .... mais je ne sais pas si par hasard les lentilles ne pourraient etre collées sur le pourtour avec une résine ou un goudron comme on en mettait dans le temps sur les préparations des plaques pour les microscopes.
sinon , à combien je pourrais monter ????
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Grippage par électrolyse

Message par Gilles88 »

Avec du vinaigre blanc peut-être ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Grippage par électrolyse

Message par Armand29 »

Gilles88 a écrit :Avec du vinaigre blanc peut-être ?
J'ai pensé à un acide :wink: , j'étais sur de l'acide citrique qui est bien connu pour lever l'oxydation sur des pièces ferreuses .
Mais je recherche de la doc pour ce qui est laiton et alu , si je ne trouve rien je vais me retourner sur un prof de chimie que je connais .

Je continue a penser au truc de la chaleur , je suis entrain d'essayer de cogiter une ceinture chauffante à mettre autour du pare soleil .
Je fais ça avec une résistance chauffante 1.3 m pour serre :? :? ..
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Grippage par électrolyse

Message par patrickJJ »

Bonjour,
et chauffer l'un tout en refroidissant l'autre ?
par exemple le tout au frais : frigo ou freezer ,puis tremper le pare soleil dans l'eau chaude et dévisser.
Je me souviens d'avoir remonté un moteur de 4L et pour enfiler les axes de pistons (refroidis ) dans les pistons (chauds ) c'était la meilleure solution.
Patrick JJ
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Grippage par électrolyse

Message par abstract2004 »

salut,

Pas évident ce doit être de la corrosion galvanique, Du vinaigre blanc peut être
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grippage par électrolyse

Message par Oriu »

c'est l'aluminium qui s'oxyde (poudre blanche) et cette oxydation vient combler le jeu dans le filetage et les pièces se bloquent l'une dans l'autre :? Par contre je n'ai pas de solution, il faut essayer la solution par dilatation thermique, c'est la plus simple, en chauffant le plus rapidement possible le pare-soleil avec un décapeur thermique ou un mini-chalumeau.
Si la monture du pare soleil est très mince il faut essayer de dévisser en appliquant la face avant sur une surface, car si l'on tient fermement le pare-soleil, il risque de ce déformer et être encore plus difficile à dévisser.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Grippage par électrolyse

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Si la monture du pare soleil est très mince il faut essayer de dévisser en appliquant la face avant sur une surface, car si l'on tient fermement le pare-soleil, il risque de ce déformer et être encore plus difficile à dévisser.
Oui, le mieux c'est une plaque de caoutchouc. Récupérer dans un garage une vieille chambre à air de camion, ça peut servir pour plein d'usages : tapis de caoutchouc pour ce genre de travail, découpage de joints, de bracelets élastiques pour dévisser les objectifs ...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Grippage par électrolyse

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :c'est l'aluminium qui s'oxyde (poudre blanche) et cette oxydation vient combler le jeu dans le filetage et les pièces se bloquent l'une dans l'autre :?............ il faut essayer la solution par dilatation thermique,.................Si la monture du pare soleil est très mince il faut essayer de dévisser en appliquant la face avant sur une surface, car si l'on tient fermement le pare-soleil, il risque de ce déformer et être encore plus difficile à dévisser.
Tu as tout compris :bienjoue:
L'alu a bien collé dans le filetage laiton .... et je dois le démonter sans rien détériorer :?
Jean-Claude.B a écrit :......Oui, le mieux c'est une plaque de caoutchouc. Récupérer dans un garage une vieille chambre à air de camion, ça peut servir pour plein d'usages : tapis de caoutchouc pour ce genre de travail, découpage de joints, de bracelets élastiques pour dévisser les objectifs ...
Oui faire le principe des bagues en caoutchouc pour démonter l' avant des objectifs :wink:

Pour le moment , je n'ai peut être pas chauffer assez rapidement .J'ai enroulé autour du pare soleil alu un cable chauffant .... mais toujours coincé pour l'instant :evil:..... la chaleur a dû migrer doucement dans les deux métaux en même temps :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grippage par électrolyse

Message par Oriu »

j'ai eu le même phénomène de corrosion sur le dernier appareil que j'ai remis en route, un Bronica S2a, j'ai eu 2 vis en laiton bloquées dans le corps du cadre de visée en fonte d'Aluminium.
Comme ces 2 vis font 1,7mm de diamètre, j'ai eu beau tapoter les vis, elles se sont rompues au desserrage :? et je n'ai pas pensé à la voie thermique, mais comme ces vis étaient sur le cadre qui plaque le dépoli sur ces appuis, on ne peut pas chauffer grand chose (dépoli en verre et fresnel en plastique).
J'ai été obligé de repercer dans l'axe des vis (0,9mm et ensuite 1,3mm)et ensuite taraudé à M1,7
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Grippage par électrolyse

Message par Armand29 »

Toujours bloqué :tete: :tete: .
Je vais acheter ( ou bricoler ) une tournette de potier afin d'y mettre l'objectif pour qu'il tourne devant un flamme de chalumeau .
j'éviterai un point chaud et la chaleur sera mieux reparti.
La suite au prochain numéro ... :rire:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Grippage par électrolyse

Message par numérix »

as tu regardé ici http://www.usinages.com/threads/oxydati ... dre.77881/
apparemment la soude caustique dissous l'alumine (plus loin d'autre disent que non)
mais attention c'est un produit dangereux, alors gants blouse , lunette de protection ou mieux écran
et si tu doit dissoudre de la soude caustique dans de l'eau fait très attention ça dégage beaucoup de chaleur !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grippage par électrolyse

Message par Oriu »

La soude attaque l’aluminium, l'alumine probablement pas, mais peut être l'hydroxyde d'aluminium.
j'ai dit que la poudre blanche était de l'Alumine, c'est une erreur c'est probablement plutôt de l'hydroxyde d'aluminium. :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Grippage par électrolyse

Message par Armand29 »

bruno_l a écrit :as tu regardé ici http://www.usinages.com/threads/oxydati ... dre.77881/
....
Oui je connais très bien ce forum , c'est un forum serieux et sympa :bienjoue:
Mais la soude .... il faut que je fasse attention au laiton de l'objectif proprement dit :wink:
Oriu a écrit :.....j'ai dit que la poudre blanche était de l'Alumine, c'est une erreur c'est probablement plutôt de l'hydroxyde d'aluminium. :wink:
L'oxydation de l'alu , c'est bien de l'alumine et non pas de l'hydroxyde d'alu .... du moins à mon idée .

Mais là avec le laiton , qu'est ce que ça a formé comme sel :shock: ... en tout cas c'est costaud :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Grippage par électrolyse

Message par numérix »

d'après wikipedia, l'action de la soude sur l'alumine forme de l’hydroxyde d'aluminium et ce truc est le plus stable des composé d'alu :shock: donc bonjour pour l'éliminer ensuite, solubilité dans l'eau : nulle

si ton pare soleil n'est pas récupérable, tu peut toujours essayer de le découper pour le sortir du filetage :-** :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grippage par électrolyse

Message par Oriu »

ça ce confirme que la chimie et moi ça fait deux 8) :lol:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Grippage par électrolyse

Message par yoda »

le choc thermique est une piste, mais pas facile à mettre en œuvre! :?
j'ai vu un truc intéressant cet été dans un supermarché:
il existe des bombes qui pulvérisent un agent réfrigérant , c'est un procédé écologique destiné à tuer les guêpes et autres insectes en les congelant quasi instantanément .
cette particularité peut être intéressante en usage détourné en jouant sur le facteur d'un refroidissement brutal :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Grippage par électrolyse

Message par Havoc »

Rien de mieux comme gaz pour choc de réfrigeration que le CO2. Faire à l'extérieur et toujour avoir quelqu'un en garde. Mais un vieux extincteur de CO2 peut bien te donner -40 ou plus. Refroidir le tout puis plonger la surface extérieur du montage dans de l'eau chaude. Utiliser de pinces :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »