Bronica S2a

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
damien32
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015 10:18
Localisation : Armagnac

Re: Bronica S2a

Message par damien32 »

patrickJJ a écrit :PS: Salut Damien,
tu es ou dans le 32 ?
;-)
Pardon je ne vois ta question que maintenant... Dans l'ouest, à côté de Nogaro et Eauze. Tu connais?

@Oriu : toujours autant impressionné par tes connaissances! Il me tarde voir des images faites avec...

Damien.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bronica S2a

Message par patrickJJ »

Hello Damien,
on est HS:
oui je connais un peu le 32,
Nogaro c'était les courses autos motos quand j'étais plus jeune...
Le pays de l'Armagnac,
après dégustation toutes mes photos sont floues,
;-)
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2a

Message par phildu24 »

Bonjour,

Petit déterrage après moult tentatives et innombrables essais, de montages divers en expériences variées, je désespère et ne comprends pas, :tete: :tete: ....

Appareil sur trépied, dos en place et ouvert, vérification de la netteté avec un vrai verre dépoli plaqué sur le plan film,
Distance Sujet-Plan film mesuré à 1.5m, 3m et sur l'infini, bague de l'objectif sur 1.5m, 3m et l'infini : C'est parfaitement net au plan film à chaque fois et parfaitement flou au viseur !

Distance Sujet-Plan film à 1.5m, la visée devient nette si je tourne la bague jusqu'à +/- 1.8m, pour la distance Sujet-Plan film à 3m, la visée devient nette une fois la bague à +/- 4m. Enfin, map à l'infini, il manque, et c'est logique, quelques mm pour obtenir la netteté.
Il faut que je presse comme un âne sur le dépoli pour gagner en netteté, les cales de calage ont même été enlevées, seuls les appuis du dépoli sont en place.
J'en conclus que les appuis sont trop épais... :shock: ?
C'est possible ça ?.. ou bien j'ai raté quoi ?? :oops: :cry: :oops:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Bronica S2a

Message par benja »

Tu as changé les mousses sous ton dépoli ?
C'est LE problème des dépolis de Bronica S2A.
Il y a plein de tutos là-dessus sur le net.
J'ai changé les miennes et cela va mieux, même si ce n'est pas top top car reste à trouver la bonne épaisseur de mousse...
Mais en tous cas, la solution est dans des mousses neuves sous ton dépoli.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2a

Message par phildu24 »

Oui, les mousses sont neuves.

Le dépoli reste désespérément trop haut.
J'ai du enlever les cales d'épaisseur des appuis pour améliorer la netteté, mais ça ne suffit pas....
Je dois presser comme un âne sur l'ensemble Dépoli/Fresnel pour obtenir une visée nette.

Que reste-il comme explication :
Des lames bien trop hautes qui poussent trop le Fresnel ? Elles sont au niveau "ras des appuis"....
Un dépoli trop épais ?
Un problème de position du miroir dans la cage ?

D'après mes multiples tentatives, il appert :
- Qu'avec le dépoli Arax, pile poil posé, pressé avec les mousses, c'est bon, mais pas longtemps, le dépoli étant trop petit, il fini par bouger.
- Qu'avec le Fresnel seul, c'est bon mais c'est pas viable,
- Qu'avec l'ensemble Fresnel + Dépoli d'origine ou dépoli plus fin, c'est décalé.

Il faudrait que me fasse faire un cadre, avec une imprimante 3D, pour compenser la taille du dépoli Arax et le caler au centre...ça serait nickel..
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica S2a

Message par PhilB »

Ne vas pas chercher des solutions compliquées,
Comme je l'ai déjà dit sur un fil concernant le S2a ,ce n'est qu'une question de montage,ordre des pièces ou appui.
Tout ça est très vieux donc je ne me souviens plus bien mais comme toi j'ai patiné un moment et finalement tout s'est bien positionné
et plus de problème.
Vérifie que ton dépoli est d'origine.
Ensuite épaisseur des mousses et appuis des différentes pièces,la solution est simplement là ,même si ce n'est pas simple justement....
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2a

Message par phildu24 »

Oui, tu as raison.....je vais prendre une mousse encore plus dense ...

Quelqu'un à l'épaisseur du dépoli d'origine ???
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Bronica S2a

Message par feanolas »

Question bête : tu as bien mis le fresnel avec les reliefs orienté vers le haut ? Tu l'as sans doute déjà vu, mais au cas où, il y a un bon tutoriel ici : http://goroshilov.com/en/bronica-s2a-focusing-problems/
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2a

Message par phildu24 »

Oui, tout est dans le bon sens, Fresnel, Dépoli, ... J'en ai parcouru des fils !!! de M. Diparon, Goroshilov à ceux d'ici, ceux de MF lenses, Photonet, Flickr etc..... Et, ce matin, je trouve ce fil tout à fait "raccord" avec mon problème....

Extra thickness under the screen made the problem worse, so I figured that the screen needed to sit lower. I then removed the original metal rails in the front and the back of the well, but I put the four screws back in to keep the screen more or less in place - the pressure of the foam under the top frame would do the rest to keep the screen from twisting or rattling. I also removed the two shiny paper-thin metal (?) shims which were under the rails. And... Presto! Perfect infinity focusing now. I guess I was lucky that this was exactly right, because there is no way to lower the Oleson screen any further, it is sitting on the "bare metal" of the camera body now.
Adjusting the mirror would have been impossible without digging into the innards of the camera anyway, and I guess this would only have been necessary if the camera had been very used (which it doesn't look like) or misaligned due to sagging, which would have been obvious if the top and bottom of the image would have had different sharpness.
Thanks and all the best! 1


Trad. : L'épaisseur supplémentaire sous l'écran aggrave le problème, alors j'ai pensé que l'écran devait s'asseoir plus bas. J'ai ensuite enlevé les rails métalliques d'origine à l'avant et à l'arrière du puits, mais j'ai remis les quatre vis pour garder l'écran plus ou moins en place - la pression de la mousse sous le cadre supérieur ferait le reste pour éviter que l'écran se tordre ou bouge. J'ai également enlevé les deux cales métalliques brillantes ) Qui étaient sous les rails. Et ...Bingo! mise au point sur L'infini parfaite.... Je suppose que j'ai eu de la chance que ce soit tout à fait juste, car il n'y a aucun moyen de baisser davantage l'écran d'Oleson, il est maintenant assis sur le «métal nu» du boîtier de la caméra.


EDITE au 23/05 :

Après de nouvelles lectures, la piste de l'usure de la butée du miroir est à ne pas négliger. Je l'ai lu ici aussi concernant les EC ECTL....,

Je vais revérifier le collimatage du 75mm selon cette méthode comme l'indiquait Shashinka
Shashinka a écrit :Si on n'a pas l'infini à la maison, ou si c'est trop peu lisible, on peut préparer un appareil de référence en plaquant une mire (rétroéclairée) sur les rails de film, monté sur pied, ouvert pose B, réglé "infini", et on met les deux appareils nez à nez (.etc. etc.)
qui a aussi écrit :
Shashinka a écrit :Si ton montage viseur est irréprochable, il reste deux possibilités pour expliquer un décalage de la visée à l'infini, à rechercher et corriger dans cet ordre :
1°/ Ton boitier est mal collimaté, (.....)
2°/ (...) il faut voir le réglage du miroir (les Bronica n'ont pas bonne réputation pour ça)
Bon Miroir mon beau miroir ????


Peut-on en déduire que le changement des mousses du cadre presseur du Bronica est une (n'est qu'une ..?) solution palliative qui fonctionne selon le degré d'usure de l'appareil.
Passé un stade, les mousses ne sont plus suffisantes et la perte du focus à l'infini a pour cause un affaissement du miroir en butée ?

j'ai pas trop envie, voire pas du tout, de charcuter mon S2.... :oops:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2a

Message par phildu24 »

Pour info : Après avoir échangé avec R. Oleson, Explications ICI, Il m'a confirmé que, dorénavant, un kit mousse pour le "miroir" sera fourni livré avec les Verres de visée pour Bronica... :bienjoue: :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bronica S2a

Message par patrickJJ »

Bravo ! quelle ténacité, merci pour le tuto,
je vais contrôler si le mien fait bien la MàP à l'infini,
par contre pas envie d'y toucher ni de démonter en ce moment...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »