Oui, tout est dans le bon sens, Fresnel, Dépoli, ... J'en ai parcouru des fils !!! de M. Diparon, Goroshilov à ceux d'ici, ceux de MF lenses, Photonet, Flickr etc..... Et, ce matin, je trouve
ce fil tout à fait "raccord" avec mon problème....
Extra thickness under the screen made the problem worse, so I figured that the screen needed to sit lower. I then removed the original metal rails in the front and the back of the well, but I put the four screws back in to keep the screen more or less in place - the pressure of the foam under the top frame would do the rest to keep the screen from twisting or rattling. I also removed the two shiny paper-thin metal (?) shims which were under the rails. And... Presto! Perfect infinity focusing now. I guess I was lucky that this was exactly right, because there is no way to lower the Oleson screen any further, it is sitting on the "bare metal" of the camera body now.
Adjusting the mirror would have been impossible without digging into the innards of the camera anyway, and I guess this would only have been necessary if the camera had been very used (which it doesn't look like) or misaligned due to sagging, which would have been obvious if the top and bottom of the image would have had different sharpness.
Thanks and all the best! 1
Trad. :
L'épaisseur supplémentaire sous l'écran aggrave le problème, alors j'ai pensé que l'écran devait s'asseoir plus bas. J'ai ensuite enlevé les rails métalliques d'origine à l'avant et à l'arrière du puits, mais j'ai remis les quatre vis pour garder l'écran plus ou moins en place - la pression de la mousse sous le cadre supérieur ferait le reste pour éviter que l'écran se tordre ou bouge. J'ai également enlevé les deux cales métalliques brillantes ) Qui étaient sous les rails. Et ...Bingo! mise au point sur L'infini parfaite.... Je suppose que j'ai eu de la chance que ce soit tout à fait juste, car il n'y a aucun moyen de baisser davantage l'écran d'Oleson, il est maintenant assis sur le «métal nu» du boîtier de la caméra.
EDITE au 23/05 :
Après de nouvelles lectures, la piste de l'usure de la butée du miroir est à ne pas négliger. Je l'ai lu ici aussi concernant les EC ECTL....,
Je vais revérifier le collimatage du 75mm selon
cette méthode comme l'indiquait Shashinka
Shashinka a écrit :Si on n'a pas l'infini à la maison, ou si c'est trop peu lisible, on peut préparer un appareil de référence en plaquant une mire (rétroéclairée) sur les rails de film, monté sur pied, ouvert pose B, réglé "infini", et on met les deux appareils nez à nez (.etc. etc.)
qui a aussi écrit :
Shashinka a écrit :Si ton montage viseur est irréprochable, il reste deux possibilités pour expliquer un décalage de la visée à l'infini, à rechercher et corriger dans cet ordre :
1°/ Ton boitier est mal collimaté, (.....)
2°/ (...) il faut voir le réglage du miroir (les Bronica n'ont pas bonne réputation pour ça)
Bon Miroir mon beau miroir ????
Peut-on en déduire que le changement des mousses du cadre presseur du Bronica est une (n'est qu'une ..?) solution palliative qui fonctionne selon le degré d'usure de l'appareil.
Passé un stade, les mousses ne sont plus suffisantes et la perte du focus à l'infini a pour cause un affaissement du miroir en butée ?
j'ai pas trop envie, voire pas du tout, de charcuter mon S2....