Révision rolleiflex

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Révision rolleiflex

Message par tirando »

Salut,
Je suis sur Paris. Mon rolleiflex a certainement besoin d une bonne Révision, peut etre d une grosse réparation.
J'ai repéré photo suffresne. Qu' en pensez vous ?
Je me demande si ca vaut le coup car rien que le devis devrait me coûter 50e. Quant à la révision si j en ai pour 400e, autant acheter un mamiya c330 et revendre le rolleiflex pour pieces
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révision rolleiflex

Message par Oriu »

Ce n'est évidemment pas facile à répondre, tout dépend d'abord de quel modèle de Rolleiflex il s’agit et donc la valeur de revente actuelle :roll:
Tout dépend aussi des problèmes rencontrés, mais à environ 50 ou 60€ de l'heure ça grimpe vite.

Tout dépend aussi de la valeur d'achat, car si on a le sentiment de s'être fait avoir en achetant le Rollei, ça donne pas envie de le garder :|
Le Mamiya C330 et un superbe appareil, mais plus encombrant et lourd que les Rolleiflex, par contre il est moins fragile qu'un Rolleiflex.
Dans le cas d'une revente du Rolleiflex, il faut peut être regarder aussi du coté d'un Rolleicord relativement "récent" n'ayant pas besoin d'une révision :roll:

Pour la Révision il y a aussi http://roleiz.fr/ formé par Gérard Métrot tout comme le technicien Rollei de Suffren
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Révision rolleiflex

Message par patrickJJ »

Bonjour ,
Roleiz
+1 !
très bon service,
par contre le prix actuel d'une révision approche voire dépasse souvent le prix d'achat d'un autre boitier
mais qui n'est pas révisé la plupart du temps...
Je viens de récupérer mon Rolleiflex révisé sous garantie par Olivier Carré,
service parfait, rapide efficace, excellente communication,
bref, je recommande cette adresse.
Patrick JJ
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Révision rolleiflex

Message par Montsouris »

Il y a un an tu indiquais que ton Rolleiflex avait pris l'eau sous un averse, si c'est le même il est à craindre que la corrosion est evolué négativement un devis est indispensable.

Les C330 sont déja anciens et une révision est souvent nécessaire rien que pour l'obturateur, autant réparer( si possible ? ) un boitier que tu connais et comme le dit oriu la masse et l'encombrement du Mamiya sont un handicap .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révision rolleiflex

Message par Oriu »

Pour la taille, un 330f àcoté d'un petit Roleiflex MX EVS

Image
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Révision rolleiflex

Message par tirando »

Merci
C est un 2.8 qui m a été donné, encore une fois j ai de la chance. A l époque j avais trouvé sa date de sortie et regarde sur ebay il courait 1500e je crois à verifier
C est bien lui qui a prit l eau
C est vrai qu il est gros ce c330 !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Révision rolleiflex

Message par panda589 »

tirando a écrit :Salut,
Je suis sur Paris. Mon rolleiflex a certainement besoin d une bonne Révision, peut etre d une grosse réparation.
J'ai repéré photo suffresne. Qu' en pensez vous ?
Je me demande si ca vaut le coup car rien que le devis devrait me coûter 50e. Quant à la révision si j en ai pour 400e, autant acheter un mamiya c330 et revendre le rolleiflex pour pieces
:arrow: L'idée selon laquelle l'achat d'un appareil en fonctionnement régulier est la seule dépense à effectuer est encore naïvement ancrée dans la tête de pas mal de gens :roll:
Ainsi une voiture achetée neuve par un parcticulier et qui roule 25000km/an durant 10 ans va entrainer de la part du propriétaire une dépense équivalente à approximativement 2 fois le prix du véhicule pendant cette période...En supposant qu'il n'y ait pas de panne ou d'accident...Et je ne vais pas extrapoler pour un 40T, un scanner, un ascenseur, un TGV, un airbus, un porte-avions....Avec contrats d'entretiens et agréments de sécurité obligatoires :roll:

Chez un réparateur qui offre un geste commercial, le prix du devis est 'absorbé' dans la réparation...La pire des chose qui puisse t'arriver, c'est de tomber sur une panne irréparable...

Maintenant d'une manière tout à fait déraisonnée et qui ne tient qu'à ton esprit...Sache que l'être humain souffre de besoins compulsifs et passionnés et qu'il peut faire n'importe quel sacrifice pour combler ses désirs :lol: :lol: :lol: :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révision rolleiflex

Message par Oriu »

Pour qu'un Rolleiflex 2,8 soit vendu 1500 euros, il faut que le modèle soit en très bon état et 100% fonctionnel sauf version collector qui servent uniquement pour la vitrine, même si il ne marche pas ça peut être cher, y a qu'a voir le marché des faux modèles ou les modèles coupés, mais le marché de la collection n'est pas rationnel.
Des Rolleiflex à f2,8 il y en a eu des palanqués depuis 1949 avec le 2,8A jusqu'aux 2,8F de 1984 sans parler des GX :roll: la cote est très variable et il doit être plus difficile de faire réparer les plus anciens, mais ça c'est les réparateurs qui peuvent le dire.
Si un réparateur peut me remettre en route un modèle 2,8F pour 400 euros et qu'il soit totalement fonctionnel, et propre, et qu'en plus il ne m'a rien couté, je dis que c'est une bonne affaire
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Révision rolleiflex

Message par patrickJJ »

"Si un réparateur peut me remettre en route un modèle 2,8F pour 400 euros et qu'il soit totalement fonctionnel, et propre, et qu'en plus il ne m'a rien couté, je dis que c'est une bonne affaire"
entièrement d'accord, je suis dans le même cas de figure avec mon 3,5,
j'ai payé la réparation pour un boitier qui ne fonctionnait plus.
Pjj
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Révision rolleiflex

Message par tirando »

il est en tres bon etat cosmetique et avant l averse il avait juste besoin d un peu d huile et regler un back focus
c est un Model K7F, June 1960 - December 1965, with Planar lens, flat glass provision (1965-1966 only) but only 12 frame counter.
2,8F-2.442.134 - 2.8F-2.454.999
iL est plus probablement de 1965 numero de serie : 2444185
http://collectiblend.com/Cameras/Rollei ... 2.8-F.html
En parfaite condition il peut valoir 1700e, tres mauvaise 650e
Donc je pense que ca vaut le coup de mettre 400e ne serait ce que pour le revendre. Mon probleme avec cet appareil c est que je ne vois pas bien le point
Il faudrait coller l oeil pres du viseur mais souffrant de presbytie je ne vois rien. Peut etre est la meme chose pourtous les viseur poitrine hasselblad and co
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révision rolleiflex

Message par Oriu »

tirando a écrit : Mon probleme avec cet appareil c est que je ne vois pas bien le point
Il faudrait coller l oeil pres du viseur mais souffrant de presbytie je ne vois rien. Peut etre est la meme chose pourtous les viseur poitrine hasselblad and co

même en utilisant la loupe escamotable :?:

Pour l'huile, c'est une façon de parler car la lubrification utilise rarement de l'huile, principalement des graisses à dose homéopathique et uniquement sur certains points clefs
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 12 octobre 2017 13:44, modifié 1 fois.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Révision rolleiflex

Message par tirando »

si avec la loupe ca va
Les devis de gerard metro sont gratuits ...mais il est a 2h de transport en commun de chez moi :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révision rolleiflex

Message par Oriu »

il ne faut pas hésiter d'aller voir Gérard même avec 2 h de trajet, c'est quoi dans une vie 2hx2 :wink:
et en plus rencontrer GM c’est un honneur :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »