Fuji GF670W réglage télémètre

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Fuji GF670W réglage télémètre

Message par feanolas »

Salut,

j'ai sous la main un Fuji GF670W (ou Bessa III W) dont le télémètre est parti aux fraises suite à une chute. J'essaye de démonter le capot pour accéder au mécanisme, mais la molette d'armement me résiste ! Pas de prise pour un tournevis ou un spanner...
J'ai essayé les classiques : le caoutchouc pour dévisser la couronne autour du déclencheur, décoller la plaque... rien n'y fait. Et je n'ai rien trouvé sur la toile qui m'indiquerait comment démonter cette @£#§% molette. :evil:
Quelqu'un aurait une idée ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Fuji GF670W réglage télémètre

Message par Toulin »

J'ai démonté cette pièce avec un caoutchouc à la surface mate. Il faut appuyer assez fort, le pas de vis est normal, cela se dévisse en tournant à gauche. Attention aux fils de la prise de la griffe porte-flash (si ton appareil en est muni).

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GF670W réglage télémètre

Message par Oriu »

je pense que tu confonds avec les gros Fuji GW et GSW690 :wink:

Si c'est comme sur certains Bessa, les vis de réglages sont accessibles en enlevant la griffe flash :roll:
http://www.arransalerno.com/bessa-range ... libration/
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Fuji GF670W réglage télémètre

Message par Toulin »

:oops: :oops:
Désolé, j'ai confondu les sigles.
Merci oriu. :bienjoue:

:hello:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuji GF670W réglage télémètre

Message par feanolas »

Bon, j'y suis arrivé finalement, mais c'est pas joli !
Pour info, il faut réussir à enlever ce cache qui est collé, mais aucune prise : j'ai dû travailler au cutter jusqu'à réussir à passer en dessous. La prochaine fois, ce sera plus facile maintenant qu'il y a l'encoche sur le coté ! :roll:
En dessous il y a une pièce vissée de la même taille, donc j'imagine que ça doit être possible de simplement dévisser les deux pièces ensemble... mais j'y suis pas arrivé. Une fois le cache enlevé, il y a deux trous pour le spanner... là, c'est gagné.

Il est bizarre ce télémètre. Il y a un réglage classique gauche-droite et mise au point accessible sous le sabot de flash... mais le réglage haut-bas est plutôt original: on voit la vis depuis le sabot, mais ça bouge que dalle quand on dévisse et il y a cette sensation de dévisser plutôt que de régler !
Maintenant que j'ai tout ça à nu devant moi, je confirme: c'est pas une vis de réglage ! En fait le corps de la vis est lisse et forme un tube sur lequel vient simplement frotter le levier d'ajustage vertical. Moralité: au premier choc un peu important dans le sens vertical, ça se dérègle !
Pour le régler, il faut depuis le sabot flash appuyer sur le levier... et quand on est allé trop loin, il faut aller le repêcher avec un trombone :tete:
Conception merdique s'il en est... :evil:

Bon, c'est tout remonté et ça marche ! :bienjoue:
Allez, :dodo:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GF670W réglage télémètre

Message par Oriu »

ça aurait bien d'illustrer par des images pour d'autres utilisateurs de GF670W, même si ici ils y en probablement peu :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »