Je crois que j'ai fais une c***erie!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
TempusFugit
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 03 septembre 2017 19:08

Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par TempusFugit »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté dernièrement un yashica minister D dans un vide-grenier. Il a l'air de fonctionner mais l'intérieur du viseur étant très sale, j'ai sorti mon matériel et j'ai entrepris de le démonter pour le nettoyer, sauf que...
Au moment de nettoyer le verre de visée à l'alcool isopropylique avec mon coton tige préféré, le traitement de surface du verre a décidé de s'accrocher au coton tige !
Bilan : alors que la visée n'était déjà pas très contrastée, la mise au point est maintenant impossible.
Le seul moyen de prendre des photos nettes est de se mettre à l'hyperfocale, mais bon...
Quelqu'un aurait-t-il une idée pour rattraper le coup ( j'ai essayé de colorier au feutre la surface du verre mais sans succès) ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par xXx »

Les méfaits de l'alcool.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par diego »

Argh, c'est la partie à jamais toucher dans (presque?) tous les appareils.
A la limite avec un coton-tige et de l'eau déminéralisée pour retirer qqch en laissant en suite s’évaporer san toucher plus que ça.
Pas d'idée appart le remplacement du verre avec un autre recuperé d'un cadavre :cry:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par panda589 »

TempusFugit a écrit :...Le seul moyen de prendre des photos nettes est de se mettre à l'hyperfocale, mais bon...
Petit télémètre accessoire dans la griffe porte-accessoire :idea: :roll:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par Rémy_91 »

Ou ça : https://tomchuk.com/misc/rf/ :mrgreen:
Ca marche vachement bien, je m'en sers avec un Ikonta 521 :bienjoue:
:hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par Jean-Claude.B »

Vous les jeunes, vous êtes gâtés par le progrès. De mon temps on se contentait de régler d'après l'échelle gravée sur la bague d'objectif en mesurant la distance au pif :mrgreen:
Blague à part, on peut s'entraîner à évaluer les distances et avec un peu d'habitude la précision est suffisante pour beaucoup de photos. Ensuite, certains peuvent être plus entraînés que d'autres, et arriver même à avoir "l'œil absolu" comme l'oreille des musiciens. Mais en connaissant la longueur de certains objets courants on arrive à faire des estimations très correctes.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par diego »

Rémy_91 a écrit :Ou ça : https://tomchuk.com/misc/rf/ :mrgreen:
Ca marche vachement bien, je m'en sers avec un Ikonta 521 :bienjoue:
:hello:
Merci pour le partage, je garde le lien car on ne sais jamais :)
TempusFugit
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 03 septembre 2017 19:08

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par TempusFugit »

Merci à tous pour ces pistes de réflexion.
En tant qu'opticien, je ne me doutais pas que ce traitement ne survivrait pas à l'isopropanol, liquide que j'utilise pour nettoyer tout type de lentilles optiques depuis plus de 15 ans!
@Diego : tu connais un cadavre?
@Panda589 : Ca coûte cher ce genre de joujou?
@Rémy_91 : Super le lien! Copié et direct en favoris!
@Jean-Claude.B : Je dois avoir l'esprit mal tourné :"Mais en connaissant la longueur de certains objets courants on arrive à faire des estimations très correctes", en ce qui me concerne, je devrais me limiter à la macro...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par diego »

Désolé, pas de cadavre pour donneur d'organe.
Si pas d'autre solution il va falloir aller voir sur la bay et lbc :cry:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par stormpetrel »

TempusFugit a écrit :Merci à tous pour ces pistes de réflexion.
En tant qu'opticien, je ne me doutais pas que ce traitement ne survivrait pas à l'isopropanol, liquide que j'utilise pour nettoyer tout type de lentilles optiques depuis plus de 15 ans!
Moi aussi je suis assez surpris. Je savais que les coating d'avant guerre étaient tres "mou" et pouvaient partir assez facilement lors d'un nettoyage mais pour des objectif post année 60....
De plus l'alcohol isopropylique, on ne peut pas dire que cela soit vraiment agressif. Ce n'est pas de l'acide fluorhydrique.....

C'est vraiment bizarre.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par panda589 »

TempusFugit a écrit :...@Panda589 : Ca coûte cher ce genre de joujou?...
Un télémètre additionnel se rencontre fréquemment chez les passionnés de photo...Foires, brocantes, échanges...Maintenant si tu fouines sur le net, tu te rendras vite compte que le prix égale ou dépasse même celui d'un Yashica Minister D en bon état :idea: :roll:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par joelc »

Qu'entends-tu pas verre de visée ? Ça me semble surprenant...
La chose qu'il ne faut pas toucher dans un télémètre, ce sont les miroirs (et les miroirs semi-transparents. Leur dorure ou argenture (en surface) peut partir au moindre contact. J'ai bouzillé le télémètre d'un Retina II des premières séries comme ça, patch invisible...
TempusFugit
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 03 septembre 2017 19:08

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par TempusFugit »

Effectivement je trouve cela étrange aussi, cependant je pense que le boitier a dû avoir un coup de chaud car le coating est parti comme un vernis craquelé, souvent signe de forte variation thermique (le verre et le traitement de surface ne se dilatent pas de la même façon).
Perdu pour perdu je vais tenter de le peindre avec de l'éosine, la fluorescéine qu'elle contient fera peut être le job.
TempusFugit
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 03 septembre 2017 19:08

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par TempusFugit »

@joelc : C'est bien le traitement sur le miroir semi-transparent, incliné à 45° que j'ai bouzillé... Patch invisible aussi!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par Jean-Claude.B »

Jean-Claude.B a écrit :Mais en connaissant la longueur de certains objets courants on arrive à faire des estimations très correctes.
Pour m'expliquer, si on estime que la longueur d'une place de parking est de 5 mètres, si tu es dans la rue et que tu vises un sujet à une distance de 1 voiture de toi, tu peux estimer qu'il est à 5 mètres. Si tu ouvres à 5,6 la profondeur de champ couvre entre 3,75 et 7,50 mètres, tu as droit à une belle marge d'erreur. C'est seulement sur des sujets très rapprochés ou à pleine ouverture qu'on a besoin d'une mise au point très précise.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par Mael »

TempusFugit a écrit :@joelc : C'est bien le traitement sur le miroir semi-transparent, incliné à 45° que j'ai bouzillé... Patch invisible aussi!
Ce n'est pas un miroir semi-transparent. C'est un miroir optique 100% avec l'argenture sur le dessus. Vous pouvez contacter mirro-sphere (recherche google), je lui envoie souvent des miroirs de taille variées pour restaurer des reflex anciens. (il fabrique des télescopes) Compter de 45 à 60 balles suivant la taille du miroir.
TempusFugit
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 03 septembre 2017 19:08

Re: Je crois que j'ai fais une c***erie!

Message par TempusFugit »

Merci pour le tuyau, même si le coût de la réparation est bien supérieure à la valeur de l'appareil, ça peut me servir pour d'éventuelles réparations futures!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »