Flash de marque "National" : kezako ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Flash de marque "National" : kezako ?

Message par benichka »

Bonjour à tous :)
Il y a quelques années, on m'a donné ce genre de chose ; je le ressort de mes tiroir, et je me demande bien comment cela fonctionne... Je suppose avec un genre de batterie ? C'est encore disponible à l'achat ? Cela vaut-il le coup de l'utiliser ?
Image
Image
Image
Image

Il y a une prise synchro flash en dessous la tête, donc je me dis que si jamais c'est encore fonctionnel, il y a moyen d'en tirer quelque chose.

Merci à tous :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par Jean-Claude.B »

Je ne connais pas celui là (National) mais j'ai une torche Metz qui lui ressemble. Dans le Metz la poignée qui est en dessous est creuse et reçoit une cartouche contenant 6 piles AA, ou un bloc de batterie.
Attention toutefois à ne jamais utiliser ces flashes avec des boîtiers modernes, surtout numériques, ils laissent passer un courant tellement intense que ça risque de griller tous les circuits électroniques.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par xXx »

J'ai le modèle juste en dessous depuis 1978, je l'ai toujours utilisé avec bonheur et il m'arrive encore de l'utiliser.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par joelc »

Si jamais, National, c'est une marque de Matsushita, aussi connu sous le nom de Panasonic. Donc pas une sous-marque douteuse ;-)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par numérix »

c'était une marque de flash réputée dans les années 80
j'en ai un avec affichage lcd et tête réglable
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par numérix »

Jean-Claude.B a écrit :Je ne connais pas celui là (National) mais j'ai une torche Metz qui lui ressemble. Dans le Metz la poignée qui est en dessous est creuse et reçoit une cartouche contenant 6 piles AA, ou un bloc de batterie.
Attention toutefois à ne jamais utiliser ces flashes avec des boîtiers modernes, surtout numériques, ils laissent passer un courant tellement intense que ça risque de griller tous les circuits électroniques.
ce n'est pas tant le courant, mais surtout la tension qui peux griller les fragiles composants électronique d'un numérique
il suffit d'un multimètre et mesurer la tension au bornes du sabot et consulter les données de l'appareil sur les tension limite
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par benichka »

Bon, eh bien la partie marrante ça sera de trouver une batterie donc :D !
J'ai regardé sur ebay, il n'y a pas grand chose.
bruno_l a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :Je ne connais pas celui là (National) mais j'ai une torche Metz qui lui ressemble. Dans le Metz la poignée qui est en dessous est creuse et reçoit une cartouche contenant 6 piles AA, ou un bloc de batterie.
Attention toutefois à ne jamais utiliser ces flashes avec des boîtiers modernes, surtout numériques, ils laissent passer un courant tellement intense que ça risque de griller tous les circuits électroniques.
ce n'est pas tant le courant, mais surtout la tension qui peux griller les fragiles composants électronique d'un numérique
il suffit d'un multimètre et mesurer la tension au bornes du sabot et consulter les données de l'appareil sur les tension limite
Pour ces histoires, j'étais tombé sur un lien via le blog de strobist :
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Ce n'est pas exhaustif mais il y a déjà pleeeein de références.
joelc a écrit :Si jamais, National, c'est une marque de Matsushita, aussi connu sous le nom de Panasonic. Donc pas une sous-marque douteuse
Ce fameux flash, je l'avais eu avec un Nikon F, F2 et F3 (et quelques cailloux). Ça confirme donc que le propriétaire était "pro" jusqu'au bout :lol: (oui ça a été Noël ce jour là pour moi ! Tout gratos...)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par yoda »

je confirme ce qui est dit concernant l’utilisation avec un numérique!
j'ai grillé instantanément le flash interne d'un Pentax K10 pour avoir essayé d'utiliser un vieux flash dessus ! :?
heureusement pris en charge par la garantie ! (je me suis bien gardé de dire que j'avais monté un vieux flash!)
j'ai eu du bol! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par Oriu »

Ce flash était normalement branché sur un bloc de batterie, de manière à alléger le flash, le bloc de batterie étant porté à l'épaule
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par janot »

En plus depuis le temps, c'est pas sur que tout fonctionne, les condensateurs doivent être plus ou moins secs... Il faudrait l'alimenter pour le tester !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Flash de marque "National" : kezako ?

Message par Mael »

National est devenu National Panasonic puis Panasonic. Ce n'est pas une sous-marque.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »