sos photos collées

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

sos photos collées

Message par bernard »

:hello:

Suite à des travaux effectuées dans ma maison , j'ai une boîte contenant des photos dans leurs enveloppe du labo mais elles sont collées suité à une humidité que j'ai découverte lors de ces travaux . :tete: :tete: :tete: :tete:
Ma question y a t’il moyen de décoller toutes ces photos sans les abîmer ? ( à noter que certaines enveloppes sont moisies à certaines endroits )

Allei bon dimanche et j'attends vos idées et conseils :mrgreen:

:sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: sos photos collées

Message par vdragon76 »

Dans l'eau tiède, et finir avec une dilution de formaldéide.

V.
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: sos photos collées

Message par bernard »

Est ce valable pour les photos sur papier brillant,semi mat et mat ?
Quid point de vue couleur et noir et blanc?

pour les négatifs aussi ? :oops:


je serai bien heureux de pouvoir sauver tous ces souvenirs que j'ai fait il y a plus de 30 ans à 40 ans .. :D

merci de vos réponses


:sante:
Modifié en dernier par bernard le dimanche 14 janvier 2018 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: sos photos collées

Message par patrickJJ »

Peut être aussi dans de l'eau distillée avec un peu d'agent mouillant en cuvettes assez grande jusqu' à décollage.
Ne pas forcer ni tirer, j'ai relavé après décollage des vieux négatifs trouvés dans un grenier ça fonctionne assez bien.
Il y a des manques dû à l'arrachage de la couche gélatinée, heureusement Photoshop est là !
;-)
Pjj
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: sos photos collées

Message par vdragon76 »

Les photos noir et blanc n'ont pas besoin de formaldéide. pour le reste, un peu d'agent mouillant ne serait pas mal, j'aurais du le signaler tout de suite. Mea Culpa.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sos photos collées

Message par Oriu »

il faut laisser les photos collées suffisamment de temps pour que le papier soit suffisamment ramolli pour pouvoir séparer le papier des photos ou des films.
Dans le cas des négatifs, il faut éviter de mettre de l'eau trop chaude car la gélatine devient excessivement vulnérable il vaut mieux rester autour de 20 à 24° C
l'agent mouillant est une bonne chose, car il va faire baisser les tensions de surface est faciliter la pénétration de l'eau dans et entre les surfaces.
Prévoir un deuxième bain propre à l'eau déminéralisée acec quelque gouttes de mouillant pour rincer les films et les papiers.
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: sos photos collées

Message par bernard »

:hello:

Encore des questions ; pour le formaldéhyde , je dispose d'une solution 37% ,stabilisé avec 10% de méthanol, cela convient si oui à quelle dilution pour traiter ?

quel agent mouillant me conseillez vous ? simple produit vaisselle ( genre dreft) ? :oops:

merci pour vos avis éclairés :D

allei bonne soirée

:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sos photos collées

Message par Oriu »

je n'ai pas de réponse pour le formaldéhyde, pour le mouillant il y a les mouillants utilisés en photo, ou le liquide de rinçage des lave vaisselle
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: sos photos collées

Message par vdragon76 »

bernard a écrit ::hello:

Encore des questions ; pour le formaldéhyde , je dispose d'une solution 37% ,stabilisé avec 10% de méthanol, cela convient si oui à quelle dilution pour traiter ?

quel agent mouillant me conseillez vous ? simple produit vaisselle ( genre dreft) ? :oops:

merci pour vos avis éclairés :D

allei bonne soirée

:sante:
Essaye de trouver le taux de concentration de formaldéhyde dans le stabilisateur C41, E6 ou RA4... l'information doit se trouver quelque part sur le net. Ou récupérer une bouteille chez un forumeur qui traite le tirage couleur ou le traitement de film. Le Stabilisateur s'use très peu, et on peut continuer à l'utiliser un bon moment après que le kit de développement soit fini quant au révélateur ou au chromogène...

Le dreft fonctionne très bien en tant qu'agent mouillant.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: sos photos collées

Message par numérix »

pour le stabilisant du c41 c'est :
agent mouillant à 10% 10ml
formol à 37% 6ml
eau qsp (qu'il suffit pour faire) 1000ml

comme agent mouillant P.G parle de teepol est ce ça https://www.jpg.fr/bidon-teepol-multi-u ... IW495.html ??
ça nous fait 50 litres d'agent mouillant concentré à 10% à utiliser par quelques gouttes il y en a pour plusieurs vies :D :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sos photos collées

Message par Oriu »

le produit en lien n'est pas qu'un mouillant à proprement parlé, c'est une lessive tout terrain :wink: , c'est la marque Teepol anciennement connue comme mouillant, mais là je n'y mettrai pas mes films dedans :| Par contre c'est probablement efficace pour décrasser des sols ou une voiture :wink:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: sos photos collées

Message par bluebird »

les bidons de teepol, j'ai bien connu quand je faisais la plonge en saisonnier dans une boulangerie-pâtisserie en bord de mer,
c'était un peu agressif pour la peau, mais sans plus, par contre, ça dégraissait bien les ustensiles et cul-de-poule inox !

sinon, pour décoller, il n'y a pas de secret, c'est trempage à température douce (ni trop froid, ni trop chaud),
il ne faut pas être pressé, mais pas trop trainer non plus (trop ramollie, gélatine très fragile),
si trop pressé (tentative de décollage avant ramollissement) ou si trop tardé (après ramollissement excessif),
ça donne quelque chose genre ça :
Image
à noter que graphiquement, c'est pas inintéressant,
mais c'était pas l'effet recherché en l'occurence ... :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: sos photos collées

Message par patrickJJ »

Superbe !
j'aurai une photo comme celle ci dans mes archives j'en ferai un grand dessin ou une peinture,
je prépare un projet à partir de photos de famille plus ou moins oubliées et ratées qui seront toutes traitées graphiquement,
me manque des images originales comme celle ci,
;-)
Patrick JJ
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: sos photos collées

Message par bluebird »

patrickJJ a écrit :Superbe !
j'aurai une photo comme celle ci dans mes archives j'en ferai un grand dessin ou une peinture,
je prépare un projet à partir de photos de famille plus ou moins oubliées et ratées qui seront toutes traitées graphiquement,
me manque des images originales comme celle ci,
;-)
Patrick JJ
tu veux dire que chanceux je suis d'avoir été victime d'un dégât des eaux,
et d'occuper un si petit espace que je dois stocker des cartons d'archives sous les tables ... :mrgreen:

il est bon malgré tout de se rappeler que les photos argentiques sont périssables
(pas autant que les numériques certes, mais quand même), avec comme principaux ennemis :
l'eau (ou tout autre liquide en général),
les moisissures et autres colonies mycéliennes destructrices de papier,
et le feu.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: sos photos collées

Message par patrickJJ »

Et la casse !
C.à.d les chocs,
j'ai des 13x18 sur verre provenant des archives photo e mon arrière grand-père parisien.
C'est assez fragile...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »