Zorki 4 ne déclenche plus

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ABño
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Zorki 4 ne déclenche plus

Message par ABño »

Bonjour à tous ! :sante:

Après avoir recherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de post qui correspondent à mon problème et je sais qu'il y a beaucoup d'experts sur le sujet qui traînent ici. Voilà pourquoi je sollicite vos lumières.
D'un autre côté, je constate (au vu des deux topics relatant des problèmes sur ce modèle un peu plus bas) que le karma n'est pas clément avec les Zorki ces temps-ci... :mrgreen:

Pour en venir au problème, j'utilise mon Zorki 4 régulièrement depuis environ un an (je l'ai acheté ici même sur ce forum). Coup de bol, miss météo étant plutôt cool en ce moment avec nous, je me suis donc tenté une sotie cet après-midi. Cependant, au premier élan d'inspiration, j'entame le triptyque bien connu : armement / vitesse /... déclenchement. Sauf que non, mon boitier ne déclenche plus. La molette d'armement tourne correctement et la molette de bloquage (celle qui entoure le déclencheur) est correctement positionnée (en position "dévissée" / tournée dans le sens anti-horaire / placée sur le point repère orné d'une lettre rouge sur mon modèle). Concernant cette dernière molette, je sais que sur certains boitiers, le déclenchement fonctionne si celle-ci n'est pas en butée. Mais après avoir essayé, la sentence ne diffère pas.
Je précise qu'une fois le déclencheur enfoncé, l'obturateur et le rideau ne s'active pas, le mécanisme d'armement se réinitialise et la molette correspondante est de nouveau "tournable" (un "clic" est d'ailleurs audible lorsque je la tourne légèrement).

Après avoir épluché la webographie sur le sujet, je commence à être bien sensibilisé aux caprices techniques des russeries (il faut dire que ces boitiers commencent à accuser leur âge). Je précise que je suis extrêmement soigneux en l'utilisant et que je n'ai jamais forcé aucun mécanisme (en particulier le sélecteur de vitesse).

Tout mes remerciements anticipés à celui ou celle qui saura m'éclairer. :bienjoue: En espérant que mon Zorki n'a pas poussé son dernier souffle..
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Zorki 4 ne déclenche plus

Message par Marc Aurèle B. »

La molette n'est pas en position rembobinage?
ABño
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Zorki 4 ne déclenche plus

Message par ABño »

Marc Aurèle B. a écrit :La molette n'est pas en position rembobinage?
Malheureusement non.
En position de rembobinage, il est impossible d'armer l'obturateur sur ce modèle (la molette d'armement tourne dans le vide).
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zorki 4 ne déclenche plus

Message par Gilles88 »

J'ai un Zorki 4 qui ne fonctionne pas avec ce phénomène , sur le mien c'est un rideau qui a décroché; Je suppose que tu as regardé de ce coté ?
ABño
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Zorki 4 ne déclenche plus

Message par ABño »

Gilles88 a écrit :J'ai un Zorki 4 qui ne fonctionne pas avec ce phénomène , sur le mien c'est un rideau qui a décroché; Je suppose que tu as regardé de ce coté ?
Arf.. J'ai constaté que le problème était fréquemment reporté sur le forum mais j'espérais l'éviter.
Entre autre, on parle de rideau grippé (rideau n°2) et de retendre les rubans via une petite manip' (celle qui est décrite ici en l'occurence : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Demontage_Zorki1.html )

En s'armant d'un peu de précaution, ça m'a l'air tout a fait réalisable (j'imagine que ce type de bidouille est même livré avec l'appareil et fait parti du B.a.-ba de l'entretien).. Je vais tenter le coup et je vous tiens au courant.

Quoi qu'il en soit, merci pour toute vos réponses. :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 4 ne déclenche plus

Message par Oriu »

le souci de retendre un rideau sans faire un vrai nettoyage des vielles graisses ou poussières ou oxydation, c'est que l'on a tendance à augmenter la tension avec un risque de rupture des rubans ou de leurs liaisons avec les mécanismes.
L’avantage des Russeries c'est que ce n'est pas très coûteux et que ça peut faire un chantier d'apprentissage si l'on a un bon tutorial pour mener à bien la révision.
ABño
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Zorki 4 ne déclenche plus

Message par ABño »

Oriu a écrit :le souci de retendre un rideau sans faire un vrai nettoyage des vielles graisses ou poussières ou oxydation, c'est que l'on a tendance à augmenter la tension avec un risque de rupture des rubans ou de leurs liaisons avec les mécanismes.
L’avantage des Russeries c'est que ce n'est pas très coûteux et que ça peut faire un chantier d'apprentissage si l'on a un bon tutorial pour mener à bien la révision.
C'est juste, tu me recommande plutôt de faire une révision global a priori ? Penses-tu que la source du problème pourrait-être autre (mécanisme de l'obturateur ?)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 4 ne déclenche plus

Message par Oriu »

c'est une recommandation un peu général, je n'ai jamais démonté de Zorki 4, donc je ne peux pas répondre en détail sur le problème de déclenchement, ça peut très bien être une pièce usée, ou tordue, comme un gommage, voir un appareil mal bricolé.
La mécanique des appareils de l'EST est assez rustique, avec parfois un usinage approximatif, ce qui donne des modèles qui vont bien fonctionner et d'autres des nids à pannes, car les mécanismes sont en dehors des tolérances et pas appairés.
ABño
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Zorki 4 ne déclenche plus

Message par ABño »

Entendu, il ne me reste plus qu'à trouver un bon tuto' pour tenter de lui remettre un petit coup de fouet.. Ou de le renvoyer dans sa patrie en Russie pour lui remonter les bretelles quand les finances seront plus généreuses que mon modeste budget d'étudiant fauché actuel :mrgreen: (j'ai entendu parler d'un certain "Oleg", c'est bien ça ?).

Après réflexion, je viens de me rappeler que le simple fait de tourner la molette d'armement entraîne l'avancement du rideau en principe.. Or sur mon boitier le rideau n'avance pas d'un pouce. J'en conclus que l'hypothèse avancée par Gille sur le décrochage du rideau parait être la plus pertinente.

Merci bien en tout cas, il est bon de se rappeler de toutes ces précisions. :bienjoue:
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Zorki 4 ne déclenche plus

Message par jed »

Salut,
Dur de faire un diagnostic à distance...
Des Zorki 4 j'en ai ouvert 3 la semaine dernière. Bloqués en raison d'un trop long abandon ou de manoeuvres malheureuses d'un ancien propriétaire. Je peux pas faire des règles générales mais un rideau qui se décroche c'est pas courant.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »