[RÉSOLU] Comment extraire une frontale coincée ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

[RÉSOLU] Comment extraire une frontale coincée ?

Message par floguill »

bonjour à tous :sante:

Mon Elmar 5cm f/2.8 LTM est sale (un peu de brume et quelques début de champi je crois) et j'aimerais juste nettoyer la frontale, car c'est là que réside 80% du problème.

Je sais que la brume/voile de cet objectif ne part pas toujours et qu'il ne faut pas s'entêter. C'est un problème connu et récurrent. Je vais essayer un nettoyage doux, et partira ce qui partira. Mais au moins, j'aurais essayer.

J'ai tout démonté en façade, sans problème, comme sur la vidéo qui suit, mais ma satanée frontale ne veut pas tomber toute seul (voir la vidéo vers 4 minutes et 10 secondes) : https://www.youtube.com/watch?v=Pc36m81Radk

J'ai essayé avec une mini-ventouse,
J'ai essayé de la faire tourner, en vain,
J'ai essayé avec 2/3 gouttes de dégrippant, rien !..

Et là je ne sais plus quoi faire, j'ai abandonné et tout remonté :cry:
Mais ça me contrarie d'abandonner pour si peu, c'est à portée de main.

Avez-vous une astuce plus efficace ?
Je pensais à un morceau de caoutchouc pour essayer de la faire tourner et la débloquer. Mais je ne vois pas concrètement quoi utiliser comme objet. Je sèche...

Merci par avance si vous avez des conseils simples à me donner :bienjoue: :wink:
Modifié en dernier par floguill le mercredi 07 mars 2018 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par stormpetrel »

Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par stormpetrel »

un autre, il y en a de tous les diamètres.
https://www.ebay.com/itm/Camera-DSLR-Le ... SwEaBaH7-2
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par floguill »

Tu penses que c'est LA solution à ce genre de problème ?
Je pensais que ça servait juste à desserrer les couronnes dépourvues d'encoches à spanner.

Je vais étudier la question et essayer de trouver un kit à pas trop cher, car j'ai juste besoin d'un modèle qui soit adapté pour une frontale de environ 2cm.
Je n'ai pas forcément besoin d'avoir toutes les tailles vu que je ne pratique pas couramment ce genre d'intervention.

Merci !! :sante:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par floguill »

Les jaunes ne conviennent pas : trop larges, ça commence à 40mm alors qu'il me faut 20mm.
Si c'est bien, je vais peut-être commander le kit modèle "gris" qui commence à 8/12/12/32 etc... ça devrait aller.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par Armand29 »

Perso , je ne pense pas que ce soit là le problème.
C'est embouts sont indispensables pour démonter des pièces vissées , sans encoche de spanner ( bien que l’embout de canne anglaise soit sur le film une idée :bienjoue: )
Ta lentille n'est que posée normalement et devrait tomber seule ......
Je poserai mon objectif sur un radiateur de chauffage central -- si tu as ça -- pendant 1 ou 2 heures.La montée en température douce pourrait jouer sur le métal et libérer l'adhérence du verre sur le métal .
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par julius23 »

tu as tenté de taper d'un coup sec le fut avant le l'objo : ou tu tiens l'objo par l'avant et tu tapotte sur une surface genre tapis de découpe, ou tu pose ton objo à plat sur une plaque et en maintenant ton objo à plat sur cette plaque, tu tapotte la plaque sur ta table

Sinon, t'as pas moyen de faire un petit levier entre la lentille et de fut; genre avec une aiguille à coudre ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par antipatr »

floguill a écrit :Tu penses que c'est LA solution à ce genre de problème ?
Je pensais que ça servait juste à desserrer les couronnes dépourvues d'encoches à spanner.

Je vais étudier la question et essayer de trouver un kit à pas trop cher, car j'ai juste besoin d'un modèle qui soit adapté pour une frontale de environ 2cm.
Je n'ai pas forcément besoin d'avoir toutes les tailles vu que je ne pratique pas couramment ce genre d'intervention.

Merci !! :sante:
C'est frustrant çà....! Il n'y a aucun interstice même minime entre le bord de la lentille et le fût dans lequel tu pourrais insérer une lame pour essayer de faire (gentiment) levier ? Dans la négative, passe au brico chercher une bonde de lavabo du plus petit diamètre possible et essaie de l'ajuster à la meuleuse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par Oriu »

il faut d'abord essayer de plaquer la lentille, pour la remettre bien a plat, il semble que le jeu entre la lentille et l'alésage est très faible, et le moindre biais coince la lentille. :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par floguill »

Non, pas d'interstice, le problème est justement là sinon ça tomberait tout seul.

J'ai déjà essayé de tapé d'un coup sec pour que ça tombe, et rien à faire à ce niveau.
C'est pour ça que je pensais à la rotation pour le débloquer. Mais pour la traction, c'est cuit.
Je peux essayer de le poser sur un chauffage comme dit plus haut, mais bon, je suis un peu sceptique. Cela ne coût rien d'essayer.

Sinon, on m'a conseillé de trouver une petite balle en caoutchouc (style jokari :lol: ) pour faire tourner la frontale. L'idée est bonne je trouve, avec une balle ou un autre morceau de caoutchouc d'ailleurs, le tout est que ça colle bien solidement au verre.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par floguill »

Oriu a écrit :il faut d'abord essayer de plaquer la lentille, pour la remettre bien a plat, il semble que le jeu entre la lentille et l'alésage est très faible, et le moindre biais coince la lentille. :roll:
J'essayerai, mais j'ai pas l'impression qu'elle ait bougé. Mais il est vrai qu'une fois en biais, même léger, ça coince.

J'essayerai tout ça ce WE.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par julius23 »

tu as essayé le coup sec par l'arrière de l'objo comme sur la vidéo ou depuis l'avant ?

balle de jokari ou de squash sinon ;)

Autre possibilité, aller gentiment demander à un opticien, amha, il a la ventouse qui va bien ;)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par apx25 »

floguill a écrit :... ou un autre morceau de caoutchouc ...
Pour ce genre de bricolage j'utilise des disques de caoutchouc découpés dans une vieille chambre à air de poids lourd. A coller éventuellement sur un cylindre de bois.
En lanière aussi c'est utile, enroulée autour des trucs récalcitrants.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par meger »

C'est la principale raison que j'évite certaine optiques Leitz ancienne, car cela se termine assez souvent par la lentille qui casse en sortant de son embrèvement.
Il n'y a pas beaucoup de solution.
Ces objectifs ont séjourné en endroit plus ou moins humide, donc difficile de retirer les lentilles.
Les boîtiers à vis de cette époque qui sont resté dans l'étui en cuir sont tous oxydé dans le mécanisme.
Il faut supprimer tous ce qui est cuir pour la conservation du matériel photo.
Plus la lentilles est grande et plus il y a de risque sur du matériel ancien.
Gérard
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par floguill »

Merci Gérard de ton retour.
Oui, c'est bien l'aléa des optiques anciennes. Ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait, j'imagine.

J'essayerai 2/3 trucs, mais sans insister et je le laisse en l'état si ça ne fonctionne pas.
De toute manière, je ne pense pas que ce léger voile et tâches en périphérie puisse réellement impacter le rendu de cette optique en argentique.

C'est une optique qui n'a plus de valeur marchande (ou peu) mais qui possède en l'état un bon rendu, donc une optique pour faire des photos et non pas un objet destiné à la collection/placement. Ça tombe bien, c'est pour faire des photos !

Merci pour vos conseils et avis :bienjoue: :sante:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par phildu24 »

Quid d'un morceau d'adhésif double face pour miroir afin de pouvoir la tirer bien dans l'axe vers le haut ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par floguill »

phildu24 a écrit :Quid d'un morceau d'adhésif double face pour miroir afin de pouvoir la tirer bien dans l'axe vers le haut ?
Déjà essayé... :? :roll:

A part forcer la rotation avec un caoutchouc bien adhérent, je ne vois pas. Mais il va forcément falloir forcer car ça ne viendra pas comme ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par Oriu »

il faudrait connaître les coefficients de dilatation du verre et de la monture pour savoir si il faut chauffer un peu ou refroidir :roll:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par Prakticaïste »

Salut Floguill.
J'ai eu le cas sur une lentille frontale de Takumar 135mm f/3.5 infestée de moisissures. J'ai essayé la lame de couteau de modéliste insérée entre le bord et fût où logeait la lentille. ça a fini par sortir en forçant, je ne sais trop comment, mais avec des petits éclats de verre (sans incidence) sur le bord de la lentille. C'était étonnant car la lentille était théoriquement libre dans son logement (il y avait du jeu possible) mais elle était collée au fond. Je me suis rendu compte qu'il aurait suffi de faire tourner avec un de mes outils cylindriques en caoutchouc gris (ceux postés en lien plus haut).

J'ai mesuré et malheureusement les plus petits mesurent 25mm et 16mm, donc pas de 20mm. À la limite le 16, mais ce serait bête d'acheter le lot à 35 € juste pour celui-là en ne sachant pas si ça va marcher ou pas. Ce que je peux faire c'est t'envoyer le petit modèle par la poste (épaisseur max du courrier = 30mm donc OK) et tu me le renvoie avec un timbre.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Comment extraire une frontale coincée ?

Message par floguill »

Oriu a écrit :il faudrait connaître les coefficients de dilatation du verre et de la monture pour savoir si il faut chauffer un peu ou refroidir :roll:
Congélo (= rebord de fenêtre :roll: ) ou four ?
Faut trancher les gars ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »