Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
anteuzer
Messages : 7
Enregistré le : samedi 03 mars 2018 21:14

Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par anteuzer »

Bonjour à tous,

Après avoir fait développer ma première pellicule prise avec un Canon AE-1, certaines photos laissent apparaître un défaut similaire. Après m'être renseigné et avoir fouillé un certain nombre de sites et fils de discussion, je suis arrivé à deux hypothèses :

- des fuites de lumière dues à l'usure des mousses
- un souci d'obturateur

Etant totalement nouveau, je ne sais pas laquelle de ces raisons est en cause. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! Ci-dessous les clichés les plus représentatifs !

Image

Image

Image

Image

Merci à tous,

Alexis
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par panda589 »

...C'est bien un manque d'étanchéité du dos malheureusement :idea: Au travers des taches jaunes des tirages, l'image semble correctement exposée :roll: :arrow: Il faut refaire l'étanchéité du dos :idea:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par benja »

Tu trouveras sur ebay, et pour quelques euros, des kits de mousses prédécoupées pour ton boîtier. Très facile à installer soi-même et indispensable si tu veux profiter de ton appareil. Tape "Canon AE1 light seal".
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par 3point14 »

Bienvenue,
C'est surement les mousses qui sont trop vieilles ;)
Un tuto pour changer les mousses de ton boitier: http://www.focale-alternative.be/blog/c ... anon-ae-1/
et un kit de mousse: http://aki-asahi.com/store/html/AE-1/foam/index.php
anteuzer
Messages : 7
Enregistré le : samedi 03 mars 2018 21:14

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par anteuzer »

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses et bravo pour votre réactivité, je suis soufflé ! Les mousses sont commandées, j'ai lu le tutoriel avec attention. Me voilà rassuré, ça me semble être une opération ''de routine'', ou du moins, relativement courante.

Un seul détail me perturbe, c'est le fait qu'il puisse y avoir une seule ou deux mousses ou niveau de la charnière ?

Merci encore à tous,

Alexis
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par feanolas »

Pour la charnière, regarde ce que tu as sur ton boîtier (enfin, généralement, c'est ce qui reste!) et reproduit à l'identique. Au pire, si avec deux mousses, ça ne ferme plus, c'est qu'il y en a une de trop !
:roll:
anteuzer
Messages : 7
Enregistré le : samedi 03 mars 2018 21:14

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par anteuzer »

Bonjour !

Merci beaucoup pour la réponse ! Alors d'origine il me semble qu'il n'y en avait qu'une sur mon appareil. D'ailleurs, existe-t-il un moyen de tester l'étanchéité une fois les mousses posées ?

Alexis
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par bluebird »

anteuzer a écrit :Bonjour !

Merci beaucoup pour la réponse ! Alors d'origine il me semble qu'il n'y en avait qu'une sur mon appareil. D'ailleurs, existe-t-il un moyen de tester l'étanchéité une fois les mousses posées ?

Alexis
- 1) tu peux charger ton appareil dans le noir d'un bout de film N&B vierge, tu refermes,
et tu exposes en pleine lumière (sous spot ou sous le soleil) ton appareil sous tous les angles, au moins 1/4h (mais tu peux aller jusqu'à 1h),
puis retour en chambre noire, tu décharges et tu développes l'échantillon, si c'est transparent = ok, si voile ou traces noires, à refaire.

- 2) tu ôtes l'objectif et tu le remplaces par une lampe led ou une torche électrique que tu colmates avec du gaffer autour de la monture,
tu te mets dans le noir et tu allumes la lampe, une fois tes yeux habitués au noir, tu fais tourner sous tous les angles,
si tu vois de fines raies de lumière ici ou là, même infimes, c'est que ça manque de mousse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par Oriu »

pour l'essai avec une lampe en ôtant l'objectif il faut se mettre en pose B :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par daouar »

Et ce n'est pas très efficace car il y a souvent du chemin non direct entre les joints de la porte et la monture. Chemin sur lequel se trouve le film :mrgreen: Donc on peut très bien ne rien voir avec une lampe qui éclaire par la monture alors qu'il y a toujours un problème. Mais ça permet de voir si les rideaux sont toujours étanches...
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Fuites lumière ? Obturateur ? Canon AE-1

Message par bluebird »

Oriu a écrit :pour l'essai avec une lampe en ôtant l'objectif il faut se mettre en pose B :roll:
of course, et merci de pointer cette petite omission dans mon post précédent :wink:
daouar a écrit :Et ce n'est pas très efficace car il y a souvent du chemin non direct entre les joints de la porte et la monture. Chemin sur lequel se trouve le film :mrgreen: Donc on peut très bien ne rien voir avec une lampe qui éclaire par la monture alors qu'il y a toujours un problème. Mais ça permet de voir si les rideaux sont toujours étanches...
exact, mais disons que pour les "grosses fuites", elles seront facilement détectées par ce procédé,
pour du plus fin, la version une du bout de film-test est sans doute préférable,
à condition de ne pas lésiner sur la durée et la puissance de l'exposition lumineuse tout azimut du boîtier,
une fuite d'étanchéité peut ne pas se manifester en intérieur et en lumière atténuée,
et apparaître si appareil laissé en plein soleil pendant plus d'une heure .
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »