Kiev 60, espacement des vues

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Talus
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : lundi 26 février 2018 16:16

Kiev 60, espacement des vues

Message par Talus »

Bonjour a tous

Me voila enfin heureux possesseur d'un Kiev 60, je fait un premier un tour et je me rend compte qu'il a subis des modification pour être en 645, étant donné que je veut faire du 6x6 c'est partie pour enlever "cet aberration" comme dirait certain amis de l'Est :), rien de bien méchant, la languette de métal de la zone d'exposition et du focusing screen se décollait donc tout est nickel.

Petit tour des vitesse tout semble marcher nickel meme dans les haute vitesse, je ferait un petit essai avec la camera haute vitesse:)

Maintenant attaquons nous au lourd du travail, et le plus important l'espacement des vue. Je prend un négatif foiré, une bobine et du backing paper (je sait même pas comment on dit en français) et hop c'est partie pour faire une peloche d'ajustement (mon négatif est entièrement blanc) je le charge, et la je me rend compte que c'est assez galère mais bref.

Premier teste et effectivement il y a une jolie superposition de facilement 1cm sur chaque vue. Je me met en Pose B et part le puits d'objectif je trace au feutre la zone d'exposition. je fait teste les diffèrent réglage comme sur http://www.kievaholic.com/kiev60kalibration.html. Je fini par avoir un jolie espacement, 2 ou 3mm entre chaque vue, je suis content, je remonte le tout, et refait un test, et c'est comme si je n'avais rien fait.

Vous imaginez même pas ma déception, du coup je re-démonte le tout, refait les même étape, pour au finale avoir le même résultat, une fois remonté c'est comme si je n'avais rien fait.

Quelqu'un aurais une petite idée de ce qui se passe ? :)

Ou alors si il y a un Nantais qui aurais lui aussi un Kiev, et qui aime bien la bière :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kiev 60, espacement des vues

Message par Oriu »

c'est peut être la vis de blocage du réglage qui s'est dévissée, il faut décapoter et voir si le réglage n'a pas bougé (la vis à tête excentrée) et mettre une goutte de vernis à ongle sur la vis de blocage pour que réglage ne bouge pas.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Kiev 60, espacement des vues

Message par Montsouris »

Etant donné qu'il a été modifié pour faire du 4,5x6 cm (16 vues en théorie ) il y a peut-être une modif à effectuer en plus de la méthode indiqué sur le lien?
Talus
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : lundi 26 février 2018 16:16

Re: Kiev 60, espacement des vues

Message par Talus »

Focasem a écrit :Etant donné qu'il a été modifié pour faire du 4,5x6 cm (16 vues en théorie ) il y a peut-être une modif à effectuer en plus de la méthode indiqué sur le lien?
c'est ce que je me demande aussi, et je trouve quasi aucune info sur ce genre de modification

EDIT :
Effectivement il y a des modification a faire sur le mechanisme d'avancement ><
je sens que je vais avoirs besoins d'un expert dans ce domaine, car je ne me sens pas vraiment pour démonter ce mechanisme :)

Ou alors je le garde en 6x4.5, mais je voulais un 6x6 :bigcry:
Talus
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : lundi 26 février 2018 16:16

Re: Kiev 60, espacement des vues

Message par Talus »

D’ailleurs je viens de me rendre compte que le disque de comptage des vue viens d'un 6C, mais j'ai bien un déclencheur a droite

J'ai ce disque numéroté :
Image

pensez que du coup je dispose de cette pièce, mais provenant d'un 6C :
Image

si oui il me faudrait donc cette pièce mais venant d'un 60 ? quelle sont les différences entre celle d'un 6C et d'un 60 ?

EDIT :
Effectivement j'ai une pièce de 6C, l'un de vous en aurais une en rabe sur une épave de 60 ? :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »