Nikon FA - Diaph qui ne ferme pas plus que f8

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Nikon FA - Diaph qui ne ferme pas plus que f8

Message par alb »

Hello tout le monde,

J'ai récupéré un FA en excellent état extérieur, mais qui a un soucis de diaph qui ne se ferme pas au delà de f8, quelque soit l'objectif (mes objos fonctionnent parfaitement sur d'autres boîtiers) en mode S (priorité vitesse) et j'ai l’impression qu'il reste à f8 tout le temps en mode A (priorité diaph).
Même soucis en mode M qu'en mode S. Le testeur de profondeur de champ fonctionne également. J'arrive même a fermer le diaph à f16 avec le testeur lors d'une pause longue.

J'ai vu une vidéo quelque part ou le gars mentionne un petit bitos qui permet au FA de déterminer si l’objectif monté est un AI ou un AI-S (le "lens type signal pin" sur ce schéma). J'ai cru comprendre que les AI et AI-S n'ont pas la même course au niveau de l’ergot qui ferme le diaph. J'ai uniquement des Nikon AI, donc je ne peux pas trop tester si le soucis disparaît avec un AI-S.
J'ai regardé, et le bitos en question a l'air mobile et en bon état. Le piles sont neuves, pas d'oxydation dans le compartiment à pile.

Des idées ? :roll:

Merci d'avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA - Diaph qui ne ferme pas plus que f8

Message par Oriu »

Pas d'idée pour le problème du f8, au sujet du palpeur A1/Ais il intervient qu'en mode P pour choisir entre 2 courbes de programme suivant la focale
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Nikon FA - Diaph qui ne ferme pas plus que f8

Message par alb »

Oriu a écrit :Pas d'idée pour le problème du f8, au sujet du palpeur A1/Ais il intervient qu'en mode P pour choisir entre 2 courbes de programme suivant la focale
Ah, c'est bon à savoir. Merci.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FA - Diaph qui ne ferme pas plus que f8

Message par panda589 »

Avec un objo qui est au minimum Ai modifié, Ai ou AiS + bague des diaphragmes de l'objectif positionnée à la plus petite ouverture possible f/22, f/32 = chiffre orange si caillou AiS + Sensibilité ISO/ASA du boîtier à 6400 et positionné en mode P ou S peu importe si c'est la mesure matricielle ou pondérée centrale et si la fenêtre du compteur de vues affiche au minimum le chiffre 1 (Au minimum 1° vue):
Si en déclenchant en pleine lumière, le diaphragme ne se ferme pas à la plus petite ouverture :arrow: C'est fort probable que tu aies une panne du contrôle hydraulique du levier de fermeture de diaphragme du boîtier. Ce levier fonctionne toujours mécaniquement pour tester la profondeur de champ, mais il est incapable de doser avec précision la course à parcourir pour ajuster finement l'ouverture demandée par la programmation... :cry:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon FA - Diaph qui ne ferme pas plus que f8

Message par bbjm »

Je viens de regarder sur mon FA acheté il y a quelques temps en provenance(à l'époque) de Montreuil :wink:

Si tu positionne disons sur f:11 est-ce que c'est indiqué dans la petite fenetre du viseur ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FA - Diaph qui ne ferme pas plus que f8

Message par panda589 »

Quand on teste un FA en mode P ou S, il faut l'obliger à employer les plus petites ouvertures de diaphragme aux plus hautes vitesses du boîtier.
Pour cela on sélectionne la plus haute sensibilité ISO. Toutefois si on dépasse les limites de couplage IL du boîtier et que l'écran à cristaux liquides dans le viseur affiche FEE il faut baisser progressivement la sensibilité ISO de 6400 à 3200 voire 1600ASA de manière à déclencher à des vitesses proches du 1/2000sec voire 1/4000sec avec des ouvertures proches de f/22 ou f/32 :idea: :roll:

Si le diaph. dans ces conditions ne se ferme toujours pas à des ouvertures plus petites que f/8, c'est que le levier de fermeture du diph. est probablement défaillant d'un point de vue précision de fermeture par régulation électro-hydraulique...Panne assez sérieuse et connue des possesseurs de FA :roll: :evil:
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Nikon FA - Diaph qui ne ferme pas plus que f8

Message par alb »

panda589 a écrit : Si en déclenchant en pleine lumière, le diaphragme ne se ferme pas à la plus petite ouverture :arrow: C'est fort probable que tu aies une panne du contrôle hydraulique du levier de fermeture de diaphragme du boîtier. Ce levier fonctionne toujours mécaniquement pour tester la profondeur de champ, mais il est incapable de doser avec précision la course à parcourir pour ajuster finement l'ouverture demandée par la programmation... :cry:
C'est tout à fait ce qu'il se passe. Ce serait une panne électronique alors ? J'imagine que la réparation est hors de porté d'un novice ? :cry:
panda589 a écrit :Panne assez sérieuse et connue des possesseurs de FA
Ah je ne suis donc pas seul. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »