Jeu bague de Map Ais

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Jeu bague de Map Ais

Message par Waverider »

Bonjour à tous,

Je note un léger jeu au niveau de la bague de mise au point d'une optique Ais, un très léger décalage à l'inversion de la rotation. C'est si infime que je ne suis pas certain que la bague n'actionne réellement la rampe de Map.. je ne m'explique pas que la bague n'actionne pas immédiatement la rampe, peut-être que ce "décalage" n'est qu'une sensation.

Je souhaiterais me représenter la liaison de la bague sur la rampe de Map afin d'anticiper une éventuelle intervention mécanique.

Est-ce possible de vérifier puis corriger ce décalage?

Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jeu bague de Map Ais

Message par Oriu »

il vaut mieux rien toucher, c'est un léger jeux sur la pièce anti rotation (helicoid key) , il y a toujours un jeu avec un peu de graisse pour que ce jeu soit très atténué. Avec l'âge et le fonctionnement la graisse sèche ce qui rend ce jeu plus perceptible
Vue de la pièce anti rotation https://diediemustdive.files.wordpress. ... jpg?w=1140

https://diediemustdive.wordpress.com/20 ... -cleaning/
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Jeu bague de Map Ais

Message par Waverider »

Bonsoir Oriu,

Merci pour ta réponse et les différents liens qui mettent en évidence la pièce concernée. 8)

L'optique étant neuve je la manipule depuis quelques heures, il semblerait que tout rentre progressivement en ordre: les quelques frottements audibles au niveau du fut s'atténuent, le jeu à l'inversion me semble moindre.

C'est tellement léger que je n'arrive pas à assurer mon jugement. Il faut dire que désormais je me concentre sur la bague de map, à l'écoute du moindre décalage. :tete:

Je viens à l'instant de ressaisir l'optique: un léger patinage de quelques microns subsiste. A voir ces prochains jours. L'optique semble être restée inactive ainsi quelques mois ou années.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Jeu bague de Map Ais

Message par yoda »

j'ai aussi remarqué ce genre de chose surtout avec des Nikkor... :?
l'inversion de rotation provoque un très très léger décalage du cadrage (visible dans le viseur) dû sans doute à la graisse qui a séché
et qui ne comble plus le jeu nécessaire de l'hélicoïdale.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Jeu bague de Map Ais

Message par Waverider »

J'ai pour ma part toujours été pleinement satisfait des Nikkor manuels. :dodo:

Celui-ci est le seul exemplaire qui montre un léger jeu: en y regardant de plus près, le patinage se manifeste à la reprise du point, en allant vers l'infini.
Difficile de quantifier le jeu, il me semble toujours plus infime, de jours en jours.

Lorsque j'ai pris l'optique en main, pour la première fois, il me semble avoir noté un jeu des deux côtés, vers l'infini mais également vers la Map mini. Ce soir, je ne constate qu'un patinage vers l'infini. Mais je ne suis plus certain de mes observations.

Cette optique est neuve, elle n'a visiblement jamais servi. A se demander si l'hélicoïdale a déjà été sollicitée?!
Modifié en dernier par Waverider le lundi 19 mars 2018 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jeu bague de Map Ais

Message par Oriu »

Quand on prend un industar en main derrière un Nikkor, ça remet les choses en place 8)
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Jeu bague de Map Ais

Message par Waverider »

Les Nikkor ne transpirent pas tous cette qualité, les dernières productions sont assez quelconques en apparence et à l'usage.

Néanmoins les Ais ou pré-Ai sont remarquables et leur qualité optique au diapason de leurs qualité mécanique. La gamme des télé du 80 au 180mm est réellement sublime. Pas vu mieux depuis. :-**
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Jeu bague de Map Ais

Message par yoda »

franchement je ne sais pas trop quoi penser... :roll:
j'ai trois ou quatre 50mm Nikkor (un série E et des AIS, et ils présentent presque tous ce problème à des degrés divers :?
ils sont en bon état apparent et optique, mais il est possible que je soit mal tombé...
les plus constant et ceux qui vieillissent le mieux question hélicoïdale sont pour moi les Super Takumar ,et les Rokkor
mais ce n'est que mon avis! :wink:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Jeu bague de Map Ais

Message par Waverider »

C'est étonnant. Je dois posséder une vingtaine d'Ais, je n'avais jusqu'ici jamais relevé ce léger jeu. Et encore, je suis plus ou moins convaincu qu'à l'usage il semble s'atténuer.

Après il est évident que certains exemplaires ont souffert: j'avais testé un Afd 135 DC médiocre.


Il n'y a pas de supériorité d'un matériel, je ne connais ni les Takumar ni les Rokkor, mais les Ais ont formés mon regard et je m'accorde parfaitement à leur usage.
Pour avoir utilisé d'autres optiques, parfois plus prestigieuses, je ne peux me détacher des antiques Nikkor, c'est ainsi.

Note que j'apprécie de photographier avec du matériel différent mais ces Nikkor ne cessent de m'enthousiasmer... Elles sont simples, tombent parfaitement en main, compactes et robustes et délivre une signature singulière à la gamme.

Je tape dans la gamme des télé sans aucune arrière pensée, toutes les optiques sont excellentes, de mon point de vue. Et je ne peux bien souvent m'empêcher de terminer certaines prises de vue en m'exclamant ainsi: "J'adore ces optiques!" :bonk:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »