Réparation dos 12 Hasselblad

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Réparation dos 12 Hasselblad

Message par Spotshica »

Bonjour,
Mon 500c/m a été livré avec un vieux dos 12 qui a un problème de chevauchement des vues. Bon, avec la fenêtre, il est possible de recaler à vue à chaque vue, mais c'est pénible. Et quand j'utilise mon kit panoramique avec du film 135, je ne peux pas recaler.
Ayant récemment fait l'acquisition d'un nouveau dos fonctionnel (A12 comme neuf avec porte volet :bienjoue: ), j'ai envie de tenter de réparer le vieux dos.
J'ai fouiné sur le forum sans trouver d'infos concluantes (à part des "ne surtout pas ouvrir !", ou encore "confier aux Victors" :lol: ), fouiné sur Youtube et Google et trouvé quelques infos intéressantes pour ouvrir la bête (c'est beau ! :mrgreen: ) et procéder à quelques manipulations.
Pour autant, après démontage partiel et nettoyage (il en avait besoin ! :shock: ), le problème persiste : En fin d'armement, il y a un patinage dans l'entrainement.
J'ai identifié une petite pièce (plate, en forme de marteau, située sous la roue de numérotation des vues et qui vient en contact avec le marteau blanc/rouge) qui, maintenue manuellement dans une certaine position, empêche ce patinage.
J'ai de la doc Hasselblad avec des éclatés, mais si quelqu'un ici pouvait me faire part de son expérience et me donner des conseils (du genre "attention au moment d'enlever telle ou telle pièce de ne pas faire sauter le ressort" comme j'ai pu le voir sur une vidéo... :-** ).

Merci !
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Réparation dos 12 Hasselblad

Message par Spotshica »

Personne n'a jamais mis les mains dans le cambouis ? :mrgreen:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Réparation dos 12 Hasselblad

Message par Spotshica »

Bon, sans réponse de personne, j'ai insisté.

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai rien cassé/perdu/déréglé et que j'ai plus ou moins identifié le problème.
L'entrainement normal du film n'est pas régulier. En effet, il tient compte de l'épaisseur du film enroulé sur la bobine motrice/réceptrice.
Ainsi, plus le nombre de poses avance, moins la bobine motrice tire de film. Un ingénieux système libère donc l'entrainement à un moment donné, sans empêcher l'armement complet. Oui, c'était une découverte pour moi... :oops:

La mauvaise nouvelle, c'est qu'en l'absence d'infos sur le démontage/remontage, je n'ai pas osé attaquer le nœud du problème, qui doit se trouver dans la partie située (et cachée !) sous le disque compte-vue. Il y a beaucoup de petits ressorts dans ce coin là... :?

Donc, je me permets un petit up de ce fil et j'espère que je ne serais pas le seul à l'alimenter... :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Réparation dos 12 Hasselblad

Message par 3point14 »

Pourquoi tu l'envois pas chez les victors?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Réparation dos 12 Hasselblad

Message par Spotshica »

Parce que je ne comptais pas faire de dépense pour ce vieux dos.
Mon budget photo (et mon budget tout court d'ailleurs) est très limité.

J'ai préféré acheter un dos "neuf" qui m'a coûté certainement moins cher (120€ état mint, dernière génération avec porte volet) que la réparation du vieux dos. Surtout que le devis n'est établi qu'après démontage.

Et puis j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent et voir si je peux réparer moi-même.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Réparation dos 12 Hasselblad

Message par antipatr »

Si çà peut servir, j'ai un fichier PDF intitulé "Hasselblad MAGAZINE Service" qui est le manuel atelier avec les éclatés du dos. Ceci dit, je l'ai trouvé en libre service sur le Net...En Anglais.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Réparation dos 12 Hasselblad

Message par Spotshica »

Merci Antipatr, mais je l'avais trouvé également. :bienjoue:

Il est intéressant d'observer les éclatés pour essayer de comprendre le fonctionnement, malheureusement, il ne concerne pas les anciennes versions de dos. Concernant le fonctionnement, il ne doit pas y avoir de grandes différences entre les différentes versions, mais j'ai noté tout de même une pièce en plus ici, une pièce en moins ici...
Et surtout, il n'explique pas comment démonter et remonter. C'est surtout de conseils à ce niveau dont j'aurais besoin.
A force de faire et défaire, je maîtrise la première partie du démontage/remontage. Je n'ose pas encore m'attaquer à la seconde, celle où il faut enlever plusieurs ressorts qui se chevauchent. Et surtout celle où il faudra les remettre ! :shock:

Je regrette de ne pas avoir fait de photos pour partager avec vous.
La prochaine fois que je mets le nez dedans, je ferais un topo.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »