Objectif opaque

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Bénédicte
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 15 avril 2018 11:50

Objectif opaque

Message par Bénédicte »

Bonjour,
Je possède un Savoy Royer avec un objectif som berthiot 50mm 2.8. Le problème étant que la lentille avant et la lentille arrière sont opaque (comme de la buée) et un peu rayé. J’ai essayé de nettoyer avec le Lens peu mais ça ne disparaît pas. J’ai utilisé une pellicule pour voir se que ça donne et les photo sont toutes très opaque/flou on distingue à peine la photo.

Je possède également un Kochmann Korelle avec un objectif qui a le même problème sur les bords de la lentille.

Je souhaiterais savoir si c’est possible de solutionner ce problème. Et comment ?

Merci d’avance

Bénédicte
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Objectif opaque

Message par floguill »

Bonjour,
Une seule solution : il faut démonter l'objectif et nettoyer les lentilles une à une.

C'est ce qu'on appelle un "voile" (haze en anglais), il est formé par une oxydation des verres, et/ou du gras, et/ou des moisissures et des poussières (c'est appétissant, non !? :lol: ).

C'est courant/normal pour un objectif ancien. Des fois ça part bien, des fois non. On ne sait jamais à l'avance.
Bénédicte
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 15 avril 2018 11:50

Re: Objectif opaque

Message par Bénédicte »

Merci pour cette réponse rapide.
Je ne me sens pas capable de démonter l’objectif.. J’ai vraiment l’impression que c’est sur la surface externe de la lentille.
Avec quoi et comment je peux le nettoyer ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif opaque

Message par Oriu »

Si le verre est attaqué (aspect mat et laiteux), on ne peut rien faire
Bénédicte
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 15 avril 2018 11:50

Re: Objectif opaque

Message par Bénédicte »

D’accord... Et si ce n’est pas attaqué comment nettoyer autrement qu’avec le Lens pen ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif opaque

Message par Oriu »

alcool, ou si c'est très crasseux on peut nettoyer avec un peu d'eau savonneuse.
Mais l'aspect laiteux laisse à penser que c'est interne ou très dégradé
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Objectif opaque

Message par diego »

Bénédicte a écrit :D’accord... Et si ce n’est pas attaqué comment nettoyer autrement qu’avec le Lens pen ?
Essaye de le photographier ton objectif et partager ici l'image. Ca va aider à comprendre mieux le problème et ainsi te donner une meilleure réponse/solution
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif opaque

Message par Oriu »

Si les verres ont leur surface externe qui n'est pas lisse comme une vitre, après un simple nettoyage à l'alcool ou avec un sachet lingette pré-humectée pour lunette, c'est que le verre est oxydé, ça peut arriver on ne peut pas faire grand chose à part repoli le verre mais on s'écarte d'un simple nettoyage.
Autrement si l'objectif comprend plusieurs lentilles, ça peut être une colonie de champignon qui s'est développée sur les lentilles internes. Pour traiter ça il faut pouvoir démonter les lentilles et essayer d'enlever les moisissures, mais passé un certain stade de développement et selon le type de moisissures le verre peut être gravé.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Objectif opaque

Message par bluebird »

sans photo de la lentille atteinte, difficile de faire un diagnostic,
mais si verre physiquement attaqué, comme dit Oriu, il n'y a pas beaucoup d'alternative,
c'est polissage, ou poubelle.
le polissage n'est, en théorie, pas si compliqué que ça, mais ça demande du matos
et surtout un savoir faire et une patience extrême,
... en gros, sauf pour une optique "extraordinaire", le jeu n'en vaudra pas la chandelle.

l'autre option, c'est de viser un modèle équivalent "pour pièces" sur la baie ou ailleurs,
un appareil dont l'optique serait propre, mais le boitier en panne, et des deux défectueux
en faire un nickel et en ordre de marche, mais là encore, il faudra (sans doute) se montrer patient.
:)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »