Kiev IIa

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Kiev IIa

Message par eli_pamscarc »

Bonjour, :hello:

J'ai récupéré hier un Kiev IIa, copie du Contax IIa, et j'ai un souci avec l'armement, déclenchement.
Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible.
Je peux tourner dans le sens des aiguilles d'une montre la molette d'avancement qui comporte un petit point repère noir. Quand je la tourne, elle vient se bloquer avec son point noir côté droit. Une fois qu'elle est bloquée, je déclenche mais aucun effet au niveau du rideau et la molette rester bloquée.
Pour la débloquer, il me faut tenir enfoncer le déclencheur et la refaire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour repositionner le point repère noir sur les repères de vitesses. Je peux là aussi enfoncer ce déclencheur mais c'est sans effet.
Il y a un point repère rouge sur le déclencheur. Faut-il qu'il soit aligné avec le point noir ?
J'ai lu qu'il y avait souvent un souci avec les rideaux et leur courroie d'entrainement ? Cela peut-il venir de là ?

Merci pour votre aide ! :respect:
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Kiev IIa

Message par ALSO »

Sur le déclencheur il y a un point rouge, il faut qu’il soit face à l’autre point ( moi il est rouge aussi ) qui est sur la molette
et là le déchlencheur se relève.
Personnellement, j’arme ( tourner à fond la molette
dans le sens des aiguilles d’une montre) et ensuite je choisis ma vitesse.
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Kiev IIa

Message par eli_pamscarc »

Sur mon boitier, quand je fais tourner la molette, les deux repères se retrouvent à l'opposé l'un de l'autre. J'avais un temps réussi à les positionner du même côté mais pas d'effet bénéfique...
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Kiev IIa

Message par ALSO »

Désolée de ne pouvoir vous aider, d’autres le pourront peut-être ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kiev IIa

Message par joelc »

Petit détail, le Kiev IIa est un descendant direct du Contax II et non pas du IIa allemand d'après-guerre.
Passées ces futilités,
Sur le dessus de la molette d'avancement, le déclencheur comporte un point rouge (on peut le bloquer enfoncer pour le rembobinage). Il faut bien que ce point soit aligné avec un point rouge correspondant sur le corps de la molette. Sinon la molette tourne dans le vide.

le point noir sur le côté de la molette doit venir en butée en face des vitesses. Il faut lever le dessus de la molette pour changer de vitesses. Toujours changer de vitesses obturateur armé pour être sûr que tout se met bien en place.
La dureté de cette molette change au fur et à mesure de l'armement:
D'abord elle tourne simplement jusqu'à ce que le point noir pointe à droite (Seule l'avance du film fonctionne) et fait clic. Ensuite, l'armement commence jusqu'à ce que le point noir se trouve en face de la vitesse réglée (remontée des rideaux jusqu'au repère 1250 puis réglage de la minuterie de délai jusqu'au repère 50 puis réglage du mécanisme de vitesses lentes jusqu'à B). Cette portion de mise en tension de l'obturateur est notoirement plus dure que l'avance.

Le fait d'appuyer le déclencheur débraie l'armement, la molette tourne dans le vide et n'actionne que le cabestan d'entraînement du film.

J'ai quelques questions:
1. As-tu déjà vu l'appareil fonctionner ?
2. As-tu déjà manipulé un Kiev ?

Je m'explique, l'évolution de la résistance de la molette d'armement peut dérouter quelqu'un qui n'est pas habitué à ce genre de mécanique. Je me demande si tu n'oses juste pas appliquer la force nécessaire à l'armement et reste bloqué au début de la phase de remontée des rideaux...
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Kiev IIa

Message par eli_pamscarc »

Merci Joël ! J'essaye de regarder cela demain le boitier entre les mains...
Pour répondre à tes questions. Non, je ne l'ai pas vu fonctionner. Le vendeur ne savait pas le faire fonctionner. Il appartenait à son père.
Et je n'ai jamais manipulé ni Contax de cette époque, ni aucun Kiev.
Question russe, je n'ai qu'un Zorki et des Zenit.

En revanche, il me semblait avoir lu qu'on pouvait au choix régler la vitesse avant d'armer ou armer avant de choisir la vitesse...
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Kiev IIa

Message par eli_pamscarc »

J'ai regardé vite fait hier soir. Mon premier souci, c'est que je n'arrive pas ou plus à faire coïncider les repères rouge et noir. Ils se trouvent toujours à l'opposé l'un de l'autre.
J'ai remarqué par contre un mouvement au niveau du rideau quand je tourne la molette mais assez limité il me semble.
Et lorsque je déclenche, il reprend sa place mais je ne constate pas d'ouverture laissant passer la lumière. :|
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »