Problème viseur Rolleiflex Automat

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par DomDel »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Rolleiflex Automat de 1950 en bel état. Voulant nettoyer le dépoli j'ai réussi comme un bel imbécile à défaire la vis qu'il ne fallait pas (ne me demandez pas pourquoi, la honte et la rage m'étouffent) et à me retrouver avec un viseur que je n'arrive pas à remonter :tete:

https://www.flickr.com/photos/79027656@ ... res/967e9y
https://www.flickr.com/photos/79027656@ ... res/w4bf62
https://www.flickr.com/photos/79027656@ ... res/vL38w2

Il s'agit de la pièce du bas sur les photos. Cela est-il réparable ? J'avoue que je sèche complètement, et que je suis au désespoir :bigcry:

Merci d'avance pour toute information utile !

Cordialement,
Dominique
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Toulin »

Si tu n'as rien cassé, si tu n'as rien perdu, rien n'est perdu, tout est réparable.

Ceux qui ont vécu ce genre de problème ne tarderont pas à te lire et à te répondre.
Bon courage.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Oriu »

Pour moi il faut réassembler les deux parties du viseur (flèches rouges) et voir où et avec quoi cette pièce est liée.
on voit bien les deux trous filetés pour les 2 vis (flèches jaune), mais il faut voir où se loge les axes aux extrémités (flèches violettes).
Pour moi cette pièce est peut être là pour solidariser les deux parties qui pivote sur une forme de charnière ouverte

Image
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par DomDel »

Merci pour vos réponses !

Effectivement Oriu, l'axe violet doit venir se placer dans la gouge qui est parallèle à l'axe que tu indiques en rouge dans la partie droite. Malheureusement je ne vois pas comment le faire rentrer, certaines pièces semblent rivetées...

Cf. https://www.flickr.com/photos/79027656@ ... res/5f073w
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Oriu »

il doit y avoir une astuce, mais je ne sais pas et je n'ai jamais démonté ça et je n'ai plus d'Automat pour regarder :|
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par DomDel »

J'ai tardé à répondre, mais tout est revenu de chez Gérard Métrot en ordre :D
Apparemment c'était tout con, mais je ne m'appelle pas Gérard Métrot :P
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Toulin »

Je viens de démonter mon viseur et, grâce à DomDel, je n'ai pas touché à la pièce problématique.
J'ai remplacé le dépoli en verre d'origine de mon Rolleiflex 3,5 Tessar, par un dépoli Rick Oleson à micro prismes, j'ai dû caler entre le capot de visée et le corps de l'appareil car le dépoli Oleson est plus épais de 0,16mm, trois épaisseurs de scotch invisible (dépoli) ont fait l'affaire (3x 0.05mm) on tombe à 1/100è près.
Le résultat est formidable.
Je suis très satisfait. :bienjoue:

:fete:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Benjamin »

Chouette ! Bien joué.
La visée est bien plus lumineuse ?

J'ai moi aussi un Rolleiflex Automat de 1950, et si j'ai fait mettre une miroir neuf, je me demandais si ces dépolis amélioraient franchement la visée.
Quel est ton retour à ce propos ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Toulin »

Benjamin a écrit :Chouette ! Bien joué.
La visée est bien plus lumineuse ?

J'ai moi aussi un Rolleiflex Automat de 1950, et si j'ai fait mettre une miroir neuf, je me demandais si ces dépolis amélioraient franchement la visée.
Quel est ton retour à ce propos ?
Oui beaucoup plus (mais mes yeux ont 75 ans), j'avais acheté un Semflex standard 4,5 en 1965, j'avais 21 ans et je ne me souviens pas d'avoir été gêné par la visée pas très lumineuse, ceci dit, je n'avais jamais rien vu de plus lumineux à cette époque-là.
La totalité du champ est claire et bien visible, alors qu'avec le dépoli d'origine en verre je ne voyais pas les côtés de l'image.
Le dépoli Oleson a une épaisseur de 1,48mm alors que le dépoli d'origine ne fait que 1,32mm, il faut donc caler entre le capuchon du viseur et le boîtier de l'appareil pour "soulever" la visée de la même différence d'épaisseur.
Il se peut que tous les verres d'origine (ou les dépolis Oleson) n'aient pas la même épaisseur, c'est peut-être au cas par cas, j'ai mesuré l'épaisseur des dépolis avec un palmer au 1/100èm de mm, je possède ce genre d'instrument car je suis mécanicien .
Il faut faire aussi très attention à diriger la face mate du dépoli vers l'objectif de visée (vers le bas).
C'est assez facile à faire. je suis mécanicien
:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par numérix »

épaisseur du dépoli de mon 3.5F fait 1,45mm mesuré avec un pied à coulisse électronique Dexter précision 0,01mm si j'en crois les mesures faites sur des cales
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Toulin »

Bon, cela ne devrait pas poser beaucoup de problème.
Il faut mesurer le dépoli Oleson et voir la différence, s'il est plus épais (mon cas) on cale entre le capuchon et le corps du boîtier pour faire "remonter" celui-ci.
Dans le cas contraire on fait "descendre" le dépoli vers le miroir et l'objectif en calant entre le haut du miroir et le capuchon de visée pour faire "descendre" le dépoli.
Oleson livre des cales découpées dans du ruban DYMO, mais pour mon cas c'était un peu trop épais.
Je ferai des tests, à pleine ouverture, de différents sujets, plans et bien parallèles au plan du film, pour comparer la netteté sur le dépoli et sur le film.

:hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Benjamin »

La totalité du champ est claire et bien visible, alors qu'avec le dépoli d'origine en verre je ne voyais pas les côtés de l'image.
Merci de ton intéressant retour. Va falloir que je rajoute des sous dans la tire-lire. :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par numérix »

j'y pense aussi, merci pour l'adresse
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par julius23 »

Toulin a écrit :Je viens de démonter mon viseur et, grâce à DomDel, je n'ai pas touché à la pièce problématique.
J'ai remplacé le dépoli en verre d'origine de mon Rolleiflex 3,5 Tessar, par un dépoli Rick Oleson à micro prismes, j'ai dû caler entre le capot de visée et le corps de l'appareil car le dépoli Oleson est plus épais de 0,16mm, trois épaisseurs de scotch invisible (dépoli) ont fait l'affaire (3x 0.05mm) on tombe à 1/100è près.
Le résultat est formidable.
Je suis très satisfait. :bienjoue:

:fete:

c'est quoi comme modèle de Rolleiflex Toulin, car dans mes recherches, si c'est pour les rollei à dépoli interchangeables (Rollei T, 3,5F, 2.8, ...) l'épaisseur du dépoli n'affecte pas la précision de map, il faut juste que cette épaisseur permette au dépoli d'être inséré dans son support avec ... la surface mat donc dépolie vers le miroir.

J'ai changé hier le dépoli de mon rollei T par un dépoli que j'ai retaillé (j'en ai cassé un petit coin car j'ai été dérangé au moment critique :tete: :tete: ) dans celui d'un mamiya RB67, plus lumineux et top :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Oriu »

Sur les anciens Rolleiflex le plan d'appui est sur la face supérieure donc l'épaisseur à une importance, mais chercher à faire le réglage en mettant des cales et une impasse, la solution c'est le réglage de l'optique de Visée :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Sur les anciens Rolleiflex le plan d'appui est sur la face supérieure donc l'épaisseur à une importance, mais chercher à faire le réglage en mettant des cales et une impasse, la solution c'est le réglage de l'optique de Visée :wink:
Oui j'ai lu que Gérard Métro n'était pas pour.
Oriu, peux-tu être plus précis ? :shock:
Je ne comprends pas très bien, car dans les deux cas cela consiste à modifier le tirage de la chambre de visée. Ceci dit, je n'ai pas le prix Nobel d'optique. :lol:
S'il le faut j'en passerai par là et déposant la façade avant, Oleson l'explique dans la notice jointe, mais j'étais pressé de voir la différence de visée.
D'autre part, l'âge me rend aussi paresseux que les cantonniers des Chevaliers du Fiel.



Merci

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par numérix »

bon c'est malin, j'ai commandé un dépoli, il faut combien de temps en général ? et il y a t'il des frais annexe ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Toulin »

bruno_l a écrit :bon c'est malin, j'ai commandé un dépoli, il faut combien de temps en général ? et il y a t'il des frais annexe ?
Le colis est parti le lendemain de la commande le 11/02 il a traîné à Chicago jusqu'au 20/02 est arrivé chez moi le 23/02. Pas de frais annexes.
Bon courage. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Oriu »

Pour régler la visée avec un nouveau verre de visée, faute d'avoir l'outillage Rolleiflex, ni même d'auto-collimateur il faut procéder en comparant la mise au point au niveau des rails de guidage du film par rapport à la visée. Cette méthode n'a pas la précision des outils dédiés et risque de faire réagir Gerard :wink:
On place l'ancien dépoli en verre sur les rails de guidage, face depolie côté rails, en pause B on fait la mise au point en visant sur ce dépoli et ensuite on regarde la visée sur le nouveau dépoli qui a été posé dans le viseur. Il faut bien sûr desabiller la façade pour pouvoir desserrer la vis (il y en a peut-être plus je ne m'en souviens plus)qui immobilise l'objectif de visée fileté, on ajuste la visée en tournant l'objectif de manière à être net sur le même plan que celui visé avec le dépoli sur les rails.
J' oublié de préciser que la vérification se fait à l'aide d'une loupe x 10 mini
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Problème viseur Rolleiflex Automat

Message par Toulin »

Merci Oriu. :bienjoue:

J'envisage de faire cette opération (décrite par Oleson dans sa notice).

:hello:

Merci Oriu. :bienjoue:

J'envisage de faire cette opération (décrite par Oleson dans sa notice).

:hello:

Julius 23, :oops:
Désolé je n'avais pas vu ton message du 23/02.
Mon Rolleil est un 4KA de 1951 à 1954. Le capuchon de visée n'est pas détachable, le verre de visée est accroché SOUS le capot de visée et donc son épaisseur fait varier la position de la surface dépolie. D'où le problème de calage du dépoli ou du capot, ou du réglage de la position axiale de l'objectif de visée (l'idéal).
Je vais attendre un jour de pluie pour m'y mettre. :lol:
:hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »