En complément de l'excellent fil d'Oriu sur la restauration d'un Bronica S2, et au vu de ma longue galère pour caler le mien, je viens partager avec vous mon expérience validée par une info délivrée par Rick Oleson (himself), il n'y pas si longtemps...( 6 mois !) consultable sur cette page Flickr
J'avais évoqué cette piste du miroir à l'instar des EC / EC-TL, mais les S-S2-S2a n'ayant pas de butées qui se désagrègent, j'avais abandonné cette piste. Pourtant c'était pas si c... que ça !!

En substance, si la MAP à l'infini de votre Bronica S-S2-S2a reste impossible à obtenir malgré le changement des mousses du cadre presseur, si vous n'arrivez désespérément pas à obtenir une mise au point nette, le problème vient peut être du miroir et pas uniquement des mousses de butée....
Comme le précise R.Oleson, sur les S, il y a des mousses sous le miroir !! Comme on le voit sur la photo postée sur la page Flickr, les mousses se désagrègent totalement et le miroir s’affaisse de 0.5 à 1mm !!!! Ce qui suffit amplement pour fausser la mise au point et rendre impossible le calage du viseur !
Extrait :
Focus error with Bronica S2 ? The problem is not in the screen!
When the foam under the mirror disintegrates, the mirror drops down until it rests on the raised metal bosses on its support plate - about 1/2mm below its correct position. The resulting error at the screen can be more than 1mm. This can be hard to spot clearly on the Bronica focusing screen, since the screen has no focus aid and the direction of the error is such that the screen never quite gets sharp at the infinity stop on a distant target .... you never see it get fully sharp and then off again as you would if the error was in the other direction.
(...)
If you have this problem with a Bronica S2 or S2A, the answer is to replace the foam under the mirror. Unfortunately you do have to remove the screen to do this, to get access to the mirror frame screws. But it's not an impossible DIY job.
(....)
The screen screws are a challenge: in this camera, 3 were fine and one acted like it had Loctite on it, it fought me all the way out. Every one I've worked with had at least one or two difficult screws, and I've sent replacement screws with screens a few times for people who'd buggered them too badly to go back in.
Trad.
Erreur de mise au point avec un Bronica S2 ? Le problème ne vient pas du viseur !
Lorsque la mousse sous le miroir se désintègre, le miroir descend jusqu'à ce qu'il repose sur les bossages en métal sur sa plaque de support - environ 1 / 2mm en dessous de sa position correcte. L'erreur qui en résulte à l'écran peut être supérieure à 1mm.
Il peut peut être difficile de viser clairement sur l'écran de mise au point du Bronica, puisque l'écran n'a pas d'aide de mise au point et l'erreur est telle que l'écran ne devient jamais tout à fait net à l'infini sur une cible éloignée.
(...)
Si vous avez ce problème avec un Bronica S2 ou S2A, la solution est de remplacer la mousse sous le miroir. Malheureusement, vous devez démonter l'écran pour ce faire, et accéder aux vis du cadre du miroir. Mais il n'est pas impossible de le faire soi même.
(...)
Les vis de l'écran peuvent être un problème, dans mon appareil, 3 étaient OK mais une autre semblait avoir de la Loctite, ça m'a complètement résisté. Tous ceux avec qui j'ai travaillé avaient au moins une ou deux vis difficiles, et j'ai envoyé des vis de remplacement avec des écrans à quelques reprises pour les personnes qui les avaient trop abimées pour les remettre.
A suivre !