Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par phildu24 »

(PART I)

En complément de l'excellent fil d'Oriu sur la restauration d'un Bronica S2, et au vu de ma longue galère pour caler le mien, je viens partager avec vous mon expérience validée par une info délivrée par Rick Oleson (himself), il n'y pas si longtemps...( 6 mois !) consultable sur cette page Flickr

J'avais évoqué cette piste du miroir à l'instar des EC / EC-TL, mais les S-S2-S2a n'ayant pas de butées qui se désagrègent, j'avais abandonné cette piste. Pourtant c'était pas si c... que ça !! :oops: et c'est en "tripotant le miroir" que la solution m'est venue.
En substance, si la MAP à l'infini de votre Bronica S-S2-S2a reste impossible à obtenir malgré le changement des mousses du cadre presseur, si vous n'arrivez désespérément pas à obtenir une mise au point nette, le problème vient peut être du miroir et pas uniquement des mousses de butée....

Comme le précise R.Oleson, sur les S, il y a des mousses sous le miroir !! Comme on le voit sur la photo postée sur la page Flickr, les mousses se désagrègent totalement et le miroir s’affaisse de 0.5 à 1mm !!!! Ce qui suffit amplement pour fausser la mise au point et rendre impossible le calage du viseur !


Extrait :

Focus error with Bronica S2 ? The problem is not in the screen!
When the foam under the mirror disintegrates, the mirror drops down until it rests on the raised metal bosses on its support plate - about 1/2mm below its correct position. The resulting error at the screen can be more than 1mm. This can be hard to spot clearly on the Bronica focusing screen, since the screen has no focus aid and the direction of the error is such that the screen never quite gets sharp at the infinity stop on a distant target .... you never see it get fully sharp and then off again as you would if the error was in the other direction.
(...)
If you have this problem with a Bronica S2 or S2A, the answer is to replace the foam under the mirror. Unfortunately you do have to remove the screen to do this, to get access to the mirror frame screws. But it's not an impossible DIY job.
(....)
The screen screws are a challenge: in this camera, 3 were fine and one acted like it had Loctite on it, it fought me all the way out. Every one I've worked with had at least one or two difficult screws, and I've sent replacement screws with screens a few times for people who'd buggered them too badly to go back in.


Trad.
Erreur de mise au point avec un Bronica S2 ? Le problème ne vient pas du viseur !
Lorsque la mousse sous le miroir se désintègre, le miroir descend jusqu'à ce qu'il repose sur les bossages en métal sur sa plaque de support - environ 1 / 2mm en dessous de sa position correcte. L'erreur qui en résulte à l'écran peut être supérieure à 1mm.
Il peut peut être difficile de viser clairement sur l'écran de mise au point du Bronica, puisque l'écran n'a pas d'aide de mise au point et l'erreur est telle que l'écran ne devient jamais tout à fait net à l'infini sur une cible éloignée.
(...)
Si vous avez ce problème avec un Bronica S2 ou S2A, la solution est de remplacer la mousse sous le miroir. Malheureusement, vous devez démonter l'écran pour ce faire, et accéder aux vis du cadre du miroir. Mais il n'est pas impossible de le faire soi même.
(...)
Les vis de l'écran peuvent être un problème, dans mon appareil, 3 étaient OK mais une autre semblait avoir de la Loctite, ça m'a complètement résisté. Tous ceux avec qui j'ai travaillé avaient au moins une ou deux vis difficiles, et j'ai envoyé des vis de remplacement avec des écrans à quelques reprises pour les personnes qui les avaient trop abimées pour les remettre.



A suivre !
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 21 novembre 2022 11:43, modifié 5 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S-S2, l'autre cause du décalage de visée !

Message par phildu24 »

(PART II)

Et la suite n'a pas tardé !!!!

J'ai suivi les indications de Rick Oleson comme précisé dans le post précédent et le remplacement des mousses du miroir résous le problème du décalage de visée lorsque la solution du remplacement des mousses du cadre presseur ne solutionne pas le problème !

Je l'ai fait ce matin et ça fonctionne parfaitement ! Comme le seul remplacement des mousses du cadre peut ne pas suffire, autant remplacer l'ensemble :wink:

Pour se faire, j'ai utilisé :
Un S2 récalcitrant et décalé malgré de très nombreuses tentatives diverses. :mrgreen:
Un tournevis plat, long
Une ventouse ( récupérée d'un kit de réparation d'écran de portable)
Du WD40,
de l'Acétone, de l'essence F
de la colle en spray
de la mousse néoprène
des ciseaux.
une microfibre,
un pince brucelles,

L'opération est délicate mais très facilement réalisable.

Ôter l'objectif, l'hélicoïde, ainsi que tout le système de visée : Cadre, Dépoli et Fresnel. A l'examen, le miroir n'est pas complètement "collé" contre le cadre, il y a un du jeu.
Commencer par dévisser les 4 minuscules vis qui maintiennent le cadre au quatre angles. J'ai eu de la chance, une seule m'a résisté, ( ce que rapporte aussi Rick Oleson) celle du coin supérieur droit. J'ai retourné l'appareil et déposé quelques gouttes de dégrippant (avec une lame de tournevis trempée dans du WD40) sur la tête de la vis et entre le miroir et son cadre. 15mn plus tard, la vis devenait mienne.

Une fois le cadre et le miroir déposés, on constate qu'il ne reste plus de mousse du tout sur le volet !

Image
Image

Une fois le miroir et le cadre démontés puis remisés à l'abri,
Image

Repérer l'emplacement des mousses désagrégées et reporter leur dimension. Il y en a trois, dont une bande sur le bord inférieur du volet.
Nettoyer l'ancienne mousse désagrégée, découper les pièces de remplacement.
Attention, sur ce bord il y a aussi deux minuscules pattes recouvertes d'un petit morceau de caoutchouc. A recoller si besoin. Le miroir y prend appui.

Image
Image

Positionner et Coller les nouvelles mousses
Image

Une fois fait, remettre le miroir en place après avoir déposé un petit spray de colle au dos afin de maintenir le miroir sur les mousses et pouvoir positionner le cadre librement.
Image

le plus ch.... enfin, le plus long arrive : Remettre ces minuscules petites vis à leur place. Là aussi, un petit morceau de Patafix sur la lame du tournevis pour maintenir la tête de la vis et l'insérer dans son logement facilite grandement la vie.... :wink:
Image

Vérifier le serrage des vis sans forcer. Le jeu entre le miroir et le cadre à disparu ! :bienjoue:

Une fois l'ensemble remonté, viseur et dépoli en place, la MAP à l'infini est piquée, nette, claire et précise. La MAP à 1.5m juste parfaite !

Je ne vous cache pas ma joie !!! :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 29 mai 2018 14:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par Oriu »

:bienjoue: Tuto très utile merci
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par phildu24 »

:wink:

je savais que je l'aurais un jour ce S2 ! :rire:
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 29 mai 2018 23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 834
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par M.O.I. »

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
J'espère récupérer mon petit Bro' en état de marche moua...
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: Bronica S-S2, l'autre cause du décalage de visée !

Message par jml6210 »

phildu24 a écrit : Une fois l'ensemble remonté, viseur et dépoli en place, la MAP à l'infini est piquée, nette, claire et précise. La MAP à 1.5m juste parfaite !
Belle victoire de l'esprit sur la matière :bienjoue:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par benja »

LE TUTO INDISPENSABLE !

A vite mettre dans ses favoris.
Merci Phildu24 !

Tous les amateurs de Bronica, dont je suis, vont aller jeter un oeil sous le miroir...
Merci à toi ! :bienjoue:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par benja »

Par contre, tu ne dis pas :
- si tu as mis une mousse dense ou souple (et sous le dépoli ?) ?
- quelle épaisseur de mousse tu as pris (la même sous le dépoli ?) ?

Pour ma part, j'ai mis une mousse dense sous le dépoli de 2 mm environ et cela n'avait pas vraiment réglé le souci mais il me faut maintennat vérifier sous le miroir...

Merci de tes réponses, qui seront très utiles à tous. ;o)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par phildu24 »

A ma connaissance il n'y a pas de mousse sous le dépoli. Le dépoli est posé sur les appuis métalliques dont la hauteur est réglée par des cales à l'origine. Il est en contact direct avec le Fresnel, lequel repose sur des lames ressort.
Tout est parfaitement décrit dans ce post d'Oriu consacré au Bronica S2.

La mousse utilisée pour le miroir est une mousse peu dense de 5mm d'épaisseur issue d'un kit. "Camera light seal foam" contenant :
2x 1.5mm closed cell foam, (1x self adhesive and 1x plain)
2x 2mm closed cell foam, (1x self adhesive and 1x plain)
2x 3mm open cell foam, (1x self adhesive and 1x plain)
2x 5mm open cell foam, (1x self adhesive and 1x plain)
1x 1mm felt, (self adhesive)

Par précaution, n'ayant aucune donnée sur les caractéristiques initiales de la mousse d'origine , j'ai utilisé la 2x5 open cell. C'est la plus épaisse mais aussi la moins dense. Je verrais à l'usage et à l'usure, (soit approximativement 50 ans... :mrgreen: )

Image


EDITION : Comme un parfait imbécile à la mémoire défaillante, j'avais totalement zappé un élément à ma disposition et archivé dans mes documents, au fond de mon disque dur .... :oops: :oops: :
Sous le miroir, ce n'est pas de la mousse, mais des pièces de feuille caoutchouc de 0.5mm .. Attention, lisez bien : 0,5mm !

... :( ... Alois, c'est le prénom, mais je me souviens plus du nom de famille .... :oops: )
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 30 mai 2018 15:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par phildu24 »

UP : Après avoir échangé avec R. Oleson, il m confirme qu'un kit de mousses pour le miroir est dorénavant livré avec les Verres de visée pour Bronica...

:bienjoue:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 31 mai 2018 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par patrickJJ »

Merci Phildu pour ce travail d'investigation et pour le tuto,
dès que j'ai un peu plus la pêche je sors mon S2a pour contrôle MàP...
Pjj
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par benja »

Merci Phildu24 pour ces infos précises et précieuses sur les mousses.
Comme PatrickJJ, quand je me le sentirai, je rouvrirai le viseur et le ventre de mon S2A pour vérifier tout ça...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par phildu24 »

Mais c'est avec grand plaisir, ... :hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »