Jupiter 9 et bague M39 -> M42

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 834
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Jupiter 9 et bague M39 -> M42

Message par M.O.I. »

Salut à tous!
Je n'arrive pas à visser correctement mon objectif Jup' 9 sur mon Pentax SV. Aucun pb pour mes objectifs Pentax, j'en conclue que la bague M39 -> M42 doit être pas terrible, bien que visuellement propre, et je ne vois rien d'anormal... Je le la visse même pas sur un filet complet.

Le Jupiter est bien censé se visser à fond?

Image

Je vais dans un premier temps voir si je peux faire qqch pour les filets de la bague...
Au pire j'en commande une neuve.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jupiter 9 et bague M39 -> M42

Message par Oriu »

Si ce Jup 9 est en monture M39 pour les premiers réflex Zenit tu vas avoir un problème de mise au point à l'infini :roll: le tirage optique de ces premiers Zenit est plus court que le M42.
Par contre le filetage doit être classique http://sovietcamerastore.com/product/ju ... ount-lens/
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Jupiter 9 et bague M39 -> M42

Message par Montsouris »

Il me semble que le tirage optique des Zenit réflex avec monture 39 mm est le mème que le M42 45,50 mm.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jupiter 9 et bague M39 -> M42

Message par Oriu »

Ah! désolé si j'ai raconté des bêtises :?
ma méconnaissance est confirmée sur ce sitehttps://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/m ... ister.html monture ZM39 tirage 45,46mm comme le M42 et le première monture Pentax (Asahiflex) M37
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 834
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Jupiter 9 et bague M39 -> M42

Message par M.O.I. »

J'ai passé la bague à la brosse métallique sur le Dremel à petite vitesse (à 23h, c'est à éviter pour ne pas se faire engueuler par maman... :lol: ) histoire de bien frotter. Y a du mieux mais c'est pas encore ça. J'ai acheté une nouvelle bague sur IB, pour 1€, je vais attendre un peu...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Jupiter 9 et bague M39 -> M42

Message par daouar »

Oriu a écrit :Ah! désolé si j'ai raconté des bêtises :?
Non, t'as raison, c'est ce site qui est faux. Les premiers Zenit en M39 ont 0.3mm de différence par rapport au M42, ce qui suffit pour ne pas avoir tout à fait l'infini. J'ai du modifier mon Tair 11 pour qu'il soit pleinement compatible M42. Par contre, étrangement, les Helios 40 n'ont pas ce problème... Pour les Jupiter 9, je ne sais pas :-**

La page Wikipedia sur le sujet est plus précise et donne bien cette différence de tirage : https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 834
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Jupiter 9 et bague M39 -> M42

Message par M.O.I. »

Je reviens au niouz.

J'ai reçu ma nouvelle bague faite par Chang, bah je dois forcer assez fort pour visser mon Jup' sur le Pentax. C'est un poual mieux que la première, mais je n'ai pas testé à fond, et la bague reste dans le boitier, quand on enlève l'optique.
J'ai dû lui faire deux encoches pour l'enlever avec un spanner...
Le pas de vis du Pentax est bon, et les Takumars se vissent sans aucun pb.

Est-ce qu'il y a différentes qualités de bague M39-M42?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Jupiter 9 et bague M39 -> M42

Message par Gabou »

J'ai moi-même eu un Jupiter ZM39 que je vissais sur du M42 via une bague chinoise classique M39/ M42, je n'ai jamais eu de souci, ça vissait quasiment à fond et sans trop de mal. Ce retour d'expérience ne t'aide pas beaucoup, sache que c'est normalement possible en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »