Balsam

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Balsam

Message par mast »

Je vois sur la bay coté soleil levant, des objectifs (ex : RZ67) avec la description " with (or no) Balsam Separation"

que cela veut il dire ? separation des lentilles, decolement... etc.. ?

Merci
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Balsam

Message par gigibertcha »

Décollement des lentilles (Baume du Canada utilisé pour le collage, d’où le terme "Balsam"
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Balsam

Message par joelc »

C'est en référence au baume du Canada qui servait à coller les lentilles avant l'avènement des résines à polymériser. Le terme semble s'être généralisé pour désigner l'absence de séparation d'éléments optiques cémentés.
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Balsam

Message par mast »

ok, donc demontage et recollage au baume du Canada
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Balsam

Message par mast »

je te dit pas le delire à démonter et remonter un Zecor Z !
Modifié en dernier par mast le mercredi 20 juin 2018 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Balsam

Message par numérix »

si il y a séparation 'un groupe optique collé,soit tu passe ton chemin, soit tu ne paie que les frais de port (ils doivent être raisonnable)
ensuite tu peux consulté quelques tuto pour recoller
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Balsam

Message par Oriu »

le problème c'est que dans les annonces on parle de balsam séparation, mais ça fait belle lurette que les collages ne se font plus au baume du canada en gros tous les objectifs après les années 60, peut être même avant :roll: les collages d'après le baume du Canada ne sont pas réparable, du moins personne ne m'a indiqué le contraire.
J'ai eu une mauvaise expérience récente sur 2 optiques KL127mm de Mamiya RB67, les deux achetées au japon sont retournées la bas, cause problème de collage ou séparation, et pour le deuxième ça m'a coûté les taxes de douanes non remboursées :twisted:
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Balsam

Message par mast »

bruno_l a écrit :si il y a séparation 'un groupe optique collé,soit tu passe ton chemin, soit tu ne paie que les frais de port (ils doivent être raisonnable)
ensuite tu peux consulté quelques tuto pour recoller
39 boules le 140

https://www.ebay.fr/itm/Mamiya-Sekor-Z- ... SwxLVa-~zh
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Balsam

Message par Oriu »

c'est pas réparable, c'est intéressant pour quelqu'un qui veut cannibaliser les parties bonnes.
Je ne sais pas pourquoi, mais les optiques Mamiya RB et RZ ont souvent ce problème, au moins là le vendeur l'annonce
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Balsam

Message par mast »

Oriu a écrit :le problème c'est que dans les annonces on parle de balsam séparation, mais ça fait belle lurette que les collages ne se font plus au baume du canada en gros tous les objectifs après les années 60, peut être même avant :roll: les collages d'après le baume du Canada ne sont pas réparable, du moins personne ne m'a indiqué le contraire.
J'ai eu une mauvaise expérience récente sur 2 optiques KL127mm de Mamiya RB67, les deux achetées au japon sont retournées la bas, cause problème de collage ou séparation, et pour le deuxième ça m'a coûté les taxes de douanes non remboursées :twisted:
en gros je laisse tomber ?!
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Balsam

Message par mast »

Oriu a écrit :c'est pas réparable, c'est intéressant pour quelqu'un qui veut cannibaliser les parties bonnes.
Je ne sais pas pourquoi, mais les optiques Mamiya RB et RZ ont souvent ce problème, au moins là le vendeur l'annonce
ok , merci pour l'info
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Balsam

Message par numérix »

apparemment certaine personnes arrive a réparer les collage au baume du canada
mais ce n'est pas un travail d'amateur
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Balsam

Message par joelc »

J'ai souvenir de quelqu'un ici qui avait recollé des éléments avec de la colle à polymériser mais c'est pas un petit boulot...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Balsam

Message par 3point14 »

Question idiote. Il ne serait pas possible de tremper les lentilles dans un solvant pour les décoller qui à perdre le traitement optique et de les recoller avec du baume du Canada?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Balsam

Message par Oriu »

Le problème c'est que généralement le décollement n'est que partiel, et qu'il faut trouver le bon solvant (si il existe), pour la séparation et le nettoyage des lentilles avant de pouvoir recoller.
Le collage par lui même c'est pas trop difficile, à condition de bien centrer les lentilles, et de mettre suffisamment de colle mais pas trop.
Le mieux c'est d'utiliser le logement où sont placées les lentilles, ainsi que le bague de serrage.
En plus avec des optiques de cette qualité, c'est pas évident de retrouver les résolutions d'origines à cause d'un éventuel défaut de centrage, les fabricants utilisent des méthodes de contrôle qui ne sont probablement même pas à la portée d'un SAV.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Balsam

Message par daouar »

Si le décollement est faible, tenter une réparation fera plus de mal que de bien. J'avais un Summitar avec un léger décollement, aucune différence avec un exemplaire sans défaut. Celui que j'ai maintenant a un minuscule décollement circulaire en dehors du trajet optique, encore moins de risque d'effet visible.

J'ai aussi eu un Septon avec un bon gros décollement au centre, que j'avais tenté de résorber par la chaleur, ça avait arrangé légèrement le problème. Et à la prise de vue, l'objectif donnait encore de bon résultats.

C'est un peu comme les rayures, si c'est minime, ça peut donner l'occasion d'avoir un objectif à bas prix, avec une incidence presque nulle sur le négatif. Mais c'est la loterie...
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Balsam

Message par mast »

bon.. je me dit aussi .. 40 euros l'intervention chirurgicale maison... :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Balsam

Message par Oriu »

sur l'objectif en lien le décollement forme un disque sur 40% de la surface au centre, au pire ça fait un objectif à portrait :wink:
En photographie courante pas trop d'effet sur l'image, par contre en contre-jour ou sur des photos avec des points très lumineux ça fait des choses
J'ai retourné les deux exemplaires du KL127 car je cherchais une optique qui donne un max de performance optique, j'aurai pu les garder si petit prix, mais ce n'était pas le cas.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Balsam

Message par panda589 »

Hum, le vrai problème, c'est que la plupart des vendeurs pros ne remettent pas à jour les textes qui accompagnent les nombreux objos mis en vente :idea: Surtout les vendeurs nippons qui ont des textes standardisés quelque soit l'objo vendu :?: Perso il faudrait me montrer quel Sekor Z (focale, modèle...) du catalogue possède encore des collages au baume du Canada :?: Ce sont des cailloux relativement récents et toutes les constructions internes sont schématisées dans les catalogues Mamiya ... Mais je peux me tromper :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Balsam

Message par Oriu »

je le disais au dessus c'est une expression faussement utilisé, car le collage des verres s'effectue avec des résines synthétiques depuis les années 60 et peut être même avant. Ce collage n'est pas réparable, du moins je n'ai jamais eu connaissance d'une méthode pour dissoudre ces résines synthétiques.

J'ai réparé un objectif avec le vrai collage au baume du canada c'est faisable (objectif datant de 1943), on sépare les lentilles en chauffant l'assemblage dans l'eau bouillante, on nettoie avec un solvant (genre solvapaint) et on recolle ensuite avec du baume du canada tout neuf. j'avais acheté mon petit flacon à la maison de l'astronomie.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »