pièces rouillé d'un obturateur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

pièces rouillé d'un obturateur

Message par Havoc »

Je viens de démonter un Synchr-Compur #00 d'un ancien Super-Angulon 90/8. Il fonctionnait pas. Je croiais c'était d'être dans un tirroir pendant des années. Mais je viens de découvrir ceci:

Image

Image

Bon, il va jamais être "comme neuf" mais quand même je veut le sauver. Je vais pas m'amuser de les frotter avec du papier de verre... Quelqu'un a des expériences avec un procédé chimique? Pour les très grandes pièces de machinerie on utilise du HCl à 70 °C mais ici? Il y a des produits basé sur l'acide phosphorique dans le commerce que j'ai déjà utilisé pour des outils de jardin.

Pour les pièces de l'obturateur même je pourrais toujours faire "graver" des remplacements mais les autres pièces avec des petits tétons rivetté dedans?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: pièces rouillé d'un obturateur

Message par eric.c »

Collé au double face sur un support puis brosse métallique sur perceuse il y en a pour 10 secondes (mais il y a un risque). Frotté à plat sur une feuille d'abrasif c'est plus long mais plus sûr.
Le Rustol ça va bien pour bloquer la rouille mais la pièce restera rugueuse
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: pièces rouillé d'un obturateur

Message par yoda »

pour ce genre de pièce, (lamelle d'obturateur)
je me servirais d'une pierre d'affutage à grain très fin,j’étalerais de l'eau sur la pierre et je frotterais la lamelle en la tenant d'un doigt .
régulièrement, trempage de la pierre et de la lamelle dans l'eau, et recommencer jusqu'au métal sain
c'est moins agressif et plus contrôlable à mon avis.
ne pas oublier l'alésage des trous!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: pièces rouillé d'un obturateur

Message par phildu24 »

Certains prétendent qu'un célèbre soda à l'étiquette rouge fait des miracles sur la rouille et l'oxydation.

J'essayerai un polissage à la Dremel (disque feutre) et du dentifirice !!... Non, je suis bien à jeun, je suis sérieux et j'ai bien pris mon traitement ...

J'utilise un dentifrice "blanchisseur des dents" qui contient de la poudre d'argile, avec un coton démaquillant, c'est redoutable d'efficacité sur les verres rayés, écrans de smartphones, plexis de tableau de bord, et avec la Dremel, j'ai récupéré des chromes piqués...

je sais pas si j'ai pas un vieux machin rouillé dans ma boite à M... pour essayer...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: pièces rouillé d'un obturateur

Message par myanmar »

Un bac nettoyeur à ultrasons ? On doit en trouver à pas trop cher chez www.conrad.fr.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: pièces rouillé d'un obturateur

Message par Havoc »

Toutes des bonnen pistes. Je vais voire ce que j'ai en stock.

Supposons que j'arrive a enlever la rouille et que je suis sur du métal sain. Quoi alors? Peindre avec de hamerite? OK, je rigolle mais quoi faire pour que ça recommence pas le lendemain.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: pièces rouillé d'un obturateur

Message par antipatr »

Havoc a écrit :Je viens de démonter un Synchr-Compur #00 d'un ancien Super-Angulon 90/8.
Super Angulon 90 :?: :?: çà sent l'envie d'une Wanderlust Travelwide çà... :mrgreen:

PS : si tu veux, je peux te prêter la mienne..... :roll: J'en aurai besoin les 3 dernières semaines d'Août mais en dehors de cette période, on peut s'arranger.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: pièces rouillé d'un obturateur

Message par Havoc »

antipatr a écrit :
Havoc a écrit :Je viens de démonter un Synchr-Compur #00 d'un ancien Super-Angulon 90/8.
Super Angulon 90 :?: :?: çà sent l'envie d'une Wanderlust Travelwide çà... :mrgreen:
Quand j'ai fait mon pinhole, je l'avais prévu pour prendre apart le pinhole aussi le Fujinon 75/5.6 que j'avais en stock. Mais comme maintenant j'ai une vraie camera 4x5, le Fuji 75/5.6 est réservé pour ça. Donc quand j'ai passé sur une bourse un super-angulon 90/8 dont l'optique était nickel mais l'obturateur en rade pour un bon prix j'ai foncé. Comme c'est souvent que ces obturatuers sont bloqué cause de rester dans l'armoire pendant des années. Mais ici...

Merci pour l'offre mais j'ai assez d'objectifs pour utiliser entretemps. Mais si je sais le remetre en marche, je vais le monter sur mon chassis de pinhole pour utiliser comme un point&shoot 4x5.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: pièces rouillé d'un obturateur

Message par yoda »

Havoc a écrit :Toutes des bonnen pistes. Je vais voire ce que j'ai en stock.

Supposons que j'arrive a enlever la rouille et que je suis sur du métal sain. Quoi alors? Peindre avec de hamerite? OK, je rigolle mais quoi faire pour que ça recommence pas le lendemain.
il existe un produit qui est un genre d'acide pour brunir les métaux
ça se trouve au rayon des produits pour ébénisterie chez Casto ou autre.

il y a deux versions, une pour métaux ferreux et l'autre pour métaux non ferreux

passer le produit avec un pinceau , laisser sécher.
ça laisse un aspect rouillé , on passe alors une laine d'acier très fine, on retrouve le métal sain mais noici.
avantage: il ne subsiste aucune épaisseur de produit .

passer un peu de graphite en poudre sur les lamelles de l'obturateur en guise de lubrifiant , pas d'huile!
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: pièces rouillé d'un obturateur

Message par meger »

Pourquoi ne pas changer les pièces oxydées, cela serait plus logique.
J'ai ces pièces en stock (neuf ou d'occasion).
Gérard
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »