balda CE 35 bloqué impossible à ouvrir

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

balda CE 35 bloqué impossible à ouvrir

Message par domino48 »

Bonjour,

Me sachant un peu collectionneur, on m'a donné notamment un appareil photo Balda CE 35 avec son flash, qui s'appellerait aussi Vito C (pas l'ancien... il est des années 1980 et quelques, fabriqué par Balda). Joli, genre Minox, rare semble-t-il et muni d'un très bon objectif. Assez "plastoc". . Presque simpliste, et pourtant... je n'arrive pas à l'ouvrir côté pellicule! Tourner la bobine est déjà très difficile. Tirer sur la manivelle impossible. Je l'ai même arrachée (mais je pourrai le remettre). J'ai l'impression (?) qu'il contient une pellicule. Désespéré j'ai même mis de l'huile 3 en 1 (une bêtise peut-être?) en évitant l'objectif.

Je ne suis pas arrivé à trouver le manuel sur internet.

Reste la solution, certes, de me contenter de le poser parmi bien d'autres sur les étagères! Mais j'aime bien quand cela fonctionne.

Une idée, de la doc? Merci!
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: balda CE 35 bloqué impossible à ouvrir

Message par eric.c »

Je ne connais pas cet oiseau rare je ne peux donc que proposer au hasard. Des fois, il y a un petit verrou en bas du boitier qui peut être fort discret.
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: balda CE 35 bloqué impossible à ouvrir

Message par domino48 »

Voici l'oiseau
version Balda (la mienne)
http://www.elekm.net/pages/cameras/balda_ce_35.htm
version Voigtlander
https://www.lomography.com/magazine/277 ... vito-balda

J'ai pu finalement pu ouvrir... comme on force une porte, mais sans dégât visible. Une pellicule était effectivement mal positionnée à l'intérieur, pellicule repliée. L'appareil ne déclenche pas. Pas de vis apparente à l'extérieur (sauf embobinage... impossible à dévisser même avec la "3 en 1"). Mais il semble que l'on puisse démonter depuis l'intérieur. Pour une longue soirée d'hiver?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: balda CE 35 bloqué impossible à ouvrir

Message par Gilles88 »

J'ai ce Balda, à l'état quasi neuf.Je crois avoir fait un essai, guère concluant au niveau qualité. Je suis surpris lorsque tu parle de la qualité de l'objectif, ou alors le mien aurait un défaut. Je vais peut-être le tester de nouveau.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: balda CE 35 bloqué impossible à ouvrir

Message par yoda »

je n'ai pas ce Balda, (il me semble que le Voigtlander était fabriqué par Balda, possible aussi qu'il y ait des lien avec Minox!)

mais pour parler de cette marque, j'ai un Baldamatic III, télémétrique à objectif interchangeable, un peu comme le Rétina IIIS dont il partage la monture.
c'est un très bel appareil assez méconnu et plutôt rare!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »